Membre – Josselin Masson

Josselin Masson

Fonction : Maître de Conférences
Statut : Permanent
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Mes activités

Groupe fonctionnel : Marketing                  Axe transversal :

Composante d’enseignement : Université de Montpellier

Curriculum VitaeCV Josselin Masson 2017

Liens et site personnel :

Activités d’enseignement

Depuis 2016 : Maître de conférences (Université de Montpellier, IUT TC)

Enseignements : e-marketing (L2), Gestion de la relation client (L2 et L3), Marketing stratégique (L3)

2011-16 : Maître de conférences (Université de Haute-Alsace, IUT TC)

Enseignements : Marketing (L3), Fondamentaux du marketing (L1), Concepts et stratégies marketing (L1)

2010-11 : ATER (Université Montpellier 1, UFR AES)

Enseignements : Commerce et distribution (M1)

2009-10 : ATER (Université Lyon 1, IUT TC)

Enseignements : Introduction à la distribution (L1), Jeu de simulation d’entreprises (L1 et L2)

Activités de recherche

Publications

Masson J., Sanchez C.R., Celhay F. (2017), Is mianzi the only face of Chinese consumers of wine? A typology of Chinese consumers of imported wine, International Journal of Market Research, Vol. 59, N° 5, p. 625-654. [CNRS cat. 3 / FNEGE rang 3 / HCERES rang B]

Celhay F., Masson J., Garcia-Granata K., Folcher P., Cohen J. (2017), Introducing a new product language: a comparative study of Bordeaux and Barossa wine labels, Recherche et Applications en Marketing, Vol. 32, N° 2, p. 46-70. [CNRS cat. 2 / FNEGE rang 2 / HCERES rang A]

Masson J., Aurier Ph. (2017), Modifying wine alcohol content: sensory and non-sensory impacts on quantities consumed, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Vol. 32, N° 1/2, p. 102-117. [CNRS cat. 4 / FNEGE rang 4 / HCERES rang C]

Masson J., Aurier Ph. (2015), Should it be told or tasted? Impact of sensory vs. non-sensory cues on the categorization of low-alcohol wines, Journal of Wine Economics, Vol. 10, N° 1, p. 62-74. [CNRS cat. 3 / HCERES rang B]

Masson J., Tossan V., Abbas W., Adolphe D., Schacher L. (2015), La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l’impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?, Revue Française du Marketing, Vol. 253, N° 3/4, p. 61-74. [FNEGE rang 4 / HCERES rang C]

Aurier Ph., Masson J., Siadou-Martin B., Sirieix L. (2011), La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites, Working Paper UMR MOISA, n°3.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine, International Journal of Wine Business Research, Vol. 20, N° 3, p. 215-229. (élu en 2009 « papier fortement recommandé » par Emerald)

Communications

Sanchez C.R., Masson J., Celhay F. (2016), A typology of Chinese wine consumers, American Association of Wine Economists, 10th Annual Conference, Bordeaux, 21-25 juin.

Celhay F., Masson J., Garcia-Granata K., Cohen J. (2015), Introduire un nouveau langage produit : une comparaison des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa, 31ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech (Morocco), 21-22 may.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2011), Impacts sensoriels et non-sensoriels de la modification d’un attribut d’un produit alimentaire sur ses quantités consommées, 27ème Congrès de l’AFM, Bruxelles (Belgium), 19-20 may.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2010), L’exposition prolongée des consommateurs à un nouveau produit permet-elle d’accroître son adoption ?, 26ème Congrès de l’AFM, Le Mans, 6-7 mai.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2009), Faut-il le dire ou le faire déguster ? Effet de l’information sensorielle et non-sensorielle sur la catégorisation d’un nouveau produit alimentaire, 25ème Congrès de l’AFM, London (U.K.), 14-15 may.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Using exposure to test new product acceptability: the case of low alcohol wine, American Association of Wine economists, 2nd Annual Conference, Portland (U.S.), 15-16 august.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Measuring acceptability of a new product through consumers’ prolonged exposure: the case of low-alcohol wine, 4th International Conference of the Academy of Wine Business Research, Siena (Italy), 17-19 july.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Favoriser l’acceptabilité d’un nouveau produit par son exposition prolongée auprès de consommateurs : cas du vin à teneur réduite en alcool, Oenometrics XV, Collioure, 29-31 mai.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2007), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine, Oenometrics XIV, Trier (Germany), 24-25 may.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2007), Effets d’une information non-sensorielle sur la qualité perçue, le cas du vin à faible teneur en alcool, 6th International Congress Marketing Trends, Paris, 26-27 janvier.

Thèse de doctorat

Masson J. (2010), Effets de la modification d’un attribut constitutif d’un produit alimentaire sur son adoption par les consommateurs : le cas du vin à teneur réduite en alcool, sous la direction du Pr. Philippe Aurier et du Pr. François d’Hauteville, Montpellier SupAgro (UMR MOISA) – Université Montpellier 2 (CR2M) – Fédération Héraultaise des Vins de Pays (Contrat CIFRE).

Mémoire de DEA

Masson J. (2005), Les critères de choix des consommateurs de produits bio, sous la direction du Pr. Jean-Claude Gilardi, Université Nancy 2 (CEREFIGE).