Membre – Chollet Antoine

Chollet Antoine

Antoine Chollet

Fonction : Maître de Conférences
Statut : Permanent
Contact

Réseaux sociaux
(Antoine Chollet)
CHOLLET-Facebook-IconeCHOLLET-Linkedin-IconeCHOLLET-Twitter-IconeCHOLLET-Video-IconeCHOLLET-Youtube-Icone

Mes activités

Groupe fonctionnel : Systèmes d’Information                                 Axe transversal : Innovation

Composante d’enseignement : Université de Montpellier – IUT de Montpellier (Département Informatique)

Curriculum Vitae : Consulter (dernière mise à jour du CV : juin 2016)

Liens et site personnel : Extragames (site personnel)

Présentation

Enseignant-chercheur à l’IUT de Montpellier, mes thématiques de recherche s’orientent sur des domaines liant à la fois des problématiques autour des systèmes d’information, des ressources humaines et de l’innovation avec pour objet d’étude principal le jeu vidéo. Mes recherches sont au croisement des sciences de gestion, des sciences de l’éducation et de la sociologie.

  • Apprentissage de compétences par le jeu et la pédagogie ludique : Réflexion sur l’usage de la technologie du jeu vidéo dans la formation et l’innovation pédagogique (gamification).
  • Valorisation de l’expérience vidéoludique : Réflexion sur la prise en considération de l’expérience de jeu des joueurs en poste à responsabilité dans les jeux en ligne (serious-gaming).
  • Management et sport électronique (e-sport) : Réflexion sur la montée en puissance de l’e-sport et le management des équipes de haut niveau dans un contexte de compétition et de performance (similaire au sport de haut niveau).
  • Gamification des processus internes et des systèmes d’information des entreprises : Réflexion sur l’appropriation d’un système d’information dans un contexte ludique.
  • Réalité virtuelle et éthique des technologies : Réflexion sur les technologies immersives (exemple : Oculus Rift) et leurs conséquences sur l’être humain (interaction homme-machine).
  • Neuroscience et jeu vidéo : Réflexion sur les conséquences au niveau cérébral de la pratique des jeux vidéo (agressivité, management, stabilité émotionnelle, prévention de l’addiction).

Mes pratiques pédagogiques sont tournées vers un apprentissage ludique et interactif via l’utilisation de jeux de société et de jeux vidéo.

Enfin, je suis membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), ainsi que de l’association Push Start qui rassemble les professionnels du jeu vidéo dans le sud de la France. J’anime également des conférences de vulgarisation scientifique à thème sur le jeu vidéo à destination des joueurs, des enfants/adolescents ainsi que des parents pour des organismes scientifiques : Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ainsi que lors d’événements grand public : Japan Sun, Mang’Azur, HeroFestival et Mangame Show.

Ci-dessous, vous trouverez mes activités d’enseignement, d’encadrement et de responsabilités pédagogiques, puis mes activités de recherche et enfin mes compétences spécifiques.

Activités d’enseignement, d’encadrement et responsabilités pédagogiques

Présentation des activités d’enseignement

Logo des composantes d'enseignement d'Antoine Chollet

Depuis septembre 2012, j’enseigne à différents niveaux universitaires allant de la Licence 1 au Master 2. Mes trois premières années d’enseignement (2012-2015) ont été réalisées à l’IAE de Montpellier : deux années en tant que doctorant contractuel avec mission d’enseignement et un an en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement (ATE). Actuellement, j’enseigne à l’IUT de Montpellier en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER).
Ma pédagogie s’inspire des notions développées dans ma thèse à savoir l’intégration du ludique dans un contexte sérieux. L’objectif est de favoriser une plus grande interactivité avec les étudiants et d’adapter les méthodes d’acquisition des connaissances aux générations actuelles. Ainsi, j’utilise des jeux de société ou encore l’environnement des jeux vidéo pour favoriser l’acquisition de connaissances.

Synthèse des enseignements

CHOLLET-COURS
PGSI = Progiciel de Système de Gestion Intégré | MTID = Management des Technologies de l’Information et de la Décision | SIRH = Système d’Information et Ressources Humaines.
CM = Cours Magitraux | TD = Travaux Dirigés.

Synthèse des encadrements pédagogiques

Dans le cadre de mon activité d’enseignant, l’encadrement d’étudiants fait également partie intégrante de mes occupations. L’encadrement des étudiants me permet de pouvoir conseiller, guider et amener les étudiants à poursuivre leurs ambitions professionnelles ou à minima de pouvoir éveiller leur curiosité sur des thématiques qui leur tiennent à cœur. Concrètement, cela se déroule durant les missions, les stages ou les apprentissages.

Apprentissage

Le suivi des apprentis représente pour les étudiants une étape capitale dans leur parcours. En effet, l’apprentissage mixe à la fois les enseignements reçus à l’Université et la pratique dispensée dans l’entreprise qui accueille l’étudiant. De mon côté, le suivi des apprentis me permet de pouvoir être au plus près des étudiants dans l’accompagnement de leur insertion professionnelle.

  • Composante : IAE de Montpellier ;
  • Formation : Master 1 : Banque et Assurance ;
  • Année : 2014 ;
  • Nombre d’étudiants : 6.
Stage

Le stage de fin d’année concerne la majorité des formations universitaires où chaque étudiant est amené à partir en entreprise afin e pouvoir gagner ne expérience professionnelle. Du côté enseignant, cela me permet de pouvoir observer la capacité de chaque étudiant à acquérir une expérience concrète tout en mettant à profit les connaissances acquises durant sa formation universitaire.

  • Composante : IAE de Montpellier ;
  • Formation : Licence 3 IAE : Management des Technologies ;
  • Année : 2014 ;
  • Nombre d’étudiants : 14.
Mission

En cours d’année, les étudiants sont parfois amené à effectuer une mission professionnelle qui leur permet de pouvoir mettre en pratique leurs connaissances universitaires. Souvent considérée comme une première étape dans l’insertion professionnelle, la mission permet à l’étudiant d’explorer différents domaines. Pour moi, la mission constitue un test pour observer si l’étudiant est apte à pouvoir entrer dans le domaine professionnel.

  • Composante : IAE de Montpellier ;
  • Formation : Licence 3 IAE : Management des Tech. ;
  • Année : 2014 ;
  • Nombre d’étudiants : 17.
  • Composante : IAE de Montpellier ;
  • Formation : Master 1 IAE : Sciences de Gestion ;
  • Année : 2012 ;
  • Nombre d’étudiants : 5.
  • Composante : IAE de Montpellier ;
  • Formation : Master 2 IAE : MTIC ;
  • Année : 2012 ;
  • Nombre d’étudiants : 1.

MTIC = Management des Technologies de l’Information et de la Communication.

Activités de recherche

Thèse de Doctorat

Titre de la thèse : « Apprentissage et mobilisation de compétences managériales des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) ».
La soutenance a eu lieu le 1er décembre 2015 à l’IAE de Montpellier (Université de Montpellier) devant le jury composé de :

  • Madame Florence RODHAIN – Maître de Conférences – Habilitée à Diriger des Recherches, Université de Montpellier, Directrice de Thèse ;
  • Madame Isabelle BOURDON – Maître de Conférences – Habilitée à Diriger des Recherches, Université de Montpellier, Co-Directrice de Thèse ;
  • Madame Hélène MICHEL – Professeur, Grenoble École de Management, Rapporteur ;
  • Madame Carine DOMINGUEZ-PÉRY – Professeur des Universités, Université Pierre-Mendès-France, Rapporteur ;
  • Monsieur Régis MEISSONIER – Professeur des Universités, Université de Montpellier, Examinateur ;
  • Monsieur Philippe LÉPINARD – Maître de Conférences, Université de Paris-Est Créteil Val de Marne, Examinateur.

Pour voir la vidéo de la soutenance de thèse : Cliquez ici.

Recherche académique
Revue non classée
  • Chollet A., Rodhain F. et Bourdon I. (2015), « Enjeux de la recherche sur les jeux vidéo à destination des professionnels », Management des Technologies Organisationnelles : Réseaux numériques et performance des entreprises, n°5, Presses des Mines, Paris, pp. 111-120 ;
  • Chollet A., Rodhain F. et Bourdon I. (2014), « Situations de gestion dans les MMORPG : des perspectives de gamification et de serious-gaming », Management des Technologies Organisationnelles : De l’innovation technologique à l’innovation managériale, n°4, Presses des Mines, Paris, pp. 93-103 ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2013), « Capitalisation de l’expérience de jeu par les joueurs de MMORPG », Management des Technologies Organisationnelles : Impact des réseaux numériques dans les organisations, n°3, Presses des Mines, Paris, pp. 262-273.
Communication dans des congrès internationaux avec actes
  • Chollet A. (2016), « Attention, présence et engagement dans un MMORPG : cas de l’analyse de l’interface utilisateur du jeu « Blade and Soul », Actes de la 13ème Edition Ludovia : Numérique & éducation, entre appropriations & détournements, 23-26 août, Ax-les-Thermes, 13 p ;
  • Chollet A. (2016), « Entre casque de réalité virtuelle, jeu vidéo et altérité : vers une virtualité hédonique de la vie humaine », Actes du 8ème colloque international COSSI : Communication, Organisation, Société du Savoir et Information, 15-17 juin, Montpellier, 12 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2016), « Retour d’une expérience méthodologique sur l’influence du processus de ludification dans le taux de complétude d’une enquête quantitative », Actes du 21ème Congrès Association Information et Management, 18-20 mai, Lille, 21 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2015), « Learning Phenomena of MMORPG Players – A Proposed Research Model », Proceedings of the 9th Mediterranean Conference on Information Systems, October 2-5, Samos, Greece, 13 p ;
  • Chollet A. (2015), « Les MMORPG comme laboratoire d’expérimentation de phénomènes socio-économiques », Actes de la 12ème Edition Ludovia : Numérique & éducation, entre appropriations & détournements, 24-26 août, Ax-les-Thermes, 13 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2015), « Les phénomènes d’apprentissage et d’épanouissement des joueurs de MMORPG : proposition d’un modèle de recherche », Actes du 20ème Congrès Association Information et Management, 20-22 mai, Rabat, Maroc, 13 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2014), « Entre travail d’équipe et responsabilité : construction et validation d’une échelle de mesure basée sur une typologie des rôles des joueurs de MMORPG », Actes du 19ème Congrès Association Information et Management, 19-23 mai, Aix-en-Provence, 13 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2012), « État de l’art du jeu vidéo : histoire et usages », Actes du 17ème Congrès Association Information et Management, 21-23 mai, Bordeaux, 19 p.
Communication dans des congrès avec actes
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2015), « Apprentissage de compétences managériales via les MMORPG : proposition d’un modèle de recherche », Actes de la 3ème Journée AIM : Serious Game et SI – Co-design : Faites vos jeux !, 26 novembre, Grenoble, 12 p ;
  • Chollet A. (2015), « Opportunités réelles générées par des perturbations économiques et sociétales virtuelles : cas des jeux vidéo en ligne », Actes du 7ème Workshop Management des Technologies Organisationnelles, 8-9 octobre, Montpellier, 11 p ;
  • Chollet A. et Imbert S. (2015), « Usages et apprentissages par les technologies : quand l’écart générationnel mène au désordre et à de nouvelles opportunités », Actes du 7ème Workshop Management des Technologies Organisationnelles, 8-9 octobre, Montpellier, 10 p ;
  • Chollet A. (2014), « Enjeux de la recherche sur les jeux vidéo à destination des professionnels », Actes du 6ème Workshop Management des Technologies Organisationnelles, 2-3 octobre, Nîmes, 10 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2014), « Une étude ethnométhodologique sur le jeu vidéo, les rêves et la qualité du sommeil », Actes de la 2ème Journée AIM : Serious Game et SI, 18 septembre, Paris, 15 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2013), « Mise en évidence d’expériences de gestion à travers la pratique des MMORPG : des enjeux de gamification et de serious-gaming », Actes du 5ème Workshop Management des Technologies Organisationnelles, 3-4 octobre, Montpellier, 14 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2013), « Comportements et compétences managériales des joueurs de jeux vidéo en ligne massivement multi-joueurs en situation de groupe : un cas de gamification », Actes de la 1ère Journée AIM : Serious Game et SI, Grenoble, 12 septembre, 30 p ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2012), « Capitalisation de l’expérience de jeu par les joueurs de MMORPG », Actes du 4ème Workshop Management des Technologies Organisationnelles, 4-5 octobre, Nîmes, 15 p.
Autre communication
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2014), « Représentation physique d’un avatar fictif via la continuité d’usage de la technologie par les joueurs de MMORPG et de MOBA », Séminaire « Le corps dans les jeux vidéo ubiquitaires », DigiWorld Game Summit, 16-17 novembre, Montpellier ;
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2012), « Capitalisation de l’expérience de jeu par les joueurs de MMORPG », Séminaire « Game in R&D », DigiWorld Game Summit, 14-15 novembre, Montpellier.
Recherche professionnelle
  • Chollet A. (2015), « Serious game, serious-gaming et gamification : de nouvelles perspectives de formation », Matinale de juin 2016 de la Chambre Professionnelle du Conseil de la région Languedoc-Roussillon, 5 juin, Montpellier.
Médiation Scientifique
Conférence grand public
  • Chollet A. (2016), « L’e-sport : discipline sportive numérique en plein essor », Conférence lors de l’exposition d’été du 30 juin au 31 août : « Jeux Vidéo : des consoles d’hier aux serious games d’aujourd’hui » au Visiatome de Marcoule, 15 août, Marcoule ;
  • Chollet A. (2016), « Parents et enfants : le jeu vidéo au cœur des préoccupations familiales », Conférence inaugurale lors de l’exposition d’été du 30 juin au 31 août : « Jeux Vidéo : des consoles d’hier aux serious games d’aujourd’hui » au Visiatome de Marcoule, 1er juillet, Marcoule ;
  • Chollet A. (2016), « Performance dans le jeu vidéo : l’e-sport et le speedrun », Conférence lors de la 1ère édition du festival Mangame Show Montpellier, 30 avril-1er mai, Montpellier ;
  • Chollet A. (2015), « Parent et enfants : le jeu vidéo au milieu de la famille », Conférence lors de la 9ème édition du festival Japan Sun, 2-3 mai, Fabrègues ;
  • Chollet A. (2015), « E-sport et Speedrun : quand le jeu vidéo devient performance », Conférence lors de la 10ème édition du festival Mang’Azur, 24-26 avril, Toulon ;
  • Chollet A. (2014), « Jouer aux jeux vidéo : comment et pourquoi ? », Conférence lors de la 1ère édition du festival Héro Festival, 8-9 novembre, Marseille ;
  • Chollet A. (2014), « Pourquoi joue-t-on ? La face cachée du jeu vidéo », Conférence lors de la 8ème édition du festival Japan Sun, 3-4 mai, Fabrègues ;
  • Chollet A. (2014), « Du Développement au Spectacle », Conférence Jeu Vidéo lors des Geek and Faëries On the Web 2.0, membre invité, 17-19 janvier, Streaming sur Internet.
Table Ronde
  • Chollet A. (2016), « L’e-sport, sport d’avenir ? », Intervenant de la table « jeu vidéo » ronde lors de la 10ème édition du festival Japan Sun, 14-15 mai, Fabrègues.
Concours

Finaliste du concours « Ma Thèse en 180 Secondes » de la région Languedoc-Roussillon. Ce concours dont la finale a eu lieu le 29 avril 2015 à l’Institut de Botanique de Montpellier a pour objectif de vulgariser les sujets de thèse des doctorants et des jeunes docteurs en 3 minutes maximum et avec l’aide d’une seule diapositive.

Consortium Doctoral
  • AIM 2013 : 22 mai 2013, à l’EM Lyon Business School ;
  • Tutorat Grand Sud 2013 : 20-21 juin 2013, à l’IAE de Grenoble ;
  • AIM 2014 : 20 mai 2014, à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence ;
  • AIM 2015 : 20 mai 2015, à l’Institut National des Postes et Télécommunications  de Rabat.

Compétences Spécifiques

Langues
Vivante
  • Anglais : Intermédiaire
  • Espagnol : Notions
  • Japonais : Notions
Gestuelle
  • LSF : Notions
Informatique
  • HTML/CSS : Avancé
  • SQL : Intermédiaire
  • PHP : Notions
  • JAVA : Notions
Logiciels et Outils
Bureautique
  • Word : Avancé
  • Excel : Avancé
  • PowerPoint : Avancé
  • Publisher : Avancé
Analyse de données
  • AMOS : Avancé
  • SPSS : Avancé
  • Alceste : Intermédiaire
  • Tropes : Notions
Création Web
  • CMS WordPress : Avancé
  • CMS Joomla : Avancé
  • CMS OSCom. : Notions
Réalisation Artistique
  • Photoshop CS2 (Visuel)
  • Movie Maker (Film)
  • Audacity (Musique)
  • Ejay (Musique)
Autres
  • Zotero (Bibliographie)
  • MS Project (Gestion)
  • Picktochart (Infographie)
  • Eval&Go (Enquêtes en Ligne)