Membre – Ait Daoud Sanaa

Ait Daoud Sanaa

Photo SANS

Fonction : Docteur
Statut : Permanent
Contact

Mes activités

Groupe fonctionnel : Systèmes d’Information                                  Axe transversal :

Composante d’enseignement :

Curriculum Vitae : Consulter

Liens et site personnel : LINKEDIN

 

Activités d’enseignement

  • Systèmes d’Information Inter-Organisationnels
  • Organisation et Fonctionnement des Entreprises
  • Intelligence économique & Veille stratégique
  • Management de Projet
  • Gestion d’entreprise – Jeu de simulation
  • Analyse Informatique de données (MERISE, UML)
  • Algorithmique

Activités de recherche

Thèse de doctorat : LE MANAGEMENT RESPONSABLE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (MRTI) : ENTRE APPROCHES ETHIQUE ET INSTITUTIONNELLE

La thèse porte sur l’analyse des pratiques et motivations du Management Responsable des Technologies de l’Information (MRTI). Le premier objectif est de comprendre comment se déclinent le Développement Durable (DD) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans la fonction Systèmes d’Information (SI). Le second objectif est de comprendre les motivations de la mise en place d’un MRTI. La réponse à ces objectifs est bâtie en conjuguant recherche empirique et approches théoriques. Ce faisant, un cadre original d’analyse des motivations éthiques et institutionnelles du MRTI est élaboré et vérifié. L’analyse des résultats, à différents stades de la recherche, a permis de proposer (1) une typologie des Green IT, (2) une proposition de modèle de cycle de vie d’un MRTI et (3) une typologie des différentes stratégies (active, pro-active, réactive et rétroactive) des organisations face aux pressions environnementales.

Publication dans une revue classée AERES

S. Ait Daoud, J. Laqueche, I. Bourdon et F. Rodhain (2010) « Ecologie & technologies de l’information de la communication : une étude exploratoire sur les éco-TIC », Revue Management et Avenir, Vol 9, N° 39.

Communications dans des colloques à comité de lecture

  • S. Ait Daoud, A. Bohas (2013), « Technologies de l’Information (TI) et Développement Durable (DD) : Revue de la littérature et pistes de réflexion » Journée Rochelaise Systèmes d’Information & Développement Durable 4 avril, La Rochelle, France
  • S. Ait Daoud, I. Bourdon et F. Rodhain (2013), « Technologies de l’Information et Développement Durable : Emergence d’un Management Responsable des TI (MRTI) – Quelles pratiques et quelles motivations du MRTI ? » Congrès AIM 22, 23, 24 mai, Lyon, France.
  • S. Ait Daoud, I. Bourdon et F. Rodhain (2012), « La gestion responsable des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) : Un isomorphisme institutionnel ? Le cas de la gestion des déchets informatiques (e-déchets) » Congrès AIM 21, 22, 23 mai, Bordeaux, France.
  • S. Ait Daoud, I. Bourdon et F. Rodhain (2011), « La gestion des e-déchets. Etude de cas et pistes de recherche » Congrès AIM 24, 25, 26 mai, La Réunion, France.
  • S. Ait Daoud, J. Laqueche, I. Bourdon et F. Rodhain (2010), « Ecologie & technologies de l’information de la communication : une étude exploratoire sur les éco-TIC », Congrès AIM, 10, 19, 20 et 21 mai, La Rochelle, France.
  • S. Ait Daoud et M. Amami (2009), «Impact de la technologie RFID sur la synchronisation du Supply Chain : une étude exploratoire», Congrès AIM’09, 10, 11 et 12 juin, Marrakech, Maroc.
  • M. Amami et S. Ait Daoud (2008), «La technologie RFID et la synchronisation du réseau du Supply Chain », Colloque international sur les Systèmes Industriels et Logistiques SIL08, 17-18 décembre, Marrakech, Maroc.