Membre – Balbo Laurie

Balbo Laurie

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Fonction : DR – Enseignant
Statut : Permanent
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Mes activités

Groupe fonctionnel : Marketing                                  Axe transversal :

Composante d’enseignement : Montpellier Business School

Curriculum Vitae : Consulter

Liens et site personnel :

 

Activités d’enseignement

Laurie BALBO est Professeur Assistant au sein du Groupe Sup de Co Montpellier Business School depuis septmebre 2012. Avant cela, elle était allocataire de recherche monitrice puis, ATER à l’Université de Grenoble Alpes (d’octobre 2007 à août 2012).

Activité d’enseignement pour 2013-2014

  • Integrated Marketing Communication, (79h en français), undergraduate students (GSCMBS)
  • Comportement et Psychologie du Consommateur, (24h en français), postgraduate students (GSCMBS)
  • Social Marketing, (6h en anglais), postgraduate students (Grenoble Business School)
  • Advances in Consumer Psychology, (6h en anglais), postgraduate students (Grenoble Business School)

Activités de recherche

Laurie BALBO est enseignant-chercheur au sein du Groupe Sup de Co – Montpellier Business School où elle enseigne le Marketing en français et en anglais. Son travail doctoral, soutenu en 2011 et mené sous la direction du Professeur Marie-Laure Gavard-Perret (Université de Grenoble_CERAG) s’est intéressé à savoir comment améliorer l’efficacité de communications de santé, par le biais du cadrage du message et de l’imagerie mentale.  Ce travail a été récompensé par le prix de thèse AFM-FNEGE 2012 ainsi que par le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing 2013. Ses thématiques de recherche actuelles portent notamment sur le marketing social sous l’angle des communications de santé (prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus, de la surconsommation d’alcool, du surpoids et de l’obésité), sur la personnalisation des recommandations en ligne et sur la promotion des innovations technologiques. Elle présente chaque année ses recherches dans des congrès scientifiques internationaux (ACR, EMAC) et nationaux (AFM, Journée Internationale du Marketing de la Santé).

  • Membre de Montpellier Research in Management
  • Relecteur pour les congrès de l’AFM, ACR, SCP, EMAC, Journée du Marketing Agroalimentaire
  • Membre de comité d’organisation du congrès de l’AFM 2014 à Montpellier

Publications :

  • Balbo L et Jeannot F (2015) L’adéquation du cadrage du message et de la distance temporelle : un moyen efficace de promouvoir un produit innovant Recherche et Applications en Marketing 30(1): 28-51
  • Balbo L and Jeannot F (2015) The fit between message framing and temporal distance: An efficient way to promote an innovative product Recherche et Applications en Marketing 30(2): 1-22
  • Balbo L et Gavard-Perret ML (2015) Effets du cadrage du message sur les intentions en faveur du frottis : une modération par l’objectif du comportement recommandé, médiatisée par la valence de l’imagerie mentale A paraitre dans Recherche et Applications en Marketing
  • Balbo L et Gavard-Perret ML (2015) Effects of the message framing on intentions towards pap test: a moderation by the objective of the recommended behavior, mediated through the valence of mental imagery Forthcoming in Recherche et Applications en Marketing
  • Balbo L. 2014. Le Marketing Social. In Ferrandi J-M et Lichtlé M-C. (Eds.), Le Marketing. Paris, Dunod.
  • Balbo L., De Lanauze G., Le Bellac A, Lichltlé M-C., Miffsud M , Rodhain A. & Siadou B. 2014. La nécessaire prise en compte du marketing dans la lutte contre l’obésité. In A. Marcellini & V. Fortier (Eds.), L’obésité en question. Analyse transdisciplinaire d’une épidémie. Bordeaux, Les Etudes Hospitalières, Collection A la croisée des regards.
  • Balbo L., Le Bellac A., Lichltlé M-C. & Miffsud M. 2014. Les conditions d’efficacité de la publicité dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. In A. Marcellini & V. Fortier (Eds.), L’obésité en question. Analyse transdisciplinaire d’une épidémie. Bordeaux, Les Etudes Hospitalières, Collection A la croisée des regards.

Compétences Spécifiques :

  • Marketing social
  • Communications de santé
  • Analyse quantitative : logiciels SPSS, Amos
  • Techniques d’expérimentations