Membre – Chapellier Philippe

Chapellier Philippe

Photo SANS

Fonction : Professeur des Universités
Statut : Permanent
Contact

Mes activités

Groupe fonctionnel : Comptabilités et Sociétés            Axe transversal :

Composante d’enseignement : Université de Montpellier – Polytech

Curriculum Vitae : Consulter

Liens et site personnel :

 

Activités d’enseignement

Au département « Informatique et Gestion » de Polytech Montpellier, mon enseignement a pour objectif de transmettre à de futurs informaticiens, des connaissances en sciences de gestion et la compréhension des divers systèmes d’information de l’entreprise. Je suis dans ce cadre amené à assurer des enseignements diversifiés (comptabilité, contrôle de gestion, théorie des organisations, entrepreneuriat responsable…).

J’enseigne par ailleurs le contrôle de gestion :

  • à un public de futurs contrôleurs de gestion dans le cadre du master « Contrôle de gestion et nouveaux systèmes technologiques » porté par l’IAE et l’ISEM,
  • à un public de futurs enseignants, à l’IUFM de Montpellier, dans le cadre du master « MEF – Economie et Gestion des Organisations » préparant au concours du CAPET et du CAPLP,
  • à un public de futurs experts-comptables, en formation initiale et en apprentissage, dans le cadre de licences préparant au DCG.

Activités de recherche

Réalisées aux confins du contrôle de gestion, de l’entrepreneuriat et des systèmes d’information, mes recherches portent sur le thème du système de gestion du dirigeant de PME.

Elles abordent des problématiques relatives à l’usage des outils de gestion (comptables et technologiques), à l’innovation managériale, et au transfert de connaissances utiles pour l’action, à travers la réalisation d’apprentissage.

Schématiquement, et face aux mutations organisationnelles en cours, elles remettent en question l’hypothèse même d’une gestion réductible à une rationalité quasiment substantive qui devrait s’imposer à tous les acteurs et décideurs.