Membre – Gourmelen Andrea

Gourmelen Andrea

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Fonction : Maître de Conférences
Statut : Permanent
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Mes activités

Groupe fonctionnel : Marketing                                  Axe transversal :

Composante d’enseignement : Université de Montpellier – IUT Montpellier

Curriculum Vitae : Consulter

Liens et site personnel : https://www.researchgate.net/profile/Andrea_GourmelenLien vers mes publications sur HAL

 

Activités d’enseignement

En poste à l’IUT Montpellier-Sète, département TC depuis septembre 2014 – Responsable des stages DUT TC2

  • 2015/… : Marketing bancaire (CM/TD Licence pro assurance-banque-finance – IUT Montpellier-Sète)
  • 2014/… : Communication Commerciale (CM/TD DUT TC1 et TC2 – IUT Montpellier-Sète)
  • 2014/… : Communication Commerciale (CM/TD Année spéciale TC – IUT Montpellier-Sète)
  • 2014/… : Encadrement mémoires Erasmus, stagiaires, apprentis, projets (L3 et DUT – IUT Montpellier-Sète)
  • 2014/…– Intervenante extérieure à l’IAE de Bretagne Occidentale : Méthodologie des recherches en gestion : NVivo-EQS (Master 2 Recherche en Sciences de gestion)

Postes précédents :

  • 2013-2014 : ATER en sciences de gestion à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB) – Enseignements : Management, marketing, stratégie, gestion de projets, études de marché…
  • 2011-2013 : Monitrice en marketing à l’IAE de Bretagne Occidentale – Enseignements : Marketing (M1), Gestion de la relation client (M2), études de marché (L3), marketing social (M2), analyse de données qualitatives (M2)

Activités de recherche

Mes recherches portent sur l’impact des événements de vie, du temps vécu subjectif sur les comportements de consommation. Je m’intéresse plus particulièrement aux différentes pressions temporelles pouvant être ressenties (notamment ultime – liée au temps restant à vivre, et chronique – manque de temps quotidien), ainsi qu’aux événements de vie caractéristiques de périodes spécifiques (life course paradigm). Les comportements de consommation étudiés en relation avec le rapport au temps sont le bénévolat et la transmission intergénérationnelle, les comportements numériques, l’alimentation et les achats alimentaires.

Publications – revues à comité de lecture

  • Guillemot S. et Gourmelen A. (2017, à paraître), Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ? Revue Française de Gestion, à paraître.
  • Gourmelen A. et Lallement J. (2016), Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie, Management & avenir, 89, 129-151.
  • Gourmelen A., Urien B. et Le Gall-Ely M. (2016), Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure, Recherche et Applications en Marketing, 31(4), 5-29.
  • Guillemot S., Gourmelen A., Kovesi K et Tamaro A. (2015), Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation, Terminal [En ligne], 117, mis en ligne le 15 décembre 2015, http://terminal.revues.org/1130
  • Gourmelen A., Guillemot S., Privat H., Urien B., et Le Gall-Ely M. (2014), Le recrutement et la fidélisation de bénévoles retraités par les associations, Décisions Marketing, 73, 105-118.

Chapitres d’ouvrages

  • Gourmelen A. (2017, à paraître), Améliorer les comportements alimentaires des étudiants : quels enjeux pour les pouvoirs publics ? In F. Dubet (coord.), Fondation pour les sciences sociales, Que manger ? Pratiques, normes et conflits alimentaires. Paris, La Découverte. A paraître.

Communications avec publication dans les actes

  • Rodhain A., Gourmelen A. et Marcellini A. (2016), Regards croisés sur les responsabilités de l’obésité : de la personne obèse aux jeunes sans problème de poids, Actes des 15èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 24-25 novembre, Caen.
  • Gourmelen A. et Rodhain A. (2016), Equilibres et déséquilibres dans l’alimentation des jeunes étudiants : proposition d’un modèle conceptuel, Actes de la 11ème Journée du Marketing Agroalimentaire (JMAM), 23 septembre, Montpellier.
  • Gourmelen A. et Rodhain A. (2016), Comportement alimentaire du jeune adulte : une compréhension par la théorie du parcours de vie, Communication acceptée pour le 32ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 18-20 mai, Lyon.
  • Balbo L., Gallin S. et Gourmelen A. (2016), La considération des conséquences futures de son alimentation : mesure dans un contexte français, Communication acceptée pour le 32ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 18-20 mai, Lyon.
  • Gourmelen A. et Lallement J. (2015), Plus vite ou plus geek ? Effets comparés de la pression temporelle chronique et de l’attitude envers la technologie sur le choix d’une formule de distribution, Actes du 18ème colloque Etienne Thil, 14-16 octobre, Paris, Novancia Business School.
  • Gourmelen A., Guillemot S. et Plaud C. (2015), Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife, Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 21-22 mai, Marrakech.
  • Gourmelen A. et Lallement J. (2015), Les courses, au pas de course ? Rapport au temps et à la technologie dans l’adoption de modes de magasinage alimentaire, Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 21-22 mai, Marrakech.
  • Guillemot S. et Gourmelen A. (2014), Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future, 1er colloque Digital Intelligence, 17-19 septembre, Nantes.
  • Guillemot S., Gourmelen A., Kövesi K. et Tamaro A. (2014), Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire, séminaire M@rsouin (mesure & analyse des usages numériques), 22 et 23 mai, Le Bono.
  • Gourmelen A., Le Gall-Ely M. et Urien B. (2014), Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU), Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 15-16 mai, Montpellier.
  • Gourmelen A., Le Gall-Ely M. et Urien B. (2013), Bien utiliser le temps qu’il nous reste, c’est important. Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime et de son influence sur le bénévolat des personnes âgées, Actes du 29ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 14-15 mai, La Rochelle.
  • Gourmelen A. et Guillemot S. (2012), Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités, Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 9-11 mai, Brest.
  • Gourmelen A. (2012), La pression temporelle ultime et son influence sur les comportements de bénévolat des personnes âgées, Actes du 12ème colloque doctoral de l’AFM, 8-9 mai, Brest.
  • Guillemot S., Gourmelen A., Privat H., Urien B., et Le Gall-Ely M. (2012), Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement, Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, 19-21 janvier, Venise.

Distinctions et financements

Implication dans la communauté scientifique

  • Depuis 2015 : Relectrice pour le congrès de l’Association Française du Marketing.
  • 2013 : Relectrice pour la Conférence Internationale Marketing Trends 2014.
  • 2010-2012 : Membre du comité d’organisation du congrès de l’AFM 2012 (Association Française du Marketing). Cellule comptabilité – inscriptions et accueil.

Compétences spécifiques : NVivo, Alceste, SPSS, EQS