Membre – Mione Anne

Mione Anne

Photo SANS

Fonction : Professeur des Universités
Statut : Permanent
Contact

Mes activités

Groupe fonctionnel : Stratégie                  Axe transversal :

Composante d’enseignement : Université de Montpellier – ISEM

Curriculum Vitae : Consulter

Liens et site personnel :

 

Activités d’enseignement

Mes enseignements portent sur le marketing, la stratégie et le management de la qualité, dans les différents masters de la formation (Marketing Vente, Management Entrepreneuriat Stratégie) et en licence internationale.

  • Master 2  (Marketing Vente): Pratique des études marketing
  • Master 2 (Marketing Vente) :  Innovation et management de la marque
  • Master 2 (Management Hôtellerie Tourisme):  Quality control
  • Master 1  (Marketing Vente) :  Marketing et qualité
  • Master 1 (Marketing Vente) :   Comportement du consommateur  (en présence et à distance)
  • Licence internationale : Strategic Marketing

Activités de recherche

Le thème principal de mes recherches concerne l’innovation et la standardisation. En particulier j’analyse les stratégies de marché et les stratégies concurrentielles incluant la coopération, la compétition et la coopétition dans l’émergence des standards et certifications de qualité.

La norme est prise au sens social et technique. Au plan organisationnel, j’interroge la normativité managériale, notamment dans le cadre de l’entrepreneuriat et de son accompagnement. Au niveau interorganisationnel, j’analyse les stratégies relationnelles (interactions concurrentielles, stratégies collectives, coopétition) adoptées par les concurrents dans les organismes de normalisation puis sur le marché. Au plan métaorganisationnel, j’observe le travail institutionnel réalisé pour promouvoir, soutenir ou bouleverser les normes aux niveaux marché et hors marché.

Normes, standards, travail institutionnel, entrepreneuriat institutionnel, stratégies relationnelles, stratégies de marché