Santé

Présentation

Le groupe Santé est animé par Ariel Eggrickx.

La création d’un axe Santé est né de la volonté de plusieurs chercheurs appartenant aux différents groupes de MRM, de rassembler leurs compétences autour d’un axe thématique porteur de sens,

  • à la fois face aux enjeux socio-économiques et managériaux qui interrogent les sciences de gestion à l’aube du 21ème siècle
  • et au regard du paysage scientifique et socio-économique montpelliérain où la santé occupe une place emblématique, dans une ville qui s’enorgueillit d’une prestigieuse faculté de médecine, née au 12ème siècle.
Responsable du groupe

Photo AEGGRICKX

 

Ariel Eggrick
Contact

 

 

Thèmes de recherche

Le groupe se structure autour de six programmes de recherche.

  • Le management de la prise en charge des maladies chroniques : innovations et efficacité médico-économique (Gérald Naro)
  • Management, comportements organisationnels et santé au travail (Irène Georgescu)
  • Conditions ambiantes et satisfaction du patient dans les établissements du secteur sanitaire et médico-social (Christophe Fournier)
  • Entrepreneuriat et santé des dirigeants (Olivier Torrès)
  • Réformes du système de santé, mutations organisationnelles et innovations managériales à l’hôpital (Ariel Eggrickx)
  • Calcul de coûts par Groupes Homogènes de Séjours : comment rendre compte de la complexité ? Les apports de l’Activity Based Costing (Gérald Naro et Grégoire Mercier)

Activités et publications

Depuis février 2011, le groupe fonctionne à un rythme soutenu d’une réunion mensuelle. Plus d’une vingtaine de chercheurs y participent.

La plupart des champs disciplinaires des sciences de gestion y sont réunis à travers une participation active des chercheurs de MRM : comptabilité et contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, marketing, systèmes d’information, etc..

Aux chercheurs en gestion de MRM viennent s’ajouter des collègues économistes et médecins. Notamment, le groupe accueille des chercheurs d’un laboratoire de recherche en médecine et du Département de l’Information Médicale du CHRU de Montpellier. Ainsi, l’axe thématique transversal santé, s’inscrit dans un dialogue transdisciplinaire à dans et autour des sciences de gestion, sur les problématiques et enjeux contemporains de la santé.

Des relations privilégiées sont engagées avec le Centre du Droit de la Santé de Montpellier, dans le cadre notamment d’une recherche sur la problématique de l’obésité. Le groupe santé coopère étroitement avec des laboratoires en biologie et santé, et avec la Direction de la Recherche du CHRU de Montpellier

Cette volonté d’ancrage dans un pôle de compétitivité régional conduit les chercheurs de l’axe santé à se rapprocher des acteurs économiques et sociaux locaux. A ce titre, une étroite collaboration avec le Département de l’Information Médicale du CRHU de Montpellier est déjà à l’œuvre sous la forme d’une participation à des réunions de recherche communes. Des collaborations avec l’Agence Régionale de Santé sont en voie de réalisation.