Marketing

Présentation

Le groupe de recherche marketing a été créé à la fin des années 1980 par le Professeur Pierre Louis Dubois. Il compte aujourd’hui une vingtaine de membres statutaires (Maîtres de Conférences et Professeurs des Universités) répartis entre les différentes composantes d’enseignement de Montpellier (IAE, AES ISEM, IUT). Par ailleurs, un dizaine de doctorants conduisent leur thèse dans le cadre de ce groupe de recherche.

A l’image de la discipline, les travaux scientifiques menés sont extrêmement variés et s’articulent autour de trois grands thèmes fédérateurs :
• Le comportement du consommateur         • Les Stratégies marketing en BtoB et BtoC          • La mise en marché des produits

Ces travaux font l’objet de publications dans les plus grandes revues scientifiques tant nationales (DM et Recherche et Applications en Marketing) qu’internationales notamment de rang 1 au sens de l’AERES (Journal of the Academy of the Marketing Science, Journal of Business Research, Journal of Small Business Management.) mais aussi de communications dans des congrès internationaux réputés (ACR, AMA, AMS, EMAC… au niveau international, AFM… au niveau national).  Les membres du groupe marketing sont également présents dans des axes de recherches du Labex « Entreprendre » et contribuent également aux axes de recherche transversaux de MRM.

Responsables du groupe

Photo MCLICHTLE

 

Anne-Sophie Cases
Contact

 

PHOTO-FPOUJOL

 

Fanny Poujol
Contact

 

 

Les thèmes de recherche

Thème 1 : le comportement du consommateur

Quatre sous thèmes relèvent de cette thématique :

1.1 La fidélité
Conceptualisation de la fidélité et modélisation, étude du lien avec la qualité relationnelle, la recherche de variété, étude de la multifidélité aux produits en réseau (ex chaîne de musées mise en réseau).

1.2 Marque et relation à la marque
Etude des stratégies de marque (terroir, marques collectives, gestion de gamme,.stratégies de co-production, Bio, RSE …),  de la relation à la marque. La Marque employeur et Identité organisationnelle. Le cas particulier des enfants et de la marque.

1.3 Relation personne x objet et expériences de consommation
Etude de la relation entre le consommateur et une catégorie de produits, cette relation dépassant la seule relation à la marque. Conceptualisation des expériences  de consommation en lien avec une catégorie d’objets, à travers notamment les concepts de valeur et satisfaction. Etude du lien entre les émotions ressenties pendant l’expérience et la satisfaction expérientielle qui en résulte.
Marketing sensoriel, résistance du consommateur, rôle des états affectifs, les comportements des seniors

1.4 Responsabilité sociale et marketing éthique
Responsabilité sociale des entreprises, Boycott, Ethique du marketing, consommation alternative et responsable.

Thème 2:  Stratégies marketing en BtoB et BtoC

Les travaux menés sur cette thématique de recherche peuvent s’articuler en quatre points majeurs :

2.1 Du CRM au E-CRM
Marketing relationnel, e-commerce et e-CRM, Web 2.0 notamment.

2.2 Les relations inter-organisationelles
Coopération et partenariat avec les fournisseurs, confiance et contrôle dans les échanges en B-to-B, coopétition verticale, développement de modes de gouvernance mixtes – marché et hors marché – dans les relations client-fournisseur.
Dynamique des relations inter-organisationnelles : dégradation des relations commerciales en B-to-B, réactions aux incidents relationnels.

2.3 La gestion de la relation client
Etablissement et maintien des relations vendeurs-consommateurs : Orientation client et comportements relationnels du personnel en contact, justice perçue, orientation client, qualité relationnelle, émotions….qualité relationnelle en BtoC et BtoB.

2.4 Stratégies de marché, modélisation et performance
Etude et modélisation des stratégies de marché: impact de la  publicité sur les ventes et le profit. Etude du lien entre stratégie de marque (propre, collective) et performance de l’entreprise. Etude du lien entre structures et modes de gouvernance alternatifs (coop, scops, mutuelles…), stratégies de marché et performance financière. Conceptualisation et modélisation de la fidélité. Principal champ d’application: secteur agroalimentaire.

Thème 3 : Mise en marché des produits

Quatre points pour ce thème de recherche :

3.1 Management de la force de vente
Différents aspects du  management de la force de vente sont  abordés : climat, perception et enseignement de l’éthique ; recrutement, animation motivation et rémunération. Les challenges de vente, tensions de rôle, le rôle du vendeur dans les stratégies multicanal.
Approches cross-culturelles du management de la force de vente.

3.2 La communication
Les facteurs d’efficacité d’une publicité, le rôle d’éléments non verbaux, de la congruence entre divers éléments d’une annonce, la communication des associations de consommateurs.
Résistance du consommateur, notamment à la publicité.

3.3 Marketing interactif, emarketing et approches multicanal, cross-canal
Comportement du consommateur dans l’achat en ligne : attitudes envers les campagnes de e-marketing (emailing et sites en lignes), campagnes Emailing (B to C, B to B) achat en ligne vs en magasin…Risque perçu, Motivations d’achat, Expérience,
Communautés virtuelles de consommation, e-CRM, Plateformes d’opinion et web 2.0.

3.4 Distribuer à l’étranger
Les modes d’entrée à l’étranger, le développement international des réseaux de franchise, études comparatives cross-culturelles, marketing interculturel, gestion de la relation franchiseur-franchisé, la franchise multi-unité

Les membres

Permanents

  • AURIER Philippe
  • BALBO Laurie
  • BŒUF Benjamin
  • BOYSSELLE Jacqueline
  • CASES Anne-Sophie
  • CELHAY Franck
  • DUBOIS Pierre-Louis
  • DUNIACH Krista
  • FENNETEAU Hervé
  • FOLCHER Pauline
  • FOURNIER Christophe
  • GOURMELEN Andréa
  • LICHTLE Marie-Christine
  • MOGUET Marie-Françoise
  • MUSSOL Sarah
  • N’GOALA Gilles
  • POUJOL Fanny
  • RODHAIN Angélique
  • SANCHEZ Carlos
  • SERE DE LANAUZE Gilles
  • VIDAL David

Associés

  • GONZALEZ Christine
  • ZDROBIS-BORICEAN Véronica
  • SAUCEDE Florent
  • PALMERI Hélène
  • SIRIEX Lucie

Doctorants

  • BENBELGACEM Mélissa
  • BREHMER-RIVIERE Vanessa
  • ESTARAGUE Justine
  • GALLIN Steffie
  • GARCIA Karine
  • HASHISH Yasmine
  • MIFSUD Matthieu
  • PORTES Audrey
  • RIDOUANE Khadija

Les journées du Marketing Agro-alimentaire – JMAM

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