Projet scientifique

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Le projet scientifique de MRM est centré sur deux thématiques structurantes :

  • L’innovation (acteurs, connaissances et marchés) : il s’agit d’étudier les stratégies et processus d’innovation qu’il s’agisse d’innovations technologiques, organisationnelles, managériales ou sociales. L’innovation, telle qu’elle est abordée dans les recherches de MRM revêt une dimension particulière dans un laboratoire au sein duquel l’entrepreneuriat et le management des systèmes d’informations constituent deux domaines d’excellence historiques fondateurs de la recherche montpelliéraine. La thématique de l’innovation réunit de manière transverse les chercheurs des différents groupes de recherche disciplinaires autour de plusieurs projets collectifs : l’étude des comportements et logiques d’acteurs (l’entrepreneur, l’innovateur ou le créateur) ; le rôle des immatériels, des technologies et des instruments de gestion en lien avec le management des connaissances ; les dimensions financières, comptables ; la mesure des performances et le pilotage de l’innovation ; l’importance des relations inter-organisationnelles à travers, notamment, les problématiques de la coopétition et de l’innovation ouverte ; les questions relatives à la pérennité et à la responsabilité sociale…

  • Le Management responsable (institutions et territoires). Ce sont ici les questions relatives au développement durable et à la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) qui rassemblent les travaux des chercheurs de MRM. Le management responsable est aussi abordé à travers les questions d’éthique managériale et la gouvernance des entreprises et des organisations. Les recherches portent également sur le management des organisations publiques, non marchandes, orientées plus généralement vers des missions d’intérêt général, les organisations non gouvernementales, associatives, coopératives ou mutualistes. Les dimensions institutionnelles et les questions de territoire sont privilégiées dans ces recherches qui s’inscrivent dans des thématiques qui couvrent un large champ : le marketing responsable, la finance durable et l’investissement socialement responsable, le reporting, l’audit et le pilotage environnementaux et sociétaux, la gestion des ressources humaines territorialisée, les stratégies des Grandes entreprises comme des PME en matière de RSE, les dimensions sociales et environnementales des systèmes d’information, les chaines globales de valeur, la gestion de l’environnement, l’innovation sociale et le management des alternatives…

Ces deux thématiques correspondent par ailleurs aux deux axes de recherche qui structurent le Labex « Entreprendre » : Emergence et innovation ; Entreprendre durablement. Est ainsi assurée une parfaite complémentarité et une cohérence entre les travaux du laboratoire de recherche et ceux du Labex.

Laboratoire de recherche en management, MRM s’affirme résolument comme un centre de recherche à l’écoute de son environnement et des grands questionnements économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Les thématiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat, comme celle du management responsable et du développement durable, constituent deux enjeux majeurs en réponse à une demande sociale attente d’éclairages originaux et de solutions pertinentes face aux grands défis économiques et sociétaux contemporains et futurs.

Les cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques mobilisés par les chercheurs de MRM sont très variés, autorisant un large éventail de paradigmes, une ouverture et un pluralisme méthodologique qui marquent les valeurs du laboratoire.