Management et Pratiques Responsables

Le groupe est animé par Claire Gillet-Monjarret et Angélique Rodhain

L’Axe de recherche Management et Pratiques Responsables (MPR) regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants qui appartiennent à différents groupes de recherche disciplinaires du laboratoire Montpellier Recherche en Management et des chercheurs associés issus d’autres établissements.

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Les thématiques de recherche de cet Axe transversal se construisent à partir des travaux de recherche des chercheurs du laboratoire MRM qui s’inscrivent dans les thématiques de développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations (RSE/RSO). Les recherches s’articulent principalement autour des thématiques du reporting sociétal, du pilotage extra-financier dans les organisations, de l’entrepreneuriat responsable et du développement durable en PME, de la consommation socialement responsable, de la finance durable, de la GRH responsable et de la responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur.  

Par ailleurs, l’Axe de recherche participe au défi clé les Circulades de la Région Occitanie. Ce défi clé auquel l’Axe participe réunit des chercheurs issus de plusieurs laboratoires d’Occitanie travaillant sur la thématique de l’économie circulaire (EC). L’objectif de ce projet est de développer la dynamique régionale sur la thématique de l’EC, de nouer des partenariats académiques et industriels et d’alimenter le dialogue sciences/société. Il s’agit de favoriser la transdisciplinarité et les partenariats avec les acteurs locaux. Le thème du projet porté par l’Axe MPR au défi clé concerne l’économie circulaire dans les établissements d’enseignement supérieur.

Ainsi, il s’agit, autour d’un ou plusieurs projets communs, de mobiliser tout ou partie des chercheurs impliqués par ailleurs dans les thématiques en lien avec la RSE et le DD dans leur groupe disciplinaire, dans une optique de synergie avec les travaux des groupes. L’objectif de mieux fédérer les chercheurs autour de projets communs pluridisciplinaires et interdisciplinaires se traduit également par l’organisation d’évènements autour des enjeux du développement durable avec notamment l’animation et la formation à la Fresque de l’Economie Circulaire ou à l’Analyse en Cycle de Vie (ACV).

RESPONSABLES DE L’AXE

Claire GILLET-MONJARRET
Contact

Angélique RODHAIN
Contact

L’axe Management et Pratiques Responsables est engagé dans le Défi Clé Circulades

Circulades, c’est 36 laboratoires, appartenant à l’ensemble des organismes de recherche du territoire d’Occitanie, collaborant avec l’ambition de mener des recherches pionnières et appliquées sur le sujet de l’économie circulaire.

L’expertise interdisciplinaire de ce consortium a pour objectif de permettre de construire un fondement scientifique à ce modèle de développement afin de proposer des outils d’aide à la décision aux institutions, entrepreneurs, citoyens…

Au sein du projet Circulades, l’axe Management et Pratiques Responsables coordonne le Projet ASECT pour Approche Systémique de l’Economie Circulaire sur le Territoire

Le projet ASECT a pour ambition de proposer une approche systémique de l’économie circulaire (EC) permettant d’étudier l’EC comme un système complexe avec une vision globale et interdisciplinaire. Nous proposerons un modèle global multi-échelles de la représentation de l’économie circulaire s’appuyant sur plusieurs études de cas. Dans chaque cas d’étude identifié, il s’agira dans un premier temps d’observer l’existant, puis d’en faire une représentation générique susceptible d’être remobilisée dans d’autres cas d’étude comparables,  et enfin, de croiser les résultats pour créer une base commune sur ces éléments (1). Puis il s’agira d’identifier par des recherches-actions en utilisant les données collectées dans l’étape précédente, les mesures pertinentes propres à chaque cas d’étude et de tester ces mesures par une boucle de rétroaction. Ces travaux permettront de proposer des indicateurs pour évaluer la circularité et la durabilité des filières circulaires et de bâtir des scenarii globaux à différentes échelles (Région-ville-université…) (2). Il s’agira ensuite d’étudier les jeux d’acteurs et les comportements notamment dans la prise de décision suite à la proposition d’indicateurs de mesure et d’outil de pilotage et ainsi de pouvoir analyser l’acceptabilité de ces nouveaux schémas territoriaux et économiques (3). In fine, cela nous permettra d’avoir une représentation transversale de la définition de l’économie circulaire sur un territoire donné et un schéma directeur pour sa mise en place.