2ème Colloque International Game Evolution – 7 juin 2018

2ème Colloque International Game Evolution – 7 juin 20182018-06-06T12:34:59+00:00

2ème Colloque International Game Evolution
Management et Pédagogie Ludique

Lieu : IAE de Montpellier – Campus Triolet
Le jeudi 7 juin 2018

Présentation du Colloque

Dans le cadre des manifestations scientifiques de l’Université de Montpellier, le laboratoire Montpellier Recherche Management (EA 4557) a le plaisir d’organiser la deuxième édition du Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique.

Pour faire suite au succès et à l’intérêt porté à la première édition du Colloque Game Evolution, cet évènement scientifique souhaite évoluer en intégrant une part internationale francophone tout en élargissant l’aspect transdisciplinaire à sa deuxième édition. Les recherches sur le jeu vidéo et plus largement sur l’objet ludique (jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo, etc.) sont au coeur de recherches scientifiques de toutes cultures et de toutes disciplines. De nombreuses technologies issues de l’industrie vidéoludique comme les casques de réalité virtuelle (HTC Vive, Playstation VR, Oculus Rift) ou les plateformes d’immersion (OMNI) mettent en exergues de nombreuses possibilités d’utilisation en dehors du simple loisir. À titre d’exemple, des écoles de commerce à l’instar de Neoma Business School se dotent de casques de réalité virtuelle pour enseigner le marketing aux étudiants.

En parallèle de ce développement technologique, le marché des jeux de société se développe et se transforme en proposant au grand public de nouveaux styles de jeux. Par ailleurs, des formations universitaires intègrent aujourd’hui pleinement le jeu dans leur cursus comme le Master Sciences du Jeu de l’Université Paris 13 en sciences de l’éducation où l’objectif consiste à former les futurs enseignants à l’apprentissage ludique. De plus, le jeu est de plus en plus utilisé pour apprendre en lycée ou à l’université. Des jeux de plateau permettent aux étudiants d’apprendre la comptabilité ou la gestion de projet. Dans les lycées, des jeux de rôle permettent aux élèves de pouvoir s’immerger dans des aventures où apprentissage et plaisir vont de pair. Dans les entreprises, l’intégration du jeu dans les systèmes d’information ou les processus grâce à la ludification favorise l’adoption et le lien social entre les employés.
Les recherches autour du jeu, qu’il soit électronique (jeu vidéo), de plateau (jeu de société), utilitaire (serious game), sur le design (gamification), sur le détournement (serious-gaming) ou encore sur la compétition (eSport) connaissent un intérêt croissant au sein de la communauté scientifique. Des laboratoires spécialisés autour du jeu naissent en France et à l’étranger sous la forme de « Game Lab », regroupement de chercheurs sur l’objet d’étude qu’est le jeu au sens large du terme.

Au-delà de l’apprentissage par le jeu, la thématique du sport électronique montre un des aboutissements possible d’un apprentissage du jeu par le jeu lui-même. L’objectif des e-sportif (joueurs de jeu vidéo professionnel) est d’acquérir, sous la tutelle d’un manager et d’un coach, des compétences techniques, des réflexes et un comportement de haut niveau pour être performant et gagner des récompenses individuellement ou en équipe. Pour répondre à l’émergence de ces nouvelles vocations professionnelles, des structures de formation pour la majorité privées apparaissent pour former aux métiers du sport électronique (joueur, commentateur, manager, coach, graphiste, etc.).
Cette deuxième édition du Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique vise à échanger, débattre et peut-être répondre à des problématiques et des questionnements autour du jeu dans le monde professionnel ainsi que dans l’enseignement, en poursuivant les débats déjà amorcés lors de la première édition. L’objectif est de pouvoir proposer des réflexions et des perspectives à destination des entreprises et des institutions sur le besoin de s’intéresser au jeu dans leur activité.

L’appel à communications est disponible : [gdlr_button href= »https://mrm.edu.umontpellier.fr/files/2018/02/2ème-edition-Colloque-International-Game-Evolution-Appel-à-Communications.pdf » target= »_blank » size= »medium » background= »#ff5660″ color= »#ffffff »]Appel à Communications[/gdlr_button]

Le programme est disponible : [gdlr_button href= »https://mrm.edu.umontpellier.fr/files/2018/06/Programme-2eme-Colloque-International-Game-Evolution.pdf » target= »_blank » size= »medium » background= »#ff5660″ color= »#ffffff »]Programme Complet[/gdlr_button]

Inscription au Colloque

L’inscription à l’événement est gratuite mais nécessaire pour aider à la logistique de l’événement : [gdlr_button href= »https://goo.gl/forms/rtIBXylRMLjWyZ0T2″ target= »_blank » size= »medium » background= »#ff5660″ color= »#ffffff »]S’inscrire au colloque[/gdlr_button]

Organisation

  • Responsable Événement : Antoine Chollet ;
  • Responsable Administrative : Marie-Laure Weber.