Organisations
Le groupe Organisation est dirigé par Anne MIONE et Florence PALPACUER. Dans le groupe de recherche Organisations, nous portons de l’intérêt aux organisations dans toute leur diversité (privées, publiques, alternatives), selon une dynamique à la fois intra-organisationnelle (notamment sur les questions relatives au travail, aux compétences et à l’innovation) et inter-organisationnelle (depuis les écosystèmes très ancrés territorialement jusqu’aux chaines globales de valeur). Au-delà des organisations composées d’individus, nous nous intéressons aussi aux méta-organisations dont les productions normatives peuvent façonner les comportements sur des champs institutionnels plus étendus.
La portée sociale et sociétale des pratiques de gestion interroge tout particulièrement le groupe, qui s’intéresse aux finalités des organisations et à leur insertion dans des contextes institutionnels et politiques aujourd’hui en forte mutation. Elle fait écho au souhait de produire des connaissances utiles pour les acteurs du management – conçus au sens large comme pouvant inclure une variété de parties prenantes, parfois en appuyant des dispositifs existants, parfois en prenant leur contrepied au profit de modes de management plus innovants et inattendus.
Le groupe de recherche s’intéresse aux dynamiques organisationnelles du point de vue des articulations, équilibres et déséquilibres entre changement et stabilité, pérennité et innovation, ordre social et émancipation, dans une variété de contextes entrepreneuriaux en lien avec les grands enjeux sociétaux contemporains, tels que les nouveaux standards sociaux et environnementaux, les chaines globales de valeur, les organisations alternatives, les politiques de responsabilités sociale des entreprises, la gestion du travail et celle de l’environnement. Le groupe Organisations est adossé au Labex Axe 2 Programme 1 : Normes, Innovation et Management Responsable
L’organisation est appréhendée de manière à la fois multi-scalaire et dynamique, comme un processus social, politique et économique, porteur de cohésion sociale et d’émancipation, mais aussi de violence et de domination. Les référentiels mobilisés puisent aux théories des organisations, mais aussi à l’organisation des marchés, des industries ou des champs institutionnels, dans une perspective multidisciplinaire et le respect du pluralisme épistémologique des membres du groupe.
Thèmes de recherche
Trois thèmes structurent nos champs de recherche :
Celui de la construction des normes techniques, managériales, sociales et environnementales à travers les questions suivantes : Qui crée les normes ? Dans quelle mesure les organisations en décident-elles ? Sont-elles instrument d’organisation/stabilisation et d’évolution/transformation ? Comment s’opère le processus de diffusion et de cristallisation d’une norme ? Comment devient-elle un instrument de régulation ? Comment les normes établies évoluent-elles et comment s’opèrent d’éventuels effets de substitution ? Ces processus s’opèrent-ils selon des modalités distinctes en fonction de la nature des normes considérées, des acteurs qui les portent, ou de leurs finalités ?
Celui de l’harmonie entre pérennité et innovation conduisant aux questionnements : Comment les compétences, mémoires et pratiques organisationnelles se transmettent-elles au cours du temps ? Quels rôles jouent-elles dans les processus d’innovation ? Quelle évolution dans quelle continuité par rapport aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontées et dont sont porteuses les organisations ? Existe-t-il des innovations organisationnelles et managériales porteuses de pérennité ?
Enfin celui de la structuration et du déploiement d’organisations alternatives, porteur d’interrogations multiples aux plans tant micro- que macro-organisationnels : d’une part, quelles sont les tensions observées dans ces organisations qui cherchent à construire de nouveaux équilibres entre dimensions sociales, économiques et environnementales, au sein de leurs modes de production et/ou dans les produits et services offerts ? Comment manager ces tensions afin de produire de la transformation sociétale ? En quoi les dissonances permettent-elles la poursuite d’objectifs multiples ? D’autre part, comment ces expérimentations organisationnelles et sociales participent-elles de processus contre-hégémoniques plus larges, aptes à générer des changements systémiques ? En contexte de mondialisation et au sein de chaines globales de valeurs, quels rôles jouent les espaces hybrides (Etat/Entreprises/Société civile) pour impulser et soutenir des processus de transformation à visée émancipatrice ?
Responsables du groupe
Membres Permanents
- BALAS Nicolas (Moma)
- CALVET Coralie
- CHARLEUX Amel (IUT Nîmes)
- COMMANDRE Ysé
- MIGNON Sophie (IUT Nîmes)
- MIONE Anne (Moma)
- PALPACUER Florence (Moma)
- PECHINOT Sandra (IUT Nîmes)
- PELLEGRIN Estelle (Moma)
- ROUSSEY Clara
- SEIGNOUR Amélie (IUT Nîmes)
Membres Associés
- CUTTING DECELLE Anne-Françoise
- MACOMBE Catherine
- MESSARRA Nasri
- NICOLOSI Alessandro
Doctorants
- ABOU EL DAHAB Georges
- ALLAMANO Renaud
- BAILECHE Léa
- BEDU Chloé
- GUILLOT Romane
- JUSTY Théo
- LE GOFF Rémi
- ORBEL Claire
- SAINT SAMAT Julien
- ZORDAN Laure
Docteurs