Comptabilités et Société

Le groupe Comptabilités & Société rassemble les enseignants chercheurs et doctorants de MRM qui effectuent des travaux de recherche en comptabilité, contrôle de gestion et audit.

Le groupe est animé par Sophie SPRING et Géraldine RIVIERE-GIORDANO. Il se réunit mensuellement autour de la présentation de travaux de recherche dont les principales thématiques sont les suivantes :

  • Contrôle de gestion et processus stratégiques
  • Normalisation comptable française et internationale
  • Reporting extra-financier/de durabilité : qualité, vérification, déterminants, logiques institutionnelles, problématiques induites par la normalisation européenne et internationale en cours (EFRAG, ISSB)
  • Performance globale : PME, cabinets d’expertise comptable, institutions financières
  • Choix comptables et gestion des résultats des sociétés cotées
  • Spécialisations sectorielles : santé, organisations publiques, organisations artistiques et culturelles, agro-alimentaires, start-ups innovantes

Les membres du groupe Comptabilités & Société sont impliqués et adhérents au sein de différentes associations scientifiques dont les principales sont l’Association Francophone de Comptabilité (AFC),l’European Accounting Association (EAA), the Center for Social and Environmental Accounting Research (CSEAR)…

Les travaux des membres prennent également appui sur le Labex Entreprendre Axe 2 programme 1 « Normes, Innovation et Management Responsable », la Chaire Management et Entrepreneuriat Responsables (MER) et la Chaire « Soutenabilité, COmptabilité & REporting (SCORE).

Thèmes de recherche

Le Groupe MRM Comptabilités et Société, centre ses travaux autour de quatre axes. Les axes 1, 2 et 3 s’ancrent dans les domaines d’expertise déjà consolidés et ayant donné lieu à des publications classées. Le 4° axe est un thème émergent correspondant à des recherches non encore publiées, qui rencontrent également une demande plus large de l’I-site MUSE dans lequel nous nous insérons. Tous les axes ont en commun d’interroger les concepts et pratiques en comptabilité financière, contrôle de gestion et audit, avec comme fil conducteur d’inscrire la comptabilité dans la société.

Thème 1 : Reporting, Pilotage & Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

La comptabilité dans son acceptation large recouvre tant la production et l’utilisation d’informations réglementées ou volontaires diffusées aux tiers que la conception d’outils de pilotage au service du management interne. Ces différents aspects sont examinés. Certaines recherches s’intéressent à la manière dont les organisations élaborent les rapports RSE – et particulier les données comptables ou encore les sustainability balance scorecards (BSC) dédiés -, dont les auditeurs apprécient ces rapports, dont les investisseurs utilisent ces rapports selon leur niveau de certification. L’étude des pratiques d’évasion fiscale des groupes multinationaux, vue comme une pratique non responsable, a également été effectuée en relation avec le niveau reporting RSE que développent ces mêmes firmes depuis plusieurs années.

La conciliation entre les impératifs économiques et le bien-être social (contrôle humainement responsable entre tension et accompagnement) est également une voie qui est explorée compte tenu des aspirations de la société. Un des relais de cette logique est l’expert-comptable pour une majorité entreprises. En relation avec les partenariats du pôle Audit Contrôle Finance de MOMA, on examine la pénétration de la thématique dans la profession de l’expertise comptable, par sa mise en œuvre au sein des cabinets comme dans les missions que ceux-ci peuvent proposer à leurs clients (études de cas).

Thème 2 : Reporting, Pilotage & Management Public

Sans exclusion avec le thème précédent, plusieurs recherches se développent autour de l’étude des BSC dans les hôpitaux publics et universités. Il s’agit d’interroger le rôle des outils de gestion en tant qu’objet frontière dans une bureaucratie professionnelle ou encore explorer l’étude de la carte stratégique en tant que représentation d’un business model finalisée sur une mission d’intérêt général. Les pratiques de reporting sont examinées dans des organisations complexes et hybrides du secteur public – par exemple celui des organisations artistiques et culturelles telles que les Scènes nationales.

Au-delà du New Public Management, se profile plus largement, à l’échelon de nos sociétés hypermodernes, la question de la gouvernementalité dans une société de contrôle et de défiance. À l’heure de la transition numérique, des « smart cities », de la e-santé, des plateformes, des algorithmes, du big data etc. ces questions se posent à nous en lien avec les problématiques managériales faisant écho aux questionnements scientifiques actuels.

Thème 3 : Reporting, Pilotage & Gouvernance

Les considérations de l’axe 3 conduisent à revisiter les dispositifs de gouvernance : la gouvernance à l’heure du digital, gouvernance par les nombres, les algorithmes, les rankings, etc. La gouvernance des « smart cities » ou des « smart territories ». Selon une lecture intra-organisationnelle, in fine, on retombe sur la problématique générique du contrôle de gestion.

Selon une lecture plus externe à l’organisation, plusieurs travaux examinent le rôle de l’information comptable dans les dispositifs de gouvernance externe de la firme (par exemple, l’impact des nouvelles normes IFRS dans le secteur bancaire)

En lien étroit avec les autres axes, on s’interroge sur le lien entre les manipulations comptables du résultat, la comptabilisation des dépenses de R&D et la rémunération du dirigeant, ou encore sur la comptabilisation des stocks de vins en tant qu’actifs courants, alors même que leur durée de détention détermine bien souvent leur valeur… Ces questions d’apparence technique renvoient à ce que l’organisation dit d’elle par le biais de l’information comptable et quel est l’usage que l’on peut en faire.

Thème 4 : Reporting, Pilotage & Innovations

Cet axe vise à développer l’étude des dispositifs de contrôle de gestion et de reporting dans le contexte des organisations entrepreneuriales et innovantes et, tout particulièrement, celui des start-ups ou encore de l’étude des systèmes de contrôle de gestion numérique de l’économie collaborative (étude de cas Airbnb). En outre, il s’agit d’approfondir les concepts de contrôle interactif, contrôle capacitant, contrôle ambidextre, etc. L’articulation entre BSC, Strategy Map et Business Model au sein d’un package de contrôle stratégique, constitue une voie à explorer. L’introduction de nouvelles normes de systèmes de management (par exemple, ISO 26000 sur la RSE qui recoupe l’axe 1) est étudiée sous l’angle des changements organisationnels associés, du rôle des différents acteurs qui interviennent dans la régulation de ces normes et la diffusion de ces dernières dans l’économie. De la même manière, la normalisation (ou absence de normalisation) de la comptabilité carbone au plan international constitue un objet de recherche en tant qu’innovation récente dans le domaine du reporting.

Enfin, la digitalisation bancaire soulève de multiples questions : comment piloter cette performance « Data Driven » ? Comment les technologies numériques changent-elles les systèmes de contrôle ? Quels sont les défis de changements organisationnels ? Quelles sont les questions sociales et environnementales qui se posent au cours de la digitalisation et comment les intégrer dans les systèmes de contrôle ? Quelles perspectives critiques peuvent être appliquées pour explorer les côtés sombres et inattendus de la numérisation ? »

Responsables du groupe

Sophie SPRING
Directrice du groupe
Contact

Géraldine RIVIERE-GIORDANO
Directrice ajointe
Contact

Membres Permanents

Membre Associés

Doctorants

Congrès CSEAR France

Événements

Le groupe Comptabilités et Société a participé en nombre au 44ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, organisé par l’IAE de Lyon School of Management, du 30 mai au 1er juin 2023.

Liens utiles

Les chercheurs du groupe sont membres de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), ils participent aux congrès de l’European Accounting Association (EAA) et de l’American Accounting Association (AAA).
https://www.afc-cca.com/
https://www.eaa-online.org/
https://aaahq.org/