Entrepreneuriat

Le groupe Entrepreneuriat et PME est dirigé par Olivier TORRES et Jean-Marie COURRENT. Il réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines comme l’entrepreneuriat, le management public, la stratégie, la GRH et le management. Le point de focalisation est l’entrepreneuriat pris au sens large du terme, au-delà de la seule création d’entreprise. Le groupe est également cosmopolite, riche de diversités culturelles.

C’est l’acte d’entreprendre qui intéresse le groupe Entrepreneuriat, à la fois sous l’angle de son dirigeant (santé, profils, comportements d’entrepreneurs), des structures d’accompagnement et l’écosystème dans lequel elles s’organisent (Business Model, performance, processus, sélection, coopétition, pôles de compétitivité, stratégie d’acteurs, gouvernance), des entreprises elles-mêmes (développement durable, responsabilité sociale de l’entreprise).

Le groupe Entrepreneuriat ancre ses axes de recherche dans trois directions majeures non exclusives : entrepreneurial support lab (1), développement durable et santé (2), entrepreneuriat et innovation (3).

 

Thèmes de recherche

Thème 1 : Entrepreneurial Support Lab

Entrepreneurial Support Lab est un groupe déjà identifié dans le cadre du Labex Entreprendre. Il est décomposé en 2 thématiques.

– La première est centrée sur l’accompagnement entrepreneurial réalisé par les structures d’accompagnement au sens large du terme. L’objectif est de travailler sur les évolutions de business models et les nouvelles formes d’accompagnement. Les incubateurs (définition anglo-saxone du terme) sont devenus des entreprises comme les autres. Entre coopération et compétition, leurs stratégies se renouvellent sans cesse et remettent en cause leur business model. De nouveaux outils sont à inventer pour maintenir un niveau de performance élevé dans un écosystème renouvelé par l’arrivée de nouveaux acteurs privés. Parallèlement à l’étude des modèles d’affaires des structures d’accompagnement, de nouvelles formes d’accompagnement sont investiguées comme celles dispensées auprès de populations cibles particulières (entrepreneur artiste) ou auprès d’entreprises marquées par des valeurs étendards telles que la libération ou le développement durable (entreprise libérée, entreprise durable).

– La seconde thématique se concentre sur les écosystèmes entrepreneuriaux et la poursuite d’opportunités. La poursuite d’opportunité dépend en partie de la nature des écosystèmes entrepreneuriaux qui offrent des conditions plus ou moins propices. Ce programme s’intéresse à l’émergence et au développement des écosystèmes entrepreneuriaux. De nombreux acteurs développent des initiatives pour favoriser la dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat et donnent ainsi naissance à des micro-écosystèmes. L’enjeu est de mieux comprendre les stratégies écosystémiques mises en œuvre par ces acteurs. Ce programme porte également sur la poursuite d’opportunité dans différents contextes comme les collectivités territoriales, l’internationalisation des éco-PME, la transmission d’entreprise ou encore la pauvreté. L’objectif est de mieux comprendre les déterminants de la poursuite d’opportunité sous un angle individuel ou collectif.

Thème 2 : Développement durable et santé

Le deuxième axe est intitulé développement durable et santé. Il est également décomposé en 2 thématiques.

– La première est centrée sur les études de la santé au travail des dirigeants et de ses conséquences managériales et entrepreneuriales. L’objectif est de produire de la connaissance actionnable sur la santé des dirigeants. Des cohortes de plusieurs centaines de chefs d’entreprises sont constituées ; elles permettent d’assurer un suivi de leur santé et alimenter de manière longitudinale des bases de données, matières premières de questions de recherche. L’une des recherches en cours vise à forger les contours du concept de capital salutopreneurial (contraction entre salutogène et entrepreneurial) et de montrer son impact positif à la fois sur l’entrepreneuriat (en mobilisant notamment les concepts d’orientation entrepreneuriale, de vigilance entrepreneuriale) et sur la santé (mesurée à la fois par l’échelle de burnout de Pines et le GHQ 12 de Cohen).

– La deuxième thématique porte sur la RSE et le développement durable en PME. Elle étudie les représentations du développement durable (DD) chez les dirigeants de PME, ainsi que les déterminants de l’engagement dans des logiques de DD et la performance induite. Il s’agit d’une part d’étudier les liens entre les représentations des dirigeants et leurs actions responsables. L’objectif est d’observer et de comprendre les processus de décision et d’apprentissage des dirigeants en matière de développement durable et d’identifier les écarts entre le penser, le dire et le faire. Ces études, qui privilégient les méthodologies qualitatives, portent notamment sur les déterminants de l’engagement responsable ainsi que sur l’observation de populations et de contextes particuliers (les femmes entrepreneurs, les réseaux, par exemple). Il s’agit d’autre part d’étudier l’influence des facteurs personnels, organisationnels et environnementaux sur les comportements des entreprises, les pratiques de contrôle et de reporting, ainsi que les formes et le niveau de la performance entendue dans son acception la plus large. Les études s’inscrivent ici dans le cadre d’enquêtes menées sur une dizaine de pays au sein de l’Observatoire International du développement Durable en PME® (LabEx Entreprendre). Les questions de RSE sont aussi au cœur de ce dispositif de recherche. La RSE est appréciée notamment  au travers des les convictions, les valeurs, les visions du monde et les représentations des dirigeants et sur l’impact que ces dimensions peuvent avoir sur le système de gestion de l’entreprise et sur le développement de pratiques socialement responsables.

Thème 3 : Entrepreneuriat et Innovation

Enfin, le troisième axe de recherche, Entrepreneuriat et l’Innovation est fondé sur les recherches autour des nouveaux comportements entrepreneuriaux : types d’entrepreneurs et d’innovations, contextes entrepreneuriaux, comportements individuels et collectifs. Plusieurs niveaux d’analyse sont maintenus : individuel (entrepreneur, propriétaire-gérant, équipes, entreprises familiales, etc.), organisationnel (petites entreprises, entreprises en coopération, etc.) et le niveau agrégé (régions, industries). Sont également étudiés les motivations à l’entrepreneuriat, les modes d’entrepreneuriat et d’entrée sur le marché (nouvelles entreprises, prises de contrôle, internationalisation, etc.), le comportement entrepreneurial, l’entrepreneuriat stratégique et les résultats de l’entrepreneuriat.

 

Responsables du groupe

Olivier TORRES
Directeur du groupe
Contact

Jean-Marie COURRENT
Directeur adjoint
Contact

 

Doctorants

Principales conférences en Entrepreneuriat et PME

  • AIMS – Association Internationale de Management Stratégique,
  • AOM (ENT div.) – Academy Of Management – Entrepreneurship division,
  • BCERC – Babson College Entrepreneurship Research Conference,
  • CAEI – Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation,
  • CIFPME – Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME,
  • ECSB – European Council of Small Business,
  • EURAM – European Academy of Management,
  • ICSB – International Council of Small Business,
  • IECER – Interdisciplinary European Conference on Entrepreneurship Research,
  • NCSB – Nordic Conference on Small Business Research,
  • RENT – Research in Entrepreneurship and Small Business.

Principales revues en Entrepreneuriat et PME

  • E&I – Entreprendre et Innover (revue non classée),
  • ERD – Entrepreneurship and Regional Development (CNRS : 3, HCERES : B),
  • ET&P – Entrepreneurship Theory & Practice (CNRS : 1, HCERES : A),
  • FBR – Family Business Review (CNRS : 2, HCERES : A),
  • IJEI – International Journal of Entrepreneurship and Innovation (CNRS : 4, HCERES : B),
  • ISBJ – International Small Business Journal (CNRS : 2, HCERES : A),
  • JBV – Journal of Business Venturing (CNRS : 1, HCERES : A),
  • JIE – Journal of International Entrepreneurship (CNRS : 3, HCERES : B),
  • JSBM – Journal of Small Business Management (CNRS : 2, HCERES : A),
  • RE – Revue de l’Entrepreneuriat (CNRS : 4, HCERES : B),
  • RFG – Revue Française de Gestion (CNRS : 4, HCERES : B),
  • RIPME – Revue Internationale PME (CNRS : 4, HCERES : B),
  • SBE – Small Business Economics (CNRS : 2, HCERES : A),
  • SEJ – Strategic Entrepreneurship Journal (CNRS : 2, HCERES : A).

Conférences :

Vidéos :

Articles :

Thèses :

Bernard Marie AUGUSTIN

Sujet : L’impact sur la santé des dirigeants d’Entreprise (PME/TPE) dans le cadre des procédures collectives (Redressement, liquidation judiciaire)

Mots-clés de la thèse : Santé des dirigeants d’Entreprise, Procédures collectives, Emotions, Affectivité

Directeur de thèse : Olivier TORRES

Parrain de thèse : Charles PUEL

Constance BANC

Sujet : Stratégie et performance dans les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat

Mots-clés de la thèse : Écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat,accompagnement entrepreneurial,performance,stratégie d’écosystème,

Directeur de thèse : Karim MESSEGHEM

Alexandre BENZARI

Sujet : Technostress & Santé: Etude comparative des effets du technostress sur la santé et les performances au travail des salariés et des entrepreneurs.

Mots-clés de la thèse : Technostress – Santé – Performance au travail – Salariés – Entrepreneurs – Effets

Directeur de thèse : Olivier Torres

Co-directeur de thèse : Anis Khedhaouria

Marcela CONTRERAS-CRUZ

Sujet : Poursuite collective d’opportunités entrepreneuriales à l’international des éco-PME

Mots-clés de la thèse : Eco-PME, stratégies collectives, entrepreneuriat international, réseaux

Directeur de thèse : Karim MESSEGHEM

Co-encadrant de thèse : Alexis CATANZARO

Véronique CSANYI-VIRAG

Sujet : « Dans quelle mesure les femmes dans l’artisanat du bâtiment développent-elles des comportements stratégiques d’inclusion ? »

Mots-clés de la thèse : Inclusion,Diversité,Femmes,

Directeur de thèse : Marion POLGE

Michèle EL-KHOURY

Sujet : L’accompagnement à la libération des entreprises : approche critique, modalités et enjeux

Mots-clés de la thèse : Accompagnement à la libération,entreprise libérée,agilité organisationnelle,théorie des paradoxes,approches critiques,

Directeur de thèse : Sylvie SAMMUT

Codirecteur de thèse : Annabelle JAOUEN

Mireille HERAL

Sujet : Accompagnement à l’international des éco-PME : le cas des stratégies collaboratives

Mots-clés de la thèse : Accompagnement à l’international,Eco-PME,Stratégies collaboratives,Entrepreneuriat international,Réseau,

Directeur de thèse : Karim MESSEGHEM

Co-encadrant de thèse : Alexis CATANZARO

Emna MAALOUL

Sujet : Développement de la RSE dans les PME tunisiennes dans le contexte du dialogue social post-révolutionnaire.

Mots-clés de la thèse : RSE – PME– Désengagement – Dialogue social

Directeur de thèse : Jean-Marie COURRENT

Co-directeur de thèse : Olfa ZERIBI BEN SLIMANE

Amandine MAUS

Sujet : Vers un nouveau business model de l’accompagnement entrepreneurial ?

Mots-clés de la thèse : Entrepreneuriat, Formes d’accompagnement entrepreneurial, génération Y, structures publiques d’accompagnement, incubateurs privés, performance

Directeur de thèse : Sylvie SAMMUT

Charlotte MOYSAN

Sujet : L’analyse de l’efficacité des dispositifs préventifs sur la santé des dirigeants de PME en situation de procédures collectives (Redressement et Liquidation Judiciaire

Mots-clés de la thèse : Procédure collective – Santé – entrepreneurs – PME – défaillance d’entreprise – Dépot de bilan

Directeur de thèse : Olivier TORRES

Ouafa OUALFI

Sujet : Stratégies et pratiques d’accompagnement des incubateurs académiques européens et performance des spin-off académiques

Mots-clés de la thèse : Incubateurs académiques, spin-off académiques, accompagnement entrepreneurial, performance des incubateurs.

Directeur de thèse : Karim MESSEGHEM