Systèmes d’Information

logo_Groupe SI

Le groupe de recherche SI, créé dès 1975 par Robert Reix, est dirigé par Isabelle BOURDON et Philippe COHARD.

SI-photo-RREIX

Le groupe de recherche en Systèmes d’Information (SI) a été créé à Montpellier en 1975 par Robert Reix qui est l’un des fondateurs de la discipline en France. Ce groupe a d’abord pris ses racines au sein du CRIG (Centre de Recherche en Informatique et Gestion), qui rassemblait des informaticiens et gestionnaires de la faculté de science. Le groupe s’est ensuite développé à l’université Montpellier 2 au sein du Crego (1982,) puis du Cregor (2008). Puis en 2011, le groupe de recherche est devenu MRM-Systèmes d’Information, rassemblant des chercheurs des universités de Montpellier et d’autres institutions partenaires. Le groupe de recherche en systèmes d’information à l’université de Montpellier est implanté historiquement dans la communauté des SI.

 

THÈMES DE RECHERCHE

Le groupe de recherche Systèmes d’Information analyse les problématiques et apporte une conceptualisation théorique à celle-ci. Les problématiques traitées en management des systèmes d’information sont liées à la conception, l’implémentation, l’évaluation et aux usages des systèmes d’information et des technologies de l’information qui leur sont relatives. Ces dernières sont étudiées sur des terrains divers comme l’industrie, les services et le conseil, le secteur de la santé, le domaine bancaire, l’éducation, etc. Cette activité s’articule autour de trois thèmes principaux inhérents à la discipline :

  • Écologie des Technologies de l’Information : Green IT, RSE, Développement Durable (DD), e-santé, Décroissance, Sécurité informatique, Protection des individus à l’égard de l’usage et de la propriété des données numériques individuelles, etc. L’originalité du travail sur ces thèmes de recherche se fonde sur l’acception donnée au sein du groupe SI à l’éthique, triplement caractérisée par le souci de l’autre (par opposition au seul souci de soi), le souci de l’ailleurs (par opposition au souci strict des répercussions ici) et le souci du plus tard (par opposition à la seule préoccupation du maintenant). Une vision de l’éthique qui englobe donc de facto les problématiques de DD et les questions de RSE, mais qui les élargit considérablement.
  • Innovation par les Technologies de l’Information : Stratégie et Gouvernance des SI, Gestion des projets SI, Open Innovation, industrie 4.0, etc… Nos travaux se distinguent ici des problématiques classiques du type Innovation-Performance, en se spécialisant sur la compréhension des formes organisationnelles innovantes qui apparaissent dans certains collectifs liés à Internet : gouvernance polycentrique, motivation et participation dans les collectifs de l’Open Source, pouvoir dans les communautés de pratiques, contributions des TI à la chaîne logistique, aux médias sociaux et à la création de valeur, etc. Nous faisons l’hypothèse que ces formes innovantes préfigurent une nouvelle gouvernance dans les organisations.
  • Effets des Technologies de l’Information dans l’organisation : Usages et appropriation des TI, transformation digitale, Gestion des Connaissances, L’originalité des recherches qui s’inscrivent dans le courant de l’appropriation des TI réside dans le fait de privilégier les études empiriques des pratiques organisationnelles (notamment des entreprises publiques ou privées) au-delà des seuls discours portant sur les bénéfices escomptés des TI. Ces études privilégient par ailleurs les méthodes qualitatives. Les usages des TI y sont analysés en lien avec les pratiques managériales et les caractéristiques de l’organisation (telles que la culture organisationnelle ou le secteur d’activité). Sont ainsi questionnés les phénomènes de résistance lors de la mise en œuvre d’un ERP par exemple, ou encore les situations de non appropriation de l’outil.

Qu’il s’agisse de digitaliser, d’implanter et de gérer des objets connectés, du Big Data, du CRM ou des ERP, les technologies de l’information ne sont que les supports de Systèmes d’Information ayant leur propre complexité sociotechnique. La diffusion des technologies de l’information dans les différents domaines de la gestion ne dissout pas mais, tout au contraire, renforce la nécessité de la recherche scientifique en systèmes d’information afin de produire des connaissances actionnables quant à leur management.

 

RESPONSABLES DU GROUPE

Isabelle BOURDON
Directrice du groupe
Contact

Philippe COHARD
Directeur adjoint
Contact

 

Activités internationales :

Le groupe SI collabore avec de nombreux partenaires universitaires de tous continents.

SI-IMG international

Le groupe SI accueille régulièrement des chercheurs étrangers pour des séjour de plus ou moins longue durée.

Thèses :

Le groupe SI a fait soutenir 45 thèses depuis sa création.
Vous pouvez visualiser toutes les soutenances.

Prix de thèse :

Le groupe SI a reçu 9 prix de thèse :

  • 4 fois le Prix de la meilleure thèse de l’année en Systèmes d’Information : prix de thèse FNEGE AIM – Robert REIX ;
  • 3 fois l’accessit prix de thèse FNEGE AIM – Robert REIX ;
  • 1 fois le deuxième prix de thèse ADERSE-FNEGE-ORSE ;
  • 1 fois le troisième prix de thèse ADERSE-FNEGE-ORSE.

Équipe SI en images :

Quelques photos des événements marquants du groupe Systèmes d’Information au fil des années :