Systèmes d’Information

Présentationlogo_Groupe SI

Le groupe de recherche SI, créé dès 1975 par Robert Reix, est dirigé par Florence Rodhain.

SI-photo-RREIXCréé à Montpellier dès 1975 par Robert REIX, un des fondateurs de la discipline S.I. en France, le groupe de recherche SYSTEMES D’INFORMATION a d’abord pris ses racines au sein du CRIG (Centre de Recherche en Informatique et Gestion), qui rassemblait à l’époque informaticiens et gestionnaires de la « Fac de sciences », l’USTL.

Depuis 1982, le groupe s’est ensuite développé à l’UM2 au sein du Crego, puis du Cregor en  2008 (Centre de Recherche en Gestion des Organisations). Montpellier a su conserver son image Systèmes d’Information, puisque l’AERES dans son dernier rapport d’évaluation en 2010 affirmait page 12 : « au Cregor, la plupart des recherches sont relativement classiques en sciences de gestion, à l’exception des recherches en systèmes d’information; le Cregor continue à jouer un rôle majeur en France sur cette thématique ».

Depuis 2011, nous sommes devenus le groupe de recherche MRM-Systèmes d’information, rassemblant des chercheurs des universités de Montpellier, de Montpellier Business School et de l’université de Perpignan.

Responsable du groupe

Photo FRODHAIN

 

Florence Rodhain
Contact

 

 

Les thèmes de recherche

Le groupe S.I. travaille sur trois thèmes principaux : Ethique et TIC, Innovation et TIC, Organisation et TIC.

SI-THEME RECH

  • Ethique et TIC (en lien transversal avec l’axe “MRM Management Responsable”) : Green IT, RSE, Développement Durable (DD), Décroissance, Protection des individus à l’égard de l’usage et de la propriété des données numériques individuelles, Slow Management, etc… L’originalité du travail sur ces thèmes de recherche se fonde sur l’acception donnée au sein du groupe SI à l’éthique, triplement caractérisée par le souci de l’autre (par opposition au seul souci de soi), le souci de l’ailleurs (par opposition au souci strict des répercussions ici) et le souci du plus tard (par opposition à la seule préoccupation du maintenant). Une vision de l’éthique qui englobe donc de facto les problématiques de DD et les questions de RSE, mais qui les élargit considérablement.

  • Innovation et TIC (en lien transversal avec l’axe “MRM Innovation”) : Gouvernance SI, Gestion des projets SI, Open Innovation, etc… Nos travaux se distinguent ici des problématiques classiques du type Innovation-Performance, en se spécialisant sur la compréhension des formes organisationnelles innovantes qui apparaissent dans certains collectifs liés à Internet : gouvernance polycentrique, motivation et participation dans les collectifs de l’Open Source, pouvoir dans les communautés de pratiques, contributions aux médias sociaux… Nous faisons l’hypothèse que ces formes innovantes préfigurent une nouvelle gouvernance dans les organisations.

  • Organisation et TIC (en lien transversal avec les deux axes MRM Management Responsable et Innovation) : Usages des SI, Gestion des Connaissances, Sécurité informatique, Appropriation des TIC. L’originalité des recherches qui s’inscrivent dans le courant de l’appropriation des TIC réside dans le fait de privilégier les études empiriques des pratiques organisationnelles (notamment des entreprises publiques ou privées) au-delà des seuls discours portant sur les bénéfices escomptés des TIC. Ces études privilégient par ailleurs les méthodes qualitatives. Les usages des TIC y sont analysés en lien avec les pratiques managériales et les caractéristiques de l’organisation (telle que la culture organisationnelle ou les pratiques de GRH). Sont ainsi questionnés les phénomènes de résistance lors de la mise en oeuvre d’un ERP par exemple, ou encore les situations de non appropriation de l’outil.

Notre Lettre d’information

La lettre semestrielle du groupe de recherche résume nos activités par semestre et assure la liaison avec nos partenaires institutionnels.

SI-lettre_si_8_image

 

Lettre SI n°1 (2010)
Lettre SI n°2 (2011)
Lettre SI n°3 (2011)
Lettre SI n°4 (2012)
Lettre SI n°5 (2012)
Lettre SI n°6 (2013)
Lettre SI n°7 (2013)
Lettre SI n°8 (2014)
Lettre SI n°9 (2014)

 

 

Notre rapport d’activité

SI-rapport_activite_2013

 

 

Chaque année le groupe SI publie un rapport d’activité : ici les rapports depuis 2008.

Rapports d’activité depuis 2008

 

 

Ouvrages publiés du groupe SI (2008-2012)

Publications du groupe MRM-SI sous HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/MRM-SI/

Compte-rendu des réunions du groupe

Annuaire du groupe

Pour mieux connaître les différents membres du groupe Systèmes d’Information, un annuaire est mis à disposition.

En cours de construction – mise à jour

Contrats de recherche

Une de nos forces est le lien étroit avec les entreprises et organisations, régionales et nationales : depuis 2004, le groupe SI a signé 12 contrats de recherche pour un total de plus de 130.000 euros.

SI-IMG contrat

  • FALLERY B., RODHAIN F., MIMECHE W. (2012-2015), contrat pour une convention CIFRE avec la société « Personnalité » (Paris).

  • BOURDON I., FALLERY B., HOUZE E., GIRARD A., BELBALY N., KIMBLE C., VITARI C., MEISSONIER R., AMABILE S. (2012), Appel à projet chercheurs MRM : « Performance et gouvernance des communautés ouvertes et des réseaux sociaux dans des projets d’innovation » (3.000 euros).
  • FALLERY B., OLOGEANU R., OIRY E., PASCAL A., TCHOBANIAN R., BONDAROUK T., RUEL H., Convention de collaboration CIGREF-CREGOR (2010-2012), « USEORG, « Usages des outils d’intelligence collective : le rôle des formes organisationnelles » (35.000 euros).

  • FALLERY B., BAILLETTE P., RAHALI N., RODHAIN F. (2008-2009), ATICFEL « Adaptation des Technologies de l’Information et de la Communication aux Fruits et Légumes »,  Contrat de collaboration sur la traçabilité au Marché Saint-Charles, Perpignan, SNI-FL (15.000 euros).

  • BOURDON I. (2008-2009) : Soutien à l’autonomie scientifique d’enseignants-chercheurs UM2, « Partage des connaissances et communautés de pratiques : quels enjeux en termes de pouvoir ? » (10.000 euros).

  • FALLERY B., GERBAIX S., OLOGEANU R. (2005-2009) Convention de Collaboration SNCF-CREGO, « Impacts de la visioconférence sur la formation ». Rapport final 2009 (35.000 euros).

  • BOURDON I. (2006-2007) : Aide du Conseil Scientifique UM2 aux projets innovants de jeunes chercheurs  « Comprendre le partage des connaissances : l’apport des communautés de pratiques » (2.000 euros).

  • FALLERY B., (2006-2008) Contrat pour une convention CIFRE AREVA (3.588 euros).

  • FALLERY B., MARTI C. (2006) « Reconnaissance et indépendance des femmes collaboratrices, création d’un observatoire commun à l’artisanat et à l’agriculture ».  Programme européen PIC EQUAL (2006), piloté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat L.R  (9.250 euros).

  • BAILLETTE P, FALLERY B., SALANCON A. (2005) « Formation à la commercialisation des produits via Les NTIC » Programme européen 2005 INTER-REG FEDER (Mesure 1.2.2.) (9.000 euros).

  • FALLERY B., HOUZE E., (2004-2005) Action Spécifique CNRS « AS Web-Learn » , « Web sémantique dans la formation en ligne », financé par le CNRS et l’INRIA, pilotée par le LIRMM-Montpellier (9.400 euros).

  • FALLERY B., (2003-2004), Programme européen ASIA-Link « CAE e-Learn »,  « Connecting Southeast Asian and European E-Learning models », piloté par l’U.O.C. (Barcelone). (3.000 euros).

Valorisation dans les médias et grand public

Un effort particulier a été lancé depuis 2010 pour la valorisation scientifique de nos travaux sur les médias : en quatre ans nos travaux ont été cités plus de 20 fois dans la presse, sur Internet ou à la radio. Un travail de valorisation auprès du grand public est également effectué.

Presse quotidienne

Florence Rodhain (2012) a été interviewée dans le cadre d’un article du journal La Gazette (Mars, 2012), à propos des inégalités hommes-femmes
Article – « Les femmes sont moins revendicatrices » – Mars 2012

Florence RODHAIN et Angélique RODHAIN (2012) ont été interviewées dans le cadre d’un article du journal Midi Libre (Mars, 2012), à propos d’éthique et des différences hommes-femmes
Article – « Une journée pour les différences de genre » – 7 Mars 2012

Florence RODHAIN (2011) a été interviewée par Midi Libre, 14 décembre 2011, page 9, article intitulé « Florence Rodhain se mêle des Tic et d’éthique ».
Article – « Florence R. se mêle des TIC et d’éthiques » – 14 Décembre 2011

Radio

Florence RODHAIN (2012) a été interviewée par Radio Campus (102.2), le 6 mars 2012, sur le thème des recherches sur le genre.

Florence RODHAIN (2012) a été interviewée par NRJ (102.2), le 7 mars 2012, sur le thème de l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Florence RODHAIN (2011) a été interviewée par Radio Campus (106.1), le 20 Novembre 2011, sur le thème de l’approche critique du développement durable.

Télévision et Web TV

Roxana OLOGEANU-TADDEI (2012) a été interviewée pour présenter les résultats du projet « USE.ORG, Usages des outils d’intelligence collective : le rôle des formes organisationnelles »
► Interview Vidéo – « Usages des outils d’intelligence collective (USE.ORG) »

Régis MEISSONIER et Emmanuel HOUZE (2011) sur Web-TV-Management ont présenté leur article, qui a obtenu un prix de meilleur article académique :
► Site Internet de Web-TV Management (vidéo actuellement indisponible)

Bernard FALLERY (2011) a été interviewé pour présenter le rapport CIGREF « USE.ORG, Usages des outils d’intelligence collective : le rôle des formes organisationnelles » :
► Interview Vidéo – « Usages des outils d’intelligence collective (USE.ORG) »

Florence RODHAIN (2011), 3 Novembre : Retransmission depuis l’Assemblée Nationale de l’intervention intitulée « TIC et consommation d’électricité : croissance sans conscience ? » :
► Voir la vidéo

Presse professionnelle

Aurélie GIRARD (2011) a été interviewée dans le cadre d’un article du Nouvel Economiste (Janvier, 2011, n°1549, Cahier n°2) :
► Article – « Cadres supérieurs – Les cabinets de recrutement gardent toute leur raison d’être »

Régis MEISSONIER et Emmanuel HOUZE (2011) ont présenté leur article, qui a obtenu un prix de meilleur article académique, sur le journal Les Echos :
► Article – « Un prix pour rassembler praticiens et chercheurs »

Florence RODHAIN (2011), « Le Zéro Papier est un mythe », Le Nouvel Economiste, p.64, n°1569 – Cahier n°2 – du 2 au 8 juin :
►  Article – « Le Zéro Papier est un mythe »

Internet

Antoine CHOLLET (2014) a participé en tant que membre invité à la conférence jeu vidéo : « Du développement au spectacle », lors des Geek and Faëries On the Web 2.0, 17-19 Janvier, Streaming sur Internet.

Antoine CHOLLET, Isabelle BOURDON et Florence RODHAIN (2013) ,citation des travaux à propos des jeux vidéo sur le site Adjectif, Recherche sur les TIC :
► Article – « Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation »

Aurélie GIRARD (2011) a été interviewée sur le blog Hypertextual :
► Article – « Recrutement 2.0 : état des lieux avec Aurélie Girard et Franck La Pinta »

Aurélie GIRARD (2011) a été interviewée sur le blog Job 2.0 :
► Article – « Le recrutement 3.0 selon Aurélie Girard »

Aurélie GIRARD (2011) a contribué dans un blog collaboratif dédié au recrutement et aux médias sociaux :
► Billet : « Marque Employeur : Perte de contrôle VS Manipulation de l’Information ? »

Florence RODHAIN (2011) : le Site Actu Environnement résume l’intervention de Florence RODHAIN à l’Assemblée Nationale :
► Article – « Evolution de la consommation électrique en France : risques de défaillance »

Aurélie GIRARD (2010), citation des travaux à propos des réseaux sociaux numériques sur le blog Innovation-informatique dans un billet du 2 Février 2010 :
► Billet – « Réseaux Sociaux Numériques : panorama et usage en entreprise »

Florence RODHAIN et Bernard FALLERY (2010), citation des travaux sur l’encyclopédie Wikipedia à propos d’informatique et développement durable :
► Wikipedia – Internet
► Wikipedia – Informatique Durable
► Wikipedia – Papier
► Wikipedia – Responsabilité Sociétale
► Wikipedia – American way of life

Bernard FALLERY, Sylvie GERBAIX et Roxana OLOGEANU (2010), citation des travaux sur le site Greenit :
► Article – « La visioconférence fait-elle encore peur aux décideurs ? »

Florence RODHAIN et Bernard FALLERY (2010), citation des travaux sur le site Greenit :
► Article – « Les 5 promesses des TIC passées à la loupe »

Événement grand public

Antoine CHOLLET (2014) a donné une conférence grand public lors de la 1ère édition du festival HeroFestival à Marseille (13), le 8 et 9 novembre 2014.
Titre – « Jouer aux jeux vidéo : comment et pourquoi ? » (lien description et diapositives)

Antoine CHOLLET (2014) a donné une conférence grand public lors de la 8ème édition du salon Japan Sun à Fabrègues (34), le 3 et 4 mai 2014.
Titre – « Pourquoi joue-t-on ? La face cachée du jeu vidéo » (lien description et diapositives)

Concours

« Ma thèse en 180 secondes » organisé par le PRES Sud de France
Ce concours, réservé aux doctorants a pour but de vulgariser les travaux des doctorants devant des personnes non spécialistes du domaine.

Gwénaëlle Lacoste (participation 2014)

Antoine Chollet (participation 2015 – Finaliste Régional) – Voir la présentation

Wassim Mimèche (participation 2016 – Finaliste Régional)

Activité Internationale

 Le groupe SI collabore avec de nombreux partenaires universitaires de tous continents.SI-IMG international

Encadrement de thèse

Le groupe SI encadre des thèses en co-tutelle avec des partenaires étrangers. A titre d’exemple :

Florence Rodhain et Isabelle Bourdon pour la thèse de Sanaa AIT-DAOUD en cotutelle avec Mokhtar Amami de l’université de Manouba-Tunisie, laboratoire LIGUE (http://www.ligue.iscae.rnu.tn/) dans le cadre du projet AVERROES. Thèse soutenu en Novembre 2012.

Accueil de chercheurs étrangers

Le groupe SI accueille régulièrement des chercheurs étrangers pour des séjour de plus ou moins longue durée. A titre d’exemple :

  • Tea MKHEIDZE (Georgie – 1 an, 2014/2015)
  • Tetiana SHEVCHENKO (Ukraine – 1 mois, 2014)
  • Kateryna BOICHENKO (Ukraine – 6 mois, 2013).
  • Victoria TROFIMOV (Moldavie – 10 mois, 2013).
  • Adil EL AMRI et Rachid BOUTTI (Maroc – Université Ibnou Zohr – 1 mois, juin 2013).
  • Slim HADOUSSA (Tunisie – Université de Carthage – 1 mois, mai 2012 – Financement EGIDE, Ministère des Affaires Etrangères).
  • Mohammed SADOU (Algérie – Université de Béjaia – 1 mois, octobre 2011 et 1 mois, octobre 2014).

Séjours de recherche et Enseignements à l'étranger

Les membres groupe SI mènent des collaborations d’enseignement et de recherche à l’étranger. A titre d’exemple :

► Enseignement

Collaboration entre l’IAE de Montpellier, le groupe SI (Emmanuel HOUZE) et l’Université de Burapha en Thaïlande :
1- Double diplôme de Master (CAI, en commerce international) depuis 2011.
2- Master, en triple diplômes (IAE Montpellier, Sup de Co Montpellier et Université de Burapha), en Management Européen depuis 2012.

Séjours

  • Aurélie GIRARD a effectué un séjour de recherche d’un mois et demi (avril-mai) à l’Université de Twente, à Enschede aux Pays-Bas, dans le cadre du programme du CEFAG 2010, au sein des équipes de recherche de Tanya Bondarouk et Huub Ruël.
  • Florence RODHAIN a effectué un séjour de recherche d’un mois (décembre 2010) à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech dans le cadre des accords Averroès.
  • Bernard FALLERY a effectué un séjours de trois semaines à l’U.I. Universitas Indonesi à Jakarta, dans le cadre de son cours « Information Systems » au diplôme de Master délivré par l’IAE de Grenoble (2010).

Thèses et HDR – En cours et soutenues

Le groupe SI a fait soutenir 39 thèses depuis sa création.
84% des docteurs sont devenus enseignants-chercheurs en France ou à l’étranger..

En cours de construction / mise à jour

Prix de thèse

Le groupe SI a reçu trois fois le Prix de la meilleure thèse de l’année en Systèmes d’Information (prix de thèse FNEGE AIM – Robert REIX), et une fois le deuxième Prix de thèse ADERSE-FNEGE-ORSE.

  • Prix FNEGE AIM – Robert Reix

Lauréate 2013 : Aurélie GIRARD, « L’intégration des médias sociaux dans les stratégies d’e-GRH : le cas du recrutement », direction B. FALLERY et F. RODHAIN

SI-IMG prix_these_fnege  SI-IMGprix-these_aurelie_1 SI-IMG prix-these_aurelie

 

 

 

Lauréate 2012 : Céline AVERSENG, « Management des processus et réduction de l’équivocité : Un cas d’adaptation d’une organisation industrielle aux contraintes de normalisation », direction B. FALLERY et Y. DUPUY

SI-IMG Prix_de_thse_cline SI-IMG prix_de_thse_2_2

 

 

 

 

Lauréat 2007 : Gérald BRUNETTO, « Intégration des S.I. et fusion d’entreprises », direction B. FALLERY et Y. DUPUY

  • Prix ADERSE-FNEGE-ORSE

SI-IMG prix_fnege_aderse_orse_guenola
Guénola NONET a reçu en 2014 le 3ème prix de thèse ADERSE-FNEGE-ORSE pour son document de doctorat intitulé : « Management Responsable et Business Schools : Une Analyse par les Stratégies d’établissement et par les projets Pédagogiques », direction F. RODHAIN.

 

SI-IMG prix_fnege_aderse_orseSanaa AIT-DAOUD a reçu en 2013 le 2ème prix de thèse ADERSE-FNEGE-ORSE pour son document de doctorat intitulé : « Le Management Responsable des Technologies de l’Information (MRTI) : entre approches éthique et institutionnelle », direction F. RODHAIN et I. BOURDON.

Fiches pratiques à destination des doctorants

Afin d’aider les doctorants dans le déroulement de leur thèse, des fiches pratiques sont mises à disposition pour les nouveaux doctorants.

Fiche n°1 – Le Concours de l’EDEG

Fiche n°2 – Gestion de la Bibliographie avec EndNoteWeb

Fiche n°3 – Le Programme CEFAG

Fiche n°4 – Le Financement CIFRE

 

Liens et ressources incontournables

Liens Internet

Wikissimo Systèmes d’Information Management et Organisations ► Cliquez ici (Wikissimo)
WIKISSIMO est un espace pédagogique dédié au management des systèmes d’information : un espace ouvert en lecture pour tous et un espace Wiki en écriture pour les contributeurs connectés, membres de l’AIM http://aim.asso.fr/. Le Professeur Bernard Fallery est actuellement le modérateur du site WIKISSIMO, pour le contacter : bfallery(at)um2.fr.

Site de l’AIS (Association Information System) ► Cliquez ici (Site AIS)
AIS is the premier professional association for individuals and organizations who lead the research, teaching, practice, and study of information systems worldwide. Founded in 1994,  AIS is an international professional society of 4,000 members from 90 countries and a key player in the advancement of the IS academic community.

Site de l’AIM (Association Information et Management) ► Cliquez ici (Site AIM)
L’Association Information et Management (AIM), fondée en 1991, regroupe des enseignants, des chercheurs et des professionnels, spécialistes des systèmes d’information. Sa vocation consiste à favoriser les débats sur ce champ disciplinaire au sein de la communauté francophone. Elle constitue ainsi un lieu d’échanges pour tous ceux qui enseignent, conçoivent, réalisent et mettent en œuvre les systèmes d’information.

Site AIM World ► Cliquez ici (Site AIM World)
AIMworld est la liste de diffusion des adhérents et des sympathisants de l’Association Information et Management (AIM).

Site de la revue SIM (Systèmes d’Information et Management) ► Cliquez ici (Site de la revue SIM)
SIM, publication trimestrielle, s’adresse à un public d’universitaires, de chercheurs et de professionnels qui souhaitent trouver un véritable outil d’aide à la connaissance et à la maîtrise des systèmes d’information.
On trouve une version électronique des articles publiés dans SIM avant 2003 sur ce site et, depuis 2003, sur ABI/INFORM Proquest.

Ressources documentaires

Article sur les difficultés à enseigner en Doctorat
► Article – « Enseigner à l’université pendant la thèse : le parcours du combattant »

Méthodologie de la recherche
► Chapitre – « Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique »

Typographie française : Document – Règles typographiques de base

Aide sur la BIU (Bibliothèque Inter Universitaire) : Notice

Liens entre enseignement et Recherche

IAE de Montpellier

IMG IAE

 

 

 

 

Polytech’Montpellier

IMG polytech

 

 

 

 

Montpellier Business School

IMG sup_de_co

 

 

 

 

L’adossement des formations à la recherche en SI se concrétise dans l’implication des enseignants-chercheurs du groupe S.I. au sein de l’IAE Montpelllier (Master Management des Technologies), au sein de Polytech’Montpellier (Département Informatique et Gestion) et au sein de Montpellier Business School. Ces relations fortes entre recherche et enseignement permettent à la fois de construire un enseignement à la recherche et un bassin naturel de recrutement pour le groupe S.I.

Galerie photos

Quelques photos des événements marquants du groupe Systèmes d’Information.

En cours de construction / mise à jour