Présentation

Le groupe de recherche marketing a été créé à la fin des années 1980 par le Professeur Pierre Louis Dubois. Il compte aujourd’hui une vingtaine de membres statutaires (Maîtres de Conférences et Professeurs des Universités) répartis entre les différentes composantes d’enseignement de Montpellier (IAE, AES ISEM, IUT). Par ailleurs, un dizaine de doctorants conduisent leur thèse dans le cadre de ce groupe de recherche.

A l’image de la discipline, les travaux scientifiques menés sont extrêmement variés et s’articulent autour de trois grands thèmes fédérateurs :

  • Le comportement du consommateur
  • Les Stratégies marketing en BtoB et BtoC
  • La mise en marché des produits

Ces travaux font l’objet de publications dans les plus grandes revues scientifiques tant nationales (DM et Recherche et Applications en Marketing) qu’internationales notamment de rang 1 au sens de l’AERES (Journal of the Academy of the Marketing Science, Journal of Business Research, Journal of Small Business Management.) mais aussi de communications dans des congrès internationaux réputés (ACR, AMA, AMS, EMAC… au niveau international, AFM… au niveau national).  Les membres du groupe marketing sont également présents dans des axes de recherches du Labex « Entreprendre » et contribuent également aux axes de recherche transversaux de MRM.

Responsables du groupe

Anne-Sophie Cases

David Vidal

Le Groupe MRM – Marketing

Le groupe Marketing est dirigé par Anne-Sophie Cases. Les recherches du groupe Marketing sont structurées autour de 3 grands axes : (1) Dynamiques émotionnelles – Marketing expérientiel et réactions affectives, (2) Dynamiques relationnelles – Marketing relationnel, marketing digital et relation à la marque et (3) Dynamiques concurrentielles – Stratégies de communication et Forces de vente. Dans la perspective des 4 années à venir, ces axes vont perdurer mais vont se définir plus précisément autour des problématiques suivantes et en lien avec des champs d’application identifiés et valorisés sur le territoire.

Thème 1 : Dynamiques de consommation

Les travaux associés à cette thématique tentent de mieux comprendre et d’expliquer l’évolution des comportements des consommateurs (jugements affectifs et réactions comportementales) afin de guider les stratégies des marques (communication, labels…) et des pouvoirs publics (campagnes de prévention). Cet axe vise particulièrement à appréhender le rôle du marketing dans l’évolution vers une société du bien-être. Pour cela, les recherches se structureront autour de 3 thématiques : (1) les nouveaux modes d’influence dans les communautés de consommation, (2) les travaux relatifs à la consommation socialement responsable et (3) l’étude du processus de décision du client. Sur cet axe, les projets de recherche sur le végétalisme, le véganisme, la nutrition, l’obésité/surpoids, constitueront des champs d’application privilégiés.

Thème 2 : Approches interactionnelles des marchés

Les travaux rattachés à ce thème s’intéressent à la dynamique des relations vis-à-vis d’une marque, d’un produit ou d’une organisation, d’un habitat ou d’une ville. Plus précisément, cet axe de recherche tente d’appréhender les enjeux sociétaux de la transformation numérique en se fondant sur deux thématiques majeures : la responsabilité dans les relations marque – client (transparence, privacy) et la transformation des usages dans les environnements connectés (appropriation des services numériques, interface homme-machine, agencement entre IoT, interactions sur les médias sociaux, dans les communautés virtuelles…). Sur cet axe, les projets de recherche sur l’habitat connecté et la ville intelligente (Projet HUT Human at Home Project, Chaire CitUs) mais aussi sur la santé connectée seront des terrains de recherche mobilisés.

Thème 3 : Créativité et Performance Marketing

Cet axe s’oriente dans une perspective stratégique de construction des marchés et vise à identifier les leviers permettant d’optimiser les stratégies marketing auprès des consommateurs et des acheteurs professionnels. Les travaux s’inscrivant dans cette thématique tentent ainsi de mieux appréhender la mesure de la performance marketing (nouvelle approche des marchés par la valorisation et la performance des marques) mais aussi les facteurs explicatifs de la performance des stratégies de marketing avec un focus sur la créativité et le design des packaging et les nouveaux modes de persuasion en publicité et en promotion. Les travaux liés aux  stratégies de vente sont également au cœur de cette thématique, sous un angle émotionnel (gestion des émotions, mindfulness), culturel (intelligence culturelle) et pédagogique (formation des vendeurs). Les travaux sur le secteur des coopératives mais aussi dans des terrains auprès de vendeurs constitueront les domaines d’application privilégiés.

Ces axes structurants se déclinent au travers de trois champs d’application privilégiés qui s’inscrivent pleinement dans les orientations du projet scientifique de MUSE (Nourrir ; Soigner ; Protéger), dans les axes structurants du Labex Entreprendre (Axe A1-P1 : Entreprenariat et innovation technologique ; Axe A2-P3 : Gouvernance, stratégies de marché et performance durable) et dans les axes transversaux du laboratoire MRM (Agroalimentaire ; Santé ; Innovation & Développement durable).

  • Marketing agroalimentaire: Les chercheurs du groupe travaillent notamment en collaboration avec les filières viticole et d’œnotourisme et s’intéressent spécifiquement aux comportements alimentaires et nutritionnels des consommateurs.
  • Marketing de la santé: Les recherches s’intéressent ici au champ du marketing social ainsi qu’à l’usage du numérique dans le domaine de la santé.
  • Marketing durable et Marketing de l’innovation: Les travaux tentent ici de comprendre comment les outils de la communication digitale redéfinissent la relation consommateur/marque et comment l’Internet des objets remodèle la manière dont les individus consomment et vivent dans des logements intelligents (smart home) et des villes connectées (smart city).

Permanents

  • AURIER Philippe
  • BALBO Laurie
  • BŒUF Benjamin
  • BOYSSELLE Jacqueline
  • CASES Anne-Sophie
  • CELHAY Franck
  • DUBOIS Pierre-Louis
  • DUNIACH Krista
  • FENNETEAU Hervé
  • FOLCHER Pauline
  • FOURNIER Christophe
  • GOURMELEN Andréa
  • LICHTLE Marie-Christine
  • MOGUET Marie-Françoise
  • MUSSOL Sarah
  • N’GOALA Gilles
  • POUJOL Fanny
  • RODHAIN Angélique
  • SANCHEZ Carlos
  • SERE DE LANAUZE Gilles
  • VIDAL David

Associés

  • GONZALEZ Christine
  • ZDROBIS-BORICEAN Véronica
  • SAUCEDE Florent
  • PALMERI Hélène
  • SIRIEX Lucie

Doctorants

  • BENBELGACEM Mélissa
  • BREHMER-RIVIERE Vanessa
  • ESTARAGUE Justine
  • GALLIN Steffie
  • GARCIA Karine
  • HASHISH Yasmine
  • MIFSUD Matthieu
  • PORTES Audrey
  • RIDOUANE Khadija