Présentation

Le groupe agroalimentaire est animé par Gilles Séré De Lanauze.

Les problématiques agroalimentaires intéressent les chercheurs montpelliérains depuis plusieurs décennies déjà.
Les chercheurs de MRM impliqués dans l’axe agroalimentaire s’intéressent aux stratégies et outils de gestion développés par les entreprises agroalimentaires, particulièrement présentes dans les activités économiques du Languedoc-Roussillon.

L’axe Management Agroalimentaire est dirigé par Gilles Serre Delanauze et Carole Maurel. Il entend mener une stratégie d’interface entre les groupes et les capacités de recherche du laboratoire MRM et les acteurs du secteur agroalimentaire, économiques et professionnels, mais aussi partenaires académiques et scientifiques. La volonté de l’axe est de porter des projets pluridisciplinaires au sein de MRM et en collaboration tant avec les autres composantes de l’Université de Montpellier, qu’en externe avec nos principaux partenaires sur la place de Montpellier (Supagro, CIRAD). Ainsi, les travaux de l’axe sont en adéquation avec l’orientation scientifique de l’I-site Muse, guidée par la réponse aux trois défis majeurs que sont : « nourrir, soigner, protéger ». L’objectif de l’axe est de promouvoir l’ancrage du laboratoire dans le tissu économique agroalimentaire régional et national et la posture d’acteur scientifique majeur sur les thématiques retenues de l’axe. De ce fait, plusieurs filières agroalimentaires sont concernées, telles que la filière vitivinicole (une Key Initiative M-WineS Vigne et Vin a d’ailleurs été créée dans le cadre de Muse) ou encore la filière équine par exemple. Trois thématiques en particulier se dessinent pour la période 2020-2024, et détaillées ci-dessous.

Thématique 1 : Comportements et pratiques alimentaires : évolutions, enjeux économiques et sociétaux

Les travaux sur cette thématique croisent des problématiques portant sur l’alimentation et la santé, mais aussi les enjeux de responsabilité des acteurs.

  • Comportements alimentaires (Jeunes adultes, Seniors, Consommation nomade)
  • Obésité/ santé
  • Comportements alimentaires responsables et durables, écarts aux attitudes
  • Influences sociales et normatives, communautés, tendances (végétarisme, veganisme)

Thématique 2 : Stratégies de valorisation des produits et des marques

Les travaux sur cette thématique, essentiellement ancrés en marketing stratégique, traitent davantage de l’agroalimentaire en lien avec l’aval de la filière :

  • innovation produits et procédés,
  • problématiques de packaging et de design,
  • labellisation et signes de qualité,
  • construction de marque et communication.

Thématique 3 : Performance  des entreprises agroalimentaires et acteurs individuels ou collectifs

Les travaux sur cette thématique témoignent,  pour une large part, d’une transversalité finance – marketing dans l’étude des diverses dimensions de la performance des entreprises et de la filière, des  mesures de la performance et de ses déterminants :

  • mesure de la performance,
  • compréhension des circuits courts,
  • terroir, territoires et mondialisation,
  • gouvernance et innovation dans les coopératives agricoles et viti-vinicoles,
  • activité internationale des entreprises,
  • actions collectives de marque autour des territoires,
  • économie circulaire et liens entre les acteurs,
  • gouvernance et innovation en TPE.

L’axe agroalimentaire du laboratoire MRM a vocation à rassembler et à mobiliser tous les acteurs montpelliérains qui travaillent sur la question agroalimentaire en apportant une transversalité et une pluralité des regards. En effet, les gestionnaires de MRM pourraient travailler et travaillent déjà avec des chercheurs d’autres instituts intéressés par les questions agroalimentaires et fortement présents sur le site Montpelliérain.

Dans ce cadre, trois éléments importants sont à souligner : la Convention de Partenariat pour la recherche entre MRM et Moisa ; le partenariat à la chaire UNESCO Alimentation du Monde ; la participation au LABEX Entreprendre.

Pour d’officialiser de nombreuses collaborations entre chercheurs, MRM qui anime l’axe transversal « agroalimentaire » et MOISA dont le thème central de recherche est la « gouvernance du développement durable dans le domaine de l’agro-alimentaire » et qui mobilise les sciences de gestion notamment dans l’équipe REGAAL (Recherches sur les Gouvernances : consommateurs, entreprises, et filières Agro-Alimentaires et ruraLes) ont travaillé à l’élaboration d’une convention de partenariat octroyant le statut de « chercheurs invités » dans l’un ou l’autre des laboratoires à tout chercheur intéressé par les problématiques agroalimentaires.

MRM est également partenaire du Labex Entreprendre et plusieurs recherches menées dans ce cadre se situent dans le champ agroalimentaire.

Responsable du groupe

Photo GSEREDELANAUZE

Gilles Séré De Lanauze
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Carole Maurel
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