Agro-alimentaire

Agro-alimentaire2018-03-27T08:10:50+00:00
Présentation

Le groupe agroalimentaire est animé par Gilles Séré De Lanauze.

Les problématiques agroalimentaires intéressent les chercheurs montpelliérains depuis plusieurs décennies déjà.
Les chercheurs de MRM impliqués dans l’axe agroalimentaire s’intéressent aux stratégies et outils de gestion développés par les entreprises agroalimentaires, particulièrement présentes dans les activités économiques du Languedoc-Roussillon.

Responsable du groupe

Photo GSEREDELANAUZE

 

Gilles Séré De Lanauze
Contact

[gdlr_divider type= »solid » size= »100% »]

 


Les problématiques agroalimentaires intéressent les chercheurs montpelliérains depuis plusieurs décennies déjà.

Les chercheurs de MRM impliqués dans l’axe agroalimentaire s’intéressent aux stratégies et outils de gestion développés par les entreprises agroalimentaires, particulièrement présentes dans les activités économiques du Languedoc-Roussillon.

Plus particulièrement, l’axe agroalimentaire se focalise sur l’étude des leviers d’actions de la performance des entreprises agroalimentaires considérées comme des acteurs individuels ou collectifs et à travers le regard de plusieurs acteurs (investisseurs, partenaires commerciaux, consommateurs…).

Les stratégies (financières, gestion du risque, gouvernance, marketing, entrepreneuriales, d’innovation, système d’informations…) ainsi que les formes de gouvernance et d’organisation (travail en réseau des petites entreprises, coopération et proximité…) sont étudiées. Les recherches tentent de déterminer dans quelle mesure ces différents éléments contribuent à la création de valeur.

De même, est examinée la capacité des PME agroalimentaires à organiser des chaînes de valeur « alternatives » et à les rendre durables. Cette problématique concerne toutes les parties prenantes (investisseurs, clients, fournisseurs…).

Le comportement du consommateur dans le domaine de marques alimentaires et les sources de valorisation pour ce dernier sont aussi un axe important de ces travaux, notamment l’étude des relations entre consommateurs et produits, marques, appellations, terroirs.

Les champs privilégiés actuels sont les PME agroalimentaires du Languedoc Roussillon que leur activité soit tournée aussi bien vers le développement des marchés locaux qu’internationaux.


L’axe agroalimentaire du laboratoire MRM a vocation à rassembler et à mobiliser tous les acteurs montpelliérains qui travaillent sur la question agroalimentaire en apportant une transversalité et une pluralité des regards. En effet, les gestionnaires de MRM pourraient travailler et travaillent déjà avec des chercheurs d’autres instituts intéressés par les questions agroalimentaires et fortement présents sur le site Montpelliérain.

Dans ce cadre, trois éléments importants sont à souligner : la Convention de Partenariat pour la recherche entre MRM et Moisa ; le partenariat à la chaire UNESCO Alimentation du Monde ; la participation au LABEX Entreprendre.

Pour d’officialiser de nombreuses collaborations entre chercheurs, MRM qui anime l’axe transversal « agroalimentaire » et MOISA dont le thème central de recherche est la « gouvernance du développement durable dans le domaine de l’agro-alimentaire » et qui mobilise les sciences de gestion notamment dans l’équipe REGAAL (Recherches sur les Gouvernances : consommateurs, entreprises, et filières Agro-Alimentaires et ruraLes) ont travaillé à l’élaboration d’une convention de partenariat octroyant le statut de « chercheurs invités » dans l’un ou l’autre des laboratoires à tout chercheur intéressé par les problématiques agroalimentaires.

MRM est également partenaire du Labex Entreprendre et plusieurs recherches menées dans ce cadre se situent dans le champ agroalimentaire.