Stratégie

Présentation

Le groupe MRM Coopétition Lab est animé par Frédéric Le Roy.

Le site internet du groupe : http://www.coopetitionlab.com/fr/

Responsable du groupe

Photo FLEROY

 

Frédéric Le Roy
Contact

 

 

Thématiques de recherche

L’activité du groupe de recherche est organisée autour de trois axes thématiques :

– Les stratégies de coopétition et d’alliance

– Les stratégies d’innovation et de standardisation

– Les stratégies de coopération verticale et de partenariat

Les recherches sur les stratégies de coopétition d’alliance se centrent sur trois questions principales : 1) quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprises adoptent ce type de stratégie, 2) comment mettent-elles en place et gèrent-elles ce type de stratégie et 3) quels sont les impacts de ces stratégies sur les performances. Les recherches les plus avancées portent sur le management de la coopétition et des alliances et sur l’impact de ces stratégies sur l’innovation produit et les performances de marché.

Les recherches sur les stratégies d’innovation et de standardisation posent la question de l’élaboration d’une stratégie de diffusion d’innovations et de standards, son management et ses modalités. Nous nous intéressons plus particulièrement au rôle des standards dans la quête de suprématie d’une innovation sur d’autres. Une fois la guerre des standards gagnée, ces derniers contribuent aussi à la stabilisation des innovations et la fermeture des marchés (barrière à l’entrée). Les modalités d’appréhension de ces deux  thématiques sont bien sûr multiples à l’image du caractère multidimensionnel et pluridisciplinaire de ces concepts.

Les recherches sur les stratégies de coopération verticale et de partenariat portent essentiellement sur les relations de type client-fournisseur, la logistique et la supply-chain. Plusieurs thèmes de recherche structurent cet axe thématiques autour des questions de l’intégration du big data, de la digitalisation et des mesures de performance.