MRM-Management Stratégique

Présentation et thématiques

Le groupe de recherche MRM-Management Stratégique est dirigé par Anne-Sophie Fernandez. Ses recherches qui portent sur quatre thématiques : (1) le management stratégique des alliances et de la coopétition ; (2) le management stratégique de l’innovation ; (3) le management stratégique de l’environnement ; (4) le management stratégique des supply chains.

Thème 1 : management stratégique des alliances et de la coopétition 

Premièrement, le groupe MRM-Management Stratégique s’intéresse aux stratégies inter-organisationnelles, qu’elles soient entre concurrents (coopétition) ou avec d’autres partenaires (alliances stratégiques entre non-concurrents). En effet, une part croissante des activités des entreprises se réalisent en coopération avec d’autres organisations, parfois concurrentes. Les enjeux stratégiques et managériaux de ces stratégies de coopétition et d’alliances restent indéterminés et équivoques. Les recherches menées ont pour objectif de comprendre à la fois les déterminants de ces stratégies d’alliances et de coopétition, leurs différentes expressions, les formes de management associées, ainsi que leur performance. Ces travaux de recherche portent tant sur des secteurs d’activités technologiques (aérospatial, transport aérien, pharmacie, informatique, etc.) que sur des secteurs plus traditionnels (tourisme, immobilier, etc.). Les chercheurs qui s’intéressent à la coopétition ont fondé le Coopetition Lab (http://www.coopetitionlab.com/) et continuent de l’animer régulièrement.

Thème 2 : management stratégique de l’innovation

Responsable : Pierre Roy (Maître de conférences à l’institut Montpellier Management, Université de Montpellier)

Deuxièmement, les recherches du groupe MRM-Management Stratégique portent sur le management stratégique de l’innovation. Plus particulièrement, l’équipe s’intéresse à l’innovation managériale dans plusieurs types d’organisations : grandes entreprises, PME, ONG, associations, etc. L’objectif de ces travaux est de comprendre les déterminants de l’innovation managériale, ses modalités et ses implications pour les organisations. L’équipe s’intéresse également aux stratégies d’innovation des entreprises. L’objectif est de comprendre les relations entre innovation et business model, l’influence de l’innovation sur les nouvelles pratiques de management ou encore l’impact de l’innovation sur les structures de marché. Une attention particulière sera portée aux innovations vertes et aux innovations au sein des industries culturelles et créatives.

Thème 3 : management stratégique de l’environnement

Responsable : Maya Leroy (Enseignant-Chercheur à AgroParisTech)

Troisièmement, le groupe MRM-Management Stratégique poursuit des travaux sur le management stratégique de l’environnement. L’objectif de ces recherches est d’identifier les formes de management stratégique environnemental mises en œuvre aussi bien dans les entreprises que dans les dispositifs de gestion territorialisés. Il s’agit également d’analyser la conception des stratégies des acteurs spécialisés dans la gestion de l’environnement, et de développer de nouvelles formes d’évaluation de la performance écologique des dispositifs de gestion et des politiques qui y sont associées. Il s’agit également de développer des innovations théoriques et pratiques dans le champ des comptabilités pour équiper la prise en charge inter-organisationnelle des systèmes écologiques et de développer la recherche en prospective environnementale. Ces recherches s’appuient sur les méthodes de socio-anthropologie et diverses formes de recherche-intervention

Thème 4 : le management stratégique des supply chains

Enfin, le groupe MRM-Management Stratégique développe des travaux de recherche en management stratégique des supply chains. L’objectif est de comprendre les relations de coopération dans les chaînes logistique, leurs déterminants, leurs modalités et leurs implications. Il s’agit également d’étudier l’intégration du big data et de la digitalisation dans les stratégies des organisations. En parallèle, l’impact du digital sur la performance des organisations demeure un axe central dans les recherches du groupe. Une attention particulière est portée à ces questions dans les pays émergents.

L’ambition du groupe MRM-Management Stratégique est d’aider ses chercheurs à publier leurs recherches dans les meilleures revues nationales et internationales.

Membres permanents

  1. BEZ Matilda
  2. BIGARD Charlotte
  3. CHAPPERT Hervé
  4. FEGER Clément
  5. FERNANDEZ Anne-Sophie
  6. GAUDIN Alexandre
  7. LABBOUZ Benoit
  8. LE ROY Frédéric
  9. LEROY Maya
  10. ROY Pierre

Membres associés

  1. BERNARD MONGIN Claire
  2. BRIMONT Laura
  3. MICHEL Charlotte
  4. VITEL Claudia

Doctorants

  1. ALESSANDRA Pauline
  2. ARGUDO GUEVERA Nadia Patricia
  3. CHAPPERT Charlotte
  4. DO Thuy
  5. ROUYRE Audrey
  6. SEGBOTANGNI Elysé Anthelme
  7. YEO René Noubon
  8. ZANARDI Chloé

Les partenaires

Articles académiques

Bagherzadeh, M., Ghaderi, M., & Fernandez, A. S. (2021). “Coopetition for innovation-the more, the better? An empirical study based on preference disaggregation analysis”. European Journal of Operational Research (HCERES A, CNRS 1, FNEGE 1).

Chiambaretto, P., Mayenc, E., Chappert, H., Engsig, J., Fernandez, A. S., & Le Roy, F. (2021). Where does flygskam come from? The role of citizens’ lack of knowledge of the environmental impact of air transport in explaining the development of flight shame. Journal of Air Transport Management, 93, 102049.

Czakon W., Gnyawali D., Le Roy F., Srivastava M. (forthcoming), “Coopetition Strategies: Critical Issues and Thoughts for Moving Forward”, Long Range Planning (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Engsig J., Chiambaretto P., Le Roy F. (2018), “Gravity for domestic and international alliances: a CAGE perspective”, Management International, Vol. 22, Numéro spécial, p. 56-69 (HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2).

Fernandez, A. S., Chiambaretto, P., Chauvet, M., & Engsig, J. (2021). “Why do MNEs both make and coopete for innovation?”. Technovation, 106, 102313 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Fernandez A.-S., Le Roy F., Chiambaretto P. (2018), “Implementing the right project structure to achieve coopetitive innovation projects”, Long Range Planning, Vol. 51, n°2, p. 384–405 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Fernandez, A-S., Merieau, D. (2018). La coopétition : une stratégie transitoire ?. Gestion 2000, Vol. 35, n°1, p. 47-69. (HCERES C, FNEGE 4).

Guliani P., Robert M., Le Roy F. (2018), “Reinvention of management innovation for successful implementation”, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Vol. 34, n°3, p. 343-361 (HCERES C, FNEGE 4, CNRS 4)

Granata J., Lasch F., Le Roy F., Dana L-P. (2018), “How do micro-firms manage coopetition? A study of the wine sector in France”, International Small Business Journal, Vol. 36, 3, pp. 331-355 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Le Roy, F., Bez, S. M., & Gast, J. (2021). « Unpacking the management of Oligo-coopetition strategies in the absence of a moderating third party”. Industrial Marketing Management, 98, 125-137 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Le Roy F., Robert M., Guliani P. (2018), “The concept of management innovation: definition, state of the art and future research avenues”, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Vol. 35, n°1, p.44-56 (HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4).

Pellegrin-Boucher E., Roy P., (2018), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres : le cas des cabinets d’architectes », Management International, Vol. 23, N°2, p. 115-126. (HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2).

Pellegrin-Boucher E., Le Roy F., Gurau C. (2018), “Managing Selling Coopetition: a case study of the ERP industry”, European Management Review, Vol. 15, n°1, p. 37-56 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Pierre, A., Fernandez A-S. (2018), « Capacités dynamiques et innovation en PME : analyse d’un cas d’échec », Revue Internationale PME, Vol 21., N°3-4, p. 131-165 (CNRS 4, FNEGE 3)

Pierre, A., Fernandez A-S. (2018), “Going deeper into SMEs innovation capacity : An empirical exploration of innovation capacity factors”, Journal of innovation economics and management, Vol. 25, N°1, p. 139-181 (CNRS 4, FNEGE 4)

Robert M., Chiambaretto P., Mira B., Le Roy F. (2018), “Better, faster, stronger: the impact of market-oriented coopetition on commercial product performance”, M@n@gement, Vol. 21, n°1, p. 574–610 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Rouyre A., Fernandez A-S., (2019), “Managing Knowledge Sharing-Protecting Tensions in Coupled Innovation Projects among Several Competitors”, California Management Review, Vol. 62 n°1, p. 95-120. (HCERES A, FNEGE 2).

  • 6 décembre 2021
  • 28 février 2022
  • 4 avril 2022
  • 19 et 20 mail 2022 (séminaire doctoral)
  • 27 juin 2022
  • 11 juillet 2022

Fernandez A-S., Chiambaretto P., Le Roy F., Czakon W. (2018), The Routledge companion to coopetition strategies, Routledge, London.

Blavet, E. Pellegrin-Boucher, Le Roy F. (2019), L’Alliance Manager en action, EMS.

Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2019), L’innovation dans les industries culturelles et créatives, ISTE Editions,

Pellegrin-Boucher E., Roy P. (2019), Innovation in the Cultural and Creative Industries, Wiley-ISTE Editions

Responsables du groupe

Anne-Sophie Fernandez
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