Management Agro-Alimentaire

L’axe AGRO de MRM est l’un des trois axes transversaux thématiques de MRM. Il regroupe les chercheurs de toutes les disciplines de gestion de MRM travaillant sur des problématiques liées à l’alimentation et aux secteurs de l’agroalimentaire. Il est piloté par Gilles Séré de Lanauze et Carole Maurel.

Traduisant un intérêt présent depuis plusieurs décennies et répondant à une demande sociale (forte présence de l’agroalimentaire dans l’activité économique en Occitanie), les chercheurs de MRM impliqués dans l’axe agroalimentaire (une trentaine de chercheurs) s’intéressent aux stratégies et outils de gestion développés par les entreprises agroalimentaires.

La création en 2017 de l’I-site Muse, « Montpellier Université d’Excellence » autour du triptyque « Nourrir-Protéger-Soigner » a profondément renforcé la pertinence et la légitimité des échanges et des travaux de l’axe agroalimentaire au sein de MRM.

Le domaine de l’agro-alimentaire constitue un champ de recherche large où sont amenées à se croiser de nombreuses disciplines et problématiques de recherche. Ses dimensions en sont tout autant globales et internationales que locales et articulées sur les dynamiques d’un territoire. Le but du groupe est de favoriser les échanges et les liens entre chercheurs autours de projets de recherche communs et pluridisciplinaires.

Les rencontres régulières réunissent les membres de différents groupes disciplinaires des unités ou programmes de recherche Montpelliérains, parmi lesquels notamment, le laboratoire MRM, l’UMR MOISA de l’Institut Agro de Montpellier et son groupe OSA (Organisation et Stratégies d’acteurs), mais aussi le Labex Entreprendre. Les principaux axes de recherche portent notamment sur les thématiques suivantes :

  • Les nouveaux comportements alimentaires : végétarisme, véganisme, consommation alimentaire responsable, entomophagie
  • Les produits alimentaires santé et le marketing incitatif dans le contexte alimentaire santé
  • Les chaînes de création de valeur globales dans l’agroalimentaire
  • Le secteur viti-vinicole et les stratégies d’exportations de vin

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

L’axe Management Agroalimentaire entend mener une stratégie d’interface entre les groupes et les capacités de recherche du laboratoire MRM et les acteurs du secteur agroalimentaire, économiques et professionnels, mais aussi partenaires académiques et scientifiques. La volonté de l’axe est de porter des projets pluridisciplinaires au sein de MRM et en collaboration tant avec les autres composantes de l’Université de Montpellier, qu’en externe avec nos principaux partenaires sur la place de Montpellier (Supagro, CIRAD). Ainsi, les travaux de l’axe sont en adéquation avec l’orientation scientifique de l’I-site Muse, guidée par la réponse aux trois défis majeurs que sont : « nourrir, soigner, protéger ». L’objectif de l’axe est de promouvoir l’ancrage du laboratoire dans le tissu économique agroalimentaire régional et national et la posture d’acteur scientifique majeur sur les thématiques retenues de l’axe. De ce fait, plusieurs filières agroalimentaires sont concernées, telles que la filière vitivinicole (une Key Initiative M-WineS Vigne et Vin a d’ailleurs été créée dans le cadre de Muse) ou encore la filière équine par exemple. Trois thématiques en particulier se dessinent pour la période 2020-2024, et détaillées ci-dessous.

Thématique 1 : Comportements et pratiques alimentaires : évolutions, enjeux économiques et sociétaux

Les travaux sur cette thématique croisent des problématiques portant sur l’alimentation et la santé, mais aussi les enjeux de responsabilité des acteurs.

  • Comportements alimentaires (Jeunes adultes, Seniors, Consommation nomade)
  • Obésité/ santé
  • Comportements alimentaires responsables et durables, écarts aux attitudes
  • Influences sociales et normatives, communautés, tendances (végétarisme, véganisme)

Thématique 2 : Stratégies de valorisation des produits et des marques

Les travaux sur cette thématique, essentiellement ancrés en marketing stratégique, traitent davantage de l’agroalimentaire en lien avec l’aval de la filière :

  • innovation produits et procédés,
  • problématiques de packaging et de design,
  • labellisation et signes de qualité,
  • construction de marque et communication.

Thématique 3 : Performance  des entreprises agroalimentaires et acteurs individuels ou collectifs

Les travaux sur cette thématique témoignent,  pour une large part, d’une transversalité finance – marketing dans l’étude des diverses dimensions de la performance des entreprises et de la filière, des  mesures de la performance et de ses déterminants :

  • mesure de la performance,
  • compréhension des circuits courts,
  • terroir, territoires et mondialisation,
  • gouvernance et innovation dans les coopératives agricoles et viti-vinicoles,
  • activité internationale des entreprises,
  • actions collectives de marque autour des territoires,
  • économie circulaire et liens entre les acteurs,
  • gouvernance et innovation en TPE.

RESPONSABLES DE L’AXE

Gilles SERE DE LANAUZE
Contact

Carole MAUREL
Contact

L’axe agroalimentaire du laboratoire MRM a vocation à rassembler et à mobiliser tous les acteurs montpelliérains qui travaillent sur la question agroalimentaire en apportant une transversalité et une pluralité des regards. En effet, les gestionnaires de MRM pourraient travailler et travaillent déjà avec des chercheurs d’autres instituts intéressés par les questions agroalimentaires et fortement présents sur le site Montpelliérain.

Dans ce cadre, trois éléments importants sont à souligner : la Convention de Partenariat pour la recherche entre MRM et Moisa ; le partenariat à la chaire UNESCO Alimentation du Monde ; la participation au LABEX Entreprendre.

Pour permettre d’officialiser de nombreuses collaborations entre chercheurs, MRM qui anime l’axe transversal « agroalimentaire » et MOISA dont le thème central de recherche est la « gouvernance du développement durable dans le domaine de l’agro-alimentaire » et qui mobilise les sciences de gestion notamment dans l’équipe REGAAL (Recherches sur les Gouvernances : consommateurs, entreprises, et filières Agro-Alimentaires et ruraLes) ont travaillé à l’élaboration d’une convention de partenariat octroyant le statut de « chercheurs invités » dans l’un ou l’autre des laboratoires à tout chercheur intéressé par les problématiques agroalimentaires.

MRM est également partenaire du Labex Entreprendre et plusieurs recherches menées dans ce cadre se situent dans le champ agroalimentaire.

Dix-septième Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier :

Date et lieu : Le vendredi 22 septembre 2023 à L’Institut agro Montpellier

La journée existe depuis 2005 et a depuis sa première édition le label « Journées Thématiques » délivré par l’Association Française du Marketing.

L’objectif est de rassembler chercheurs et praticiens concernés par le marketing et le comportement du consommateur dans le champ agroalimentaire. Le contenu de la journée est à dominante académique mais avec une forte interaction avec la pratique managériale dans le secteur concerné, notamment dans le cadre de tables rondes. La journée est ouverte aux académiques ainsi qu’aux praticiens désireux d’interagir avec le monde académique et les récentes avancées de la recherche. Les communications porteront sur des problématiques de marketing (stratégique, opérationnel), de comportement de consommation dans le champ agroalimentaire pris au sens large.

Plus de détails

Les journées du Marketing Agro-Alimentaire – JMAM :

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Labellisation FNEGE de l’ouvrage collectif du groupe :

L’ouvrage collectif « Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires », rédigé par une quinzaine de chercheur de l’axe AGRO et publié aux éditions Wiley-ISTE en 2022 a obtenu la labellisation FNEGE 2023 dans la catégorie « Ouvrage de recherche collectif »