Membre – Loose Florence

Loose Florence

Photo SANS

Fonction : Maître de Conférences
Statut : Permanent
Contact

Mes activités

Groupe fonctionnel : Gestion des Ressources Humaines                                  Axe transversal :

Composante d’enseignement : Université de Montpellier – IUT de Montpellier

Curriculum Vitae :

Liens et site personnel :

 

Activités d’enseignement

Enseignements dispensés à l’IUT GEA de Montpellier :

Années / Formation / Enseignements

  • 2013-… / DUT GEA – Semestre 1 / Introduction au management (CM + TD)
  • 2011-… / DUT GEA – Semestre 1 / Introduction à la psychologie sociale (TD) et Approche psychologique des groupes (CM + TD)
  • 2011-… / Licence Professionnelle « Gestion des Temps de Travail et des Rémunérations » / Comportements individuels et de groupe (CM + TD)
  • 2011-… / DUT GEA – Semestre 2 / Sociologie des organisations (CM + TD)
  • 2012-… / DUT GEA par alternance – Semestre 3 / Projet Personnel et Professionnel (TD)

Activités de recherche

Publications dans des revues nationales et internationales à comité de lecture

  • Loose, F. (2001). L’évolution de l’individualisme en fonction du niveau scolaire et du genre. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 14, 3, 55-70.
  • Dubois, N., Loose, F., Matteucci, M. C., & Selleri, P. (2002). Sociocognitive Development: Acquisition of the Normativeness of Internality. In N. Dubois (Ed.), Sociocognitive Approach to Social Norms. London: Routledge.
  • Régner, I., & Loose, F. (2006). Relationship of socio-cultural factors and academic self-esteem to school grades and school disengagement in North African French adolescents. British Journal of Social Psychology, 45, 777-797.
  • Loose, F. (2008). Individualism: valued differently by parents and teachers of primary, junior high and high school students. Social Psychology of Education, 11, 2, 117-131.
  • Régner, I., Loose, F., & Dumas, F. (2009). Students’ perceptions of parental and teacher academic involvement: Consequences on achievement goals. European Journal of Psychology of Education, 24, 263-277.
  • Loose, F., Régner, I., Morin, A., & Dumas, F. (2012). Are academic discounting and devaluing double-edged swords? Their relations to global self-esteem, achievement goals, and performance among stigmatized students. Journal of Educational Psychology.
  • Taillandier, A., Maisonneuve, C., Dambrun, M., Loose, F., Gras, E., Tourret, I., & Uhlen, C. (2012). Préférences acculturatives des travailleurs sociaux dans le cadre de l’insertion professionnelle: Effets des attitudes personnelles et de la norme professionnelle descriptive sur leurs pratiques. Psychologie du Travail et des Organisations, 18,
  • Smeding, A., Dumas, F., Loose, F., & Régner, I. (2013). Order of Test Administration: An Ecological Intervention to Reduce Stereotype Threat on Girls’ Math Performance. Journal of Educational Psychology.
  • Dambrun, M., Gras, E., Taillandier, A., Loose, F., Maisonneuve, C., Tourret, I., & Ulhen, C. (soumis). Exploring conflictual intercultural contact in the field: Perception of the threat to heritage culture and misunderstanding of the host society language.

Communications dans des colloques nationaux et internationaux

  • Loose, F. (1999, mai). Individualisme et désirabilité sociale. Communication affichée, présentée au Congrès SFP, Aix-en-Provence.
  • Loose, F. (1999, juillet). Individualism : a social value ? Communication affichée, présentée au XIIth General Meeting of Social Psychology, organisé par l’European Association of Experimental Social Psychology, Oxford.
  • Loose, F. (1999, juin). Regards sur l’individualisme : une approche empirique. Communication orale, présentée au IVème Colloque « Jeunes Chercheurs » en Psychologie Sociale, organisé par l’ADRIPS, Aix-en-Provence.
  • Loose, F. (2000, novembre). L’étude développementale des normes : l’évolution de l’individualisme. Communication orale, présentée à la Table Ronde « L’approche socio-cognitive des normes sociales », organisée par le Professeur N. Dubois, Nancy.
  • Loose, F. (2004, septembre). Valorisation différentielle de l’individualisme en contexte familial et en contexte scolaire. Communication orale, présentée au Vème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, organisé par l’ADRIPS, Lausanne.
  • Loose, F., Régner, I., & Vautier, S. (2004, septembre).  L’impact de facteurs culturels et psychosociaux sur la performance scolaire et le désengagement psychologique des élèves d’origine maghrébine en France : Une approche intégrative. Communication orale, présentée au Vème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne.
  • Loose, F., Régner, I., & Vautier, S. (2005, juillet). Academic performance and psychological disengagement among Arabic French students: An integrative approach. Communication affichée, présentée au 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). Würzburg.
  • Régner, I., & Loose, F. (2006, juin). Désengagement scolaire chez les élèves d’origine maghrébine en France: causes et conséquences. Communication orale invitée lors des Rencontres Interlaboratoires organisée par les Universités de Chambéry, Grenoble, et Neuchâtel sur le thème « Comparaison sociale et Cognition », Genève.
  • Loose, F. (2006, septembre). Faut-il être individualiste pour faire bonne impression aux recruteurs? Communication orale, présentée au 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, organisé par l’ADRIPS, Grenoble.
  • Régner, I., & Loose, F. (2006, septembre). An integrative approach of academic grades and psychological disengagement among North African French adolescents. Communication orale, présentée à l’European Conference on Educational Research, Genève.
  • Régner, I., Loose, F., & Juanchich, M. (2006, septembre). Conséquences du désengagement psychologique sur les performances, la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves d’origine culturelle étrangère. Communication orale présentée au 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, organisé par l’ADRIPS, Grenoble.
  • Loose, F. (2007, juin). L’individualisme : une nouvelle norme sociale ? Communication orale présentée au Colloque « 30 années de psychologie sociale avec Jean-Léon Beauvois », organisé par le REPAPS (Réseau Parisien de Psychologie Sociale), Paris.
  • Maisonneuve, C., Testé, B., Taillandier, A., Dambrun, M., & Loose, F. (2008, septembre). Acculturation et intégration. Communication orale présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux.
  • Régner, I., Loose, F., Smeding, A., & Dumas, F. (2011, juillet). A social side of academic achievement goals: The influence of ethnic and gender identities. Communication orale, présentée dans le cadre d’un symposium, au 16th General Meeting of the European Association for Social Psychology, Stockholm.
  • Smeding, A., Dumas, F., Loose, F., & Régner, I. (2011, juillet). Stereotype threat and test ordering: An intervention to improve girls’ math performance. Communication affichée, présentée au 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stockholm.
  • Régner, I., Smeding, A., Dumas, F., Loose, F., & Huguet, P. (2012, juillet). Stéréotypes de genre et reproduction des inégalités hommes/femmes en sciences. Communication orale présentée au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Porto.
  • Loose, F., & Siadou-Martin, B. (2013, septembre). Prédicteurs cognitifs et psychosociaux de la consommation de boissons énergisantes chez les étudiants. Communication orale, présentée à la 9ème Journée de Marketing Agro-Alimentaire, Montpellier.
  • Taillandier-Schmitt, A., Maisonneuve, C., Dambrun M., & Loose F. (2013, octobre). Préférences acculturatives des travailleurs sociaux dans le cadre de l’insertion professionnelle: Effets des opinions personnelles et de la norme professionnelle sur leurs pratiques. Communication orale, présentée au 6ème Colloque International du RIA (Réseau International de l’Animation Sociale et Socioculturelle), Paris.

Compétences Spécifiques

Divers:

  • Responsable pédagogique de la formation par apprentissage (2ème année) – IUT GEA, Montpellier
  • Encadrement d’étudiants en DUT et en Licence Professionnelle (stages en entreprise, projets tutorés)
  • Expertises/Ad Hoc Reviewer: European Journal of Psychology of Education; Revue Internationale de Psychologie Sociale / International Review of Social Psychology; Revue européenne de Psychologie appliquée / European Review of Applied PsychologyConnaissances techniques
  • Maîtrise des techniques d’enquêtes quantitatives. Mise en place de protocoles expérimentaux. Analyses statistiques