Membre – N’Goala Gilles
N’Goala Gilles
Fonction :Professeur des Universités
Statut :Permanent
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Mes activités
Groupe fonctionnel :Marketing Axe transversal :
Composante d’enseignement :Université de Montpellier – AES
Curriculum Vitae:Consulter
Liens et site personnel :LINKEDIN https://www.afm-marketing.org/ MOMA
Activités d’enseignement
Depuis septembre 2011, Professeur à l’Université de Montpellier, faculté d’AES :
- Responsable du master 1 Marketing-Vente et co-responsable du master 2 Marketing Sectoriel; fondateur et responsable du parcours de master 2 « Marketing, Innovation et Territoires ». Pour plus d’informations, cliquez ci-après: Marketing Innovation et Territoires
- De 2009 à 2011, Professeur à l’IAE Savoie Mont Blanc (ex-IMUS) : Marketing stratégique, Distribution, Marketing des services, E-marketing, Marketing International en master 1 et master 2.
- De 2006 à 2009, Maître de Conférences à l’Université Montpellier 2, IUT de Montpellier, Département Techniques de commercialisation : Distribution, de marketing stratégique et de gestion de la relation client aux DUT et Licence Professionnelle Banque
- De 2000 à 2006, Professeur Associé (2000-2002) puis Professeur (2002-2006) à l’EDHEC (programme grande école, Master of Science & MBA): Distribution et merchandising, Comportement du consommateur, Etudes de marché (méthodes qualitatives et quantitatives), Brand equity management, Customer equity management, Marketing Research, Services Marketing, Customer Relationship Management, International Branding & International Retailing.
- 1999 – 2000 Institut d’Administration des Entreprises de Pau (IAE), Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche : Marketing stratégique et d’études & recherches en marketing réalisés en Maîtrise d’Economie, DESS CAAE et DESS EGSAA (Economie et Gestion des Systèmes Agro-alimentaires)
- 1998 – 1999 I.U.T de Montpellier (Béziers), Département Techniques de Commercialisation, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche : études et recherches en marketing, tutorat de stages en entreprises et suivi des projets étudiants
- 1995 – 1998 I.U.T de Montpellier, Département Techniques de Commercialisation, Allocataire de recherche : Distribution et de Marketing stratégique
Activités de recherche
Chapitres d’ouvrage collectif
- Julienne Eric et Gilles N’Goala (2012),Valoriser le portefeuille de clients, InStratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client,ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson,pp 101-126.
- Stevens Eric, Gilles N’Goala et Virginie Pez (2012),Fluidifier les parcours clients, InStratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client,ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson,pp 155-189.
- Gauzente Claire, Eric Julienne, Gilles N’Goala et Eric Stevens (2012),Mériter la confiance des clients, InStratégie Clients : points de vue d’experts sur le management de la relation client,ouvrage coordonné par Pierre Volle, Ed Pearson, en ligne sur le site du CCM : http : //center-for-customer-management.com.
- Aurier Philippe, Yves Evrard, and Gilles N’Goala (1998),La valeur du produit du point de vue du consommateur,In: Valeur, marché et organisation, Ed. Jean-Pierre Bréchet. Presses Académiques de l’Ouest, Tome 1, pp. 199-212.
Publications dans des revues à comité de lecture
- Mifsud Matthieu, Gilles N’Goala et Anne-Sophie Cases (2015), Service appropriation: how do customers make the service their own?,Journal of Service Management, forthcoming (accepted for publication).
- Audrain-Pontevia Anne-Françoise, Gilles N’Goala et Ingrid Poncin (2013), A good deal online: the impacts of acquisition and transaction value on e-satisfaction and e-loyalty,Journal of retailing and consumer services, forthcoming.
- N’Goala Gilles et Anne-Sophie Cases (2012), Piloter la relation client dans l’e-commerce : quels leviers et quelles incidences sur les comportements d’achat,Recherche et Applications en Marketing, 27, 4.
- Lambert Jérôme, Véronique Bessière, and Gilles N’Goala (2012), Does expertise influence the impact of overconfidence on judgment, valuation and investment decision?,Journal of Economic Psychology, 33, 1115-1128.
- Paché Gilles et Gilles N’Goala (2011), Les stratégies de création et d’appropriation de la valeur dans un contexte d’incertitude majeure : le cas du football professionnel,Revue Management & Avenir, 46, 53-78.
- Aurier Philippe and Gilles N’Goala (2010), The differing and mediating roles of trust and relationship commitment in service relationship maintenance and development,Journal of the Academy of Marketing Science, 38, 3, 303-325.
- N’Goala Gilles (2010), A la découverte du côté sombre des relations de service … ou pourquoi les relations durables et exclusives s’autodétruisent,Recherche et Applications en Marketing, 25, 1, 3-31.
- Cissé-Depardon Karine et Gilles N’Goala (2009), « Les effets de la satisfaction, de la confiance et de l’engagement vis-à-vis d’une marque sur la participation des consommateurs à un boycott »,Recherche et Applications en Marketing, 24, 1, 43-67.
- N’Goala Gilles (2009), Incidents critiques et infidélité des consommateurs: une étude empirique dans le secteur bancaire,Revue Internationale de Psychosociologie, XV(35), 309-333.
- N’Goala Gilles (2007), “Customer Switching Resistance (CSR): The Effects of Perceived Equity, Trust and Relationship Commitment”,International Journal of Service Industry Management, 18, 5, 510-533.
- N’Goala Gilles (2007), « Vers une nouvelle génération de CRM »,Décisions Marketing, 45, janvier-mars, 35-46.
- Aurier Philippe, Yves Evrard et Gilles N’Goala (2004), « Comprendre et mesurer la valeur du point de vue du consommateur »,Recherche et Applications en Marketing, 19, 3, 1-20.
Publications dans des actes de conférences à comité de sélection
- Mifsud Matthieu, Anne-Sophie Cases-Lacour et Gilles N’Goala (2014), A comprehensive framework for service appropriation: An exploratory study in the health sector, 13th International Research Conference in Service Management, La Londe les Maures, May 27-30.
- Folcher Pauline et Gilles N’Goala (2014), Le Consommateur et le « Made in France » : Conceptualisation et mesure de la Responsabilité Economique du Consommateur,Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 14-16 mai.
- Touil-Maherzi Saloua, Samira Zine-Danguir et Gilles N’Goala (2014), L’hospitalité locale, vectrice de fidélisation envers une destination touristique ?,Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 14-16 mai.
- Mifsud Matthieu, Anne-Sophie Cases-Lacour et Gilles N’Goala (2014), Comprendre l’appropriation d’un service par les clients : une étude dans le secteur de la santé,Congrès de l’Association Française du Marketing,Montpellier, 14-16 mai.
- Morrongiello Caroline et Gilles N’Goala (2013), Converting Opinion Seekers in Opinion Givers in the Tourism Industry: Building Trust is Critical!,European Marketing Academy (EMAC) Conference, Istanbul, June 4 to 7.
- Touil-Maherzi Saloua, Samira Zine-Danguir et Gilles N’Goala (2013), Proposition d’une échelle de mesure de l’hospitalité perçue des destinations touristiques,International Marketing Trends Conference, Paris, January 17-19.
- Audrain-pontevia Anne-Françoise et Gilles N’Goala (2012), An investigation of the effects of acquisition and transaction values on consumers´ e-satisfaction and e-loyalty,European Marketing Academy (EMAC) Conference, Lisbon, May 22 to 25.
- Morrongiello Caroline et Gilles N’Goala (2012), Les échanges et l’influence interpersonnelle sur les plateformes d’opinion dédiées au tourisme,Congrès de l’Association Française du Marketing, Brest, 9-11 mai 2012.
- Nzengue Bélinda, Gilles N’Goala et Dominique Kreziak (2012), Customer Burnout and Customer Incivility in Service Settings: examining the potential dark side of customer participation in service delivery process,The 12th International Research Conference in Service Management,La Londe les Maures, May 29, 30, 31 & June 1, 2012.
- N’Goala Gilles, Anne-Sophie Cases et Thibaut Munier (2010), “Driving actual customer loyalty in e-commerce: the key mediating roles of trust and relationship commitment”,9ème Journée AFM sur le e-marketing, Paris, 10 septembre.
- N’Goala Gilles (2008), “A cross-national investigation on the effects of corporate social responsibility initiatives on consumer trust and emotional attachment”,Congrès de l’Association Française du Marketing, Paris, 15-16 mai.
- N’Goala Gilles, Laurent Georges et Rhida Chakroun (2008), « Expériences sexuelles et consommation de produits liés à la sexualité : une étude exploratoire auprès des femmes françaises »,Congrès de l’Association Française du Marketing, Paris, 15-16 mai.
- Cissé-Depardon Karine et Gilles N’Goala (2007), « Qualité de la relation à la marque et participation des consommateurs à un boycott : le rôle médiateur de la gravité perçue des actes de la marque »,1ères journées AFM de la satisfaction et de la fidélité, 18 janvier 2007, Grenoble.
- N’Goala Gilles (2006), “How to make customers resist switching to another service provider when a critical incident occurs? The complementary roles of trust and relationship commitment”,Proceedings of the 9thinternational research seminar in service management, La Londe les Maures, May 30 & 31, June 1 & 2.
- N’Goala Gilles, Philippe Aurier and Hanan Ben Issa (2005), “The effects of cognitive and affective satisfaction on Exit, Voice, Negative Word of Mouth and Loyalty”,34thAnnual EMAC Conference, Milano, 24-27 may.
- N’Goala Gilles (2005), « Les effets des incidents critiques sur l’infidélité des consommateurs : une étude exploratoire dans le secteur bancaire »,Journée AFM sur les relations de service, organisée par l’IRIS, Lyon, 4-5 avril.
- Georges Laurent, Andreas Eggert and Gilles N’Goala (2004), “Communication is Key: Delivering Customer-Perceived Value and Satisfaction in Key Account Relationships”,Academy of Marketing Science Annual Conference, Vancouver, 26-29 may.
- Ben Issa Hanan et Gilles N’Goala (2004), « Les effets de la satisfaction économique et de la satisfaction sociale sur les réponses à l’insatisfaction ponctuelle : le rôle modérateur de l’implication et de l’expertise subjective du consommateur »,Congrès de l’Association Française du Marketing, Saint Malo, 6-7 mai.
- N’Goala Gilles (2003), “Mesurer la fidélité du consommateur à la marque dans une perspective relationnelle”,3ème congrès sur les tendances du marketing, Venise, 28-29 novembre.
- N’Goala Gilles and Philippe Aurier (2003), “A global examination of relationship marketing concepts in a retail banking context”,Society of Marketing Advances Annual Conference, New Orleans, 4-8 November.
- Georges Laurent, Andreas Eggert and Gilles N’Goala (2003), “The impact of Key Account Managers’ Communication on Customer Perceived Value and Satisfaction”,32th annual EMAC Conference, Glasgow, 20-23 May.
- N’Goala Gilles (2003), « Proposition d’une conceptualisation et d’une mesure relationnelle de la fidélité »,Congrès de l’Association Française du Marketing, Gammarth (Tunisie), 9-10 mai.
- Georges Laurent, Andreas Eggert et Gilles N’Goala (2003), « L’impact de la communication des managers de comptes clés sur la valeur perçue et la satisfaction des clients clés : une étude empirique auprès des acheteurs de produits industriels »,Congrès de l’Association Française du Marketing, Gammarth (Tunisie), 9-10 mai.
- Aurier Philippe, Yves Evrard et Gilles N’Goala (2001), « From Consumption Functions To Global Value: An Integrative Framework »,Proceedings of 4thInternational Research Seminar On Marketing Communications And Consumer Behavior, La Londe les Maures, 5-8 June.
- Aurier Philippe, Christophe Bénavent et Gilles N’Goala (2001), « Validité discriminante et prédictive des composantes de la relation à la marque »,Congrès de l’Association Française du Marketing, Deauville, 22-23 Mai.
- Aurier Philippe, Yves Evrard et Gilles N’Goala (2000), « Valeur de consommation et valeur globale : une application au cas de la consommation cinématographique »,Congrès de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 mai.
- N’Goala Gilles (1998), « Epistémologie et théorie du marketing relationnel »,Congrès de l’Association Française du Marketing, Bordeaux, 14 – 15 mai.
Communications dans des conférences sans comité de lecture :
- N’Goala Gilles and Caroline Morrongiello (2013), Converting opinion seekers in opinion givers in the tourism industry: building trust is critical!,French-German conference on customer empowerment, Karlsruhe, 9th-10th January.
- N’Goala Gilles (2005), « Une étude des effets des donations à des causes sur la confiance et l’attachement envers la marque »,6th CRM Workshop, Toulouse, 14-15 octobre.
- N’Goala Gilles (2005), « Les effets de l’utilisation d’Internet sur les relations de service : une étude exploratoire dans le secteur bancaire »,5th CRM Workshop, Biarritz, 28-29 janvier.
- N’Goala Gilles et Alain Paillet (2002), “Monitoring Satisfaction and Loyalty: a Panel Approach in the Retail Banking Context”,3rdIRGREM Workshop(International Group for Relationship and E-Marketing), Bayonne, 5-6 July.
- N’Goala Gilles (1999), « Contribution à l’élaboration d’une théorie relationnelle de la valeur : une expérimentation dans le champ bancaire »,Journée Jeune chercheur de l’Association Française du Marketing, Chambéry, 15 juin.
- N’Goala Gilles (1997), « Vers une théorie générale en marketing relationnel »,Colloque de la Société Française d’Economie Rurale sur la « Grande Distribution Alimentaire », Montpellier, 22-23 mai.
Compétences spécifiques
- Implication dans la communauté scientifique
- Vice-Président de l’association française du marketing (afm). Membre du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association Française du Marketing depuis 2004.
- Rédacteur en chef du numéro spécial de la revue Décisions Marketing sur « Un monde connecté » (2016)
- Membre des comités de lecture des revues scientifiques RAM « Recherche et Applications en Marketing » et DM « Décisions Marketing ».
- Co-Organisateur du « German French Austrian (GFA) Conference on Quantitative Marketing », (Vienna, 16-18 Septembre 2010)
- Organisateur du « French German Workshop on customer empowerment » (Montpellier, 14 mai 2014)
- Diplômé de l’ITP – International Teacher Programme, promotion de la Stockholm School of Economics, Suède (juillet 2004).
- Membre de l’EMAC – European Marketing Academy – et de l’AMS – Academy of Marketing Science – Membre depuis 2002.
- Membre du comité scientifique des congrès de l’AFM (Association Française du Marketing) depuis 2002 et de l’EMAC (European Marketing Academy).
- Membre du comité scientifique des journées thématiques de l’AFM suivantes : Marketing agro-alimentaire (Montpellier, depuis 2005), Marketing du tourisme et des loisirs (Chambéry, depuis 2005), Relations de service (Lyon, 2005 et 2007), Satisfaction et Fidélité (Grenoble, 2007), Colloque Etienne Thil sur la Distribution (depuis 2005).
- Membre du jury constitué en vue de l’attribution du prix de thèse en Marketing décerné par la Fondation Nationale Pour l’Enseignement et la Recherche en Gestion (FNEGE) et l’Association Française du Marketing (AFM) depuis 2006.
- Membre du jury du tutorat de thèse de l’Association Française du Marketing (Saint Malo 2004 et Angers 2010) et du tutorat « Grand Sud » (Toulon 2003 & Aix en Provence 2010).
Direction d’Habilitation à diriger les recherches(HDR) : Isabelle Prim-Allaz (octobre, 2014)
Direction de thèses de :
- Melle Bélinda Nzengue (Université de Savoie), soutenue en décembre 2014
- Melle Caroline Morrongiello (Université de Savoie), soutenue en juin 2014
- Melle Saloua Touil-Maherzi (IHEC Carthage, Tunisie)
- Mr Mathieu Mifsud (Université Montpellier 1)
- Melle Pauline Folcher (Université Montpellier 1)
Contrats de recherche
- 2009-2010 : Contrat de recherche avec MILLEMERCIS.COM – Paris: Evaluation des impacts du E-CRM sur les perceptions et les comportements des clients à long terme, étude conduite en collaboration avec Anne-Sophie Cases, Maître de Conférences à l’IAE de Montpellier.
- 2005-2006: LABORATOIRE THERAMEX – Groupe MERCK – Monaco: création d’un baromètre sur la santé sexuelle des femmes et mise en relation avec les comportements d’utilisation de lubrifiants.
- 2004-2005: VIZEUM – CARAT INTERNATIONAL – Paris: Etude du secteur bancaire et aide à l’élaboration du plan média pour La Banque Postale.
- 2003–2004: CAIXA BANK: une étude empirique des facteurs d’infidélité bancaire (échantillon: 30000 clients), étude conduite en collaboration avec Hanan Ben Issa, Assistante de recherche à l’Edhec.
- 2002-2003: CREDIT MUTUEL – Fédération Nationale – Paris: une étude empirique des relations entre la valeur perçue par les clients et la valeur des clients pour les banques (échantillon: 30000 clients), étude conduite en collaboration avec Wolfgang Ulaga, Professeur à l’Edhec.
- 1999-2003: CREDIT AGRICOLE – Caisse Régionale Pyrénées Gascogne – Pau : Une étude longitudinale des relations bancaires : qualité, perçue, valeur perçue, satisfaction cumulée, confiance et engagement (30000 Clients interrogés en 2000, 2001 et 2002), étude conduite en collaboration avec Christophe Bénavent, Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- 1998-1999: CREDIT AGRICOLE – Caisse Régionale du Gard – Nîmes : enquête sur la qualité perçue des services, la satisfaction, la confiance et la fidélité des clients, étude conduite dans le cadre de la thèse de doctorat.