Membre – N’GOALA Gilles

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Montpellier Management

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Marketing

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Gilles N’GOALA est Directeur du laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM).

PUBLICATIONS RÉCENTES
  • Junaid M., Goudarzi K., Faisal Rasheed M. et N’Goala G. (2024), Conceptualization and validation of customer participation in health care: a study on chronic illnesses management. Journal of Services Marketing, 35, 5, 
  • N’Goala G. et Mencarelli R. (2024), Marketing et politique : un mariage heureux ? Décisions Marketing, 113, 5-16.
  • Mencarelli R. et N’Goala G. (2023), Éditorial : Place et nature des contributions managériales dans la recherche en marketing : le cas de Décisions Marketing, Décisions Marketing, 111, 5-10.
  • Collin-Lachaud I. et N’Goala G.  (2023), Éditorial : Décisions Marketing, 30 ans de recherche pour la prise de décisions marketing : bilan et perspectives, Décisions Marketing, 110, 5-14.
  • N’Goala G. et Collin-Lachaud I. (2023), Éditorial : Voyage incongru au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Décisions Marketing, 109, 5-12.
  • Collin-Lachaud I. et N’Goala G. (2022), Éditorial : Plateforme de service communautaire ou comment améliorer l’expérience contributeur à Décisions Marketing, Décisions Marketing, 107, 5-11. 
  • N’Goala G. et Collin-Lachaud I. (2022), Éditorial : Faut-il et peut-on contrôler la communication ? Décisions Marketing, 106, 5-11. 
  • N’Goala G. et Collin-Lachaud I. (2022), Éditorial : Marketing et influence : à la recherche d’une légitimité perdue, Décisions Marketing, 105, 5-11. 
  • Collin-Lachaud I. et N’Goala G. (2021), Éditorial : Marketing et bien (re)-vivre, Décisions Marketing, 103, 5-9.
  • Cauchard L. et N’Goala G. (2021), « L’inclusion numérique : se rapprocher de l’usager pour des stratégies plus efficaces », in B. Mocquet, C. Pélissier et S. Cotreaux (coord.), Revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Impacts sociétaux et développements du management des technologies organisationnelles, p. 171-183.
  • Kolli I, Laurent S, Cohard P, N’Goala G (2020) Placer le citoyen au coeur de la Smart City, Management des Technologies Organisationnelles, Presses des Mines, Vol 10, p. 14-33
  • Audrey Portes, Gilles N’Goala, Anne-Sophie Cases (2020), La transparence numérique : dimensions, antécédents et conséquences sur la qualité des relations clients, Recherche et Applications en Marketing, First Published August 18, 2020, CNRS 2.
  • Matthieu Mifsud, Mathieu Molines, Anne-Sophie Cases, Gilles N’Goala (2019), It’s MY health care program: Enhancing patient adherence through psychological ownership; Social Science & Medicine, Volume 232, July 2019, Pages 307-315. CNRS 1
  • Morrongiello Caroline, Gilles N’Goala, and Dominique Kreziak (2017), Customer empowerment as a source of customer engagement, International Studies on Management & Organization, 47, 1-27. CNRS 3
  • Mifsud Matthieu, Anne-Sophie Cases, and Gilles N’Goala (2015), Service appropri-ation: how do customers make the service their own? Journal of Service Management, 26, 5, 706-725. CNRS 4.
OUVRAGES
  • Gilles N’Goala, Virginie Pez-Pérard, Isabelle Prim-Allaz (2019), « Stratégie clients augmentée: la relation client réinventée à l’ère du tout numérique », Iste editions, Ltd. London, 314 p.
  • English edition : Gilles N’Goala, Virginie Pez-Perard, Isabelle Prim-Allaz (2019), Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age, ISBN: 978-1-786-30372-1, May 2019, Wiley-ISTE, 326 Pages.
FONCTIONS ET RECHERCHES

Fonctions :

  • Professeur à Montpellier Management.
  • Directeur de Montpellier Recherche en Management.
  • Co-titulaire de la chaire cit.us sur la ville intelligente.
  • Co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing.

Recherches :

  • Gestion de la relation client.
  • Marketing, innovation et objets connectés.
  • Marketing des services (santé, tourisme, banque).
  • Marketing et Responsabilité sociale des entreprises.
  • Ethique et CRM.
  • Smart cities et objets connectés.
PARCOURS
  • 1993 – 1994 : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion – Université de Montpellier.
  • 1995 – 2000 : Doctorat en Marketing (Ph.D.) – IAE Montpellier.
  • 2000 – 2006 : Professeur à l’EDHEC (campus de Nice).
  • 2004 : Diplômé de l’ITP – International Teacher Programme, promotion de la Stockholm School of Economics, Suède (janvier & juillet 2004).
  • 2006-2009 : Maître de conférences à l’IUT de Montpellier, Département Techniques de Commercialisation.
  • 2008 : Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) : « L’amélioration des rapports entre les consommateurs et les marques », soutenue à l’université Montpellier 2, le 24 octobre 2008.
  • 2009 : Agrégation externe de l’Enseignement Supérieur en Sciences de Gestion.
  • 2009 – 2011 : Professeur à l’IAE Savoie Mont Blanc.
  • Depuis septembre 2011 : Professeur à l’Institut Montpellier Management (MoMa).
  • 2014 – 2020 : Vice-Président puis Président de l’Association Française du Marketing (afm).