Membre – BENOIT Benjamin

Informations

52 avenue

Paul Alduy 66860

Perpignan cedex 9

Courriel

Groupe Disciplinaire 

Comptabilités et Société

LinkedIn

Profil :

Benjamin Benoit est enseignant-chercheur en sciences de gestion et du management à l’Université de Perpignan Via Domitia.

publications récentes

Maurel C., Benoit B. (accepté 2024). Penser la résilience climatique dans les organisations : un enjeu de « durabilité ». Revue Vie et sciences de l’entreprise.

Benoit B., Méric J. (2023). Face à la crise des institutions, comment révolutionner les organisations ?Harvard Business Review. URL : https://www.hbrfrance.fr/organisation/face-a-la-crise-des-institutions-comment-revolutionner-les-organisations-60297

Benoit B., Maurel C. (2023). Anticiper & « Stratégiser ». La mise en œuvre de la directive CSRD.Revue Finance & Gestion, n°405.

Benoit B., Maurel C. (2023). Les enjeux du reporting durable CSRD pour les métiers du chiffre.Revue française de comptabilité, n°577.

Benoit B., Do H. (2021). Une lecture culturelle de la gestion publique de la crise Covid-19 au Vietnam. Gestion et management public, disponible en ligne : http://gmp-revue.org/numero-special-2021

Benoit B., Villesèque-Dubus F. (2020). Un utilisateur sous influence. Le cas du système numérique de contrôle de gestion d’Airbnb. Revue française de gestion, vol. 292, n°7. Disponible en ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00474

ouvrages

Benoit B. (2024). « L’adaptation au changement d’un réseau culturel centenaire : la réforme gestionnaire d’une organisation culturelle », in Chaubet F., Faucher C., Martin L. et Peyre N. (éd.),Histoire(s) de la diplomatie culturelle française : du rayonnement à l’influence, Éditions de l’Attribut, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Université de la Sorbonne-Nouvelle.

Benoit B., Chatelain-Ponroy S. (2023). « Le contrôle capacitant, analyse de la relation utilisateur-contrôle de gestion », in Dambrin C. et Mourey D. (éd.), Les grands courants en contrôle de gestion : approches organisationnelles et sociétales du contrôle, Éditions EMS.

Benoit B., Lapsley I. (2021). « Christopher Pollitt. Réflexions sur le kaléidoscope du management public », in Chatelain-Ponroy S., Gibert P., Rival M. et Burlaud A. (éd.), Les grands auteurs en management public, Éditions EMS.

Benoit B., (2019). La fabrique d’un contrôle de gestion. Le Réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger. L’Harmattan, collection Management public, 230 p.Ouvrage labellisé FNEGE en 2020 dans la catégorie « ouvrage de recherche non collectif ».

fonctions et recherches

Responsable de l’équipe de recherche MRM-UPVD (depuis 2022), il anime chaque année l’atelier « La fabrique de la gestion publique »  centré sur les pratiques, outils et innovations en management public  des colloques Airmap.

Membre du Conseil National des Universités (section 06) et des comités scientifiques de l’Association francophone de comptabilité et de l’Association internationale de recherche en management public.

Co-responsable et co-créateur du Master Comptabilité Contrôle Audit (IAE Perpignan) et responsable-fondateur du Diplôme universitaire Gestion et management des monuments historiques (G2MH-UPVD).

Ses recherches portent sur les systèmes de contrôle de gestion, les interactions dispositifs de gestion-utilisateurs et la réforme gestionnaire d’organisations publiques et privées.

parcours

Doctorat en sciences de gestion au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris). Prix de thèse Airmap.
Agrégation externe d’économie et gestion (Paris).

BA, Business Administration (Sheffield Hallam University).

Master Didactique Ingénierie de formation (Université Sorbonne Nouvelle).

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (IUT de Perpignan).