Mes activités
Groupe fonctionnel : Marketing Axe transversal :
Composante d’enseignement : Université de Montpellier – IUT Montpellier
Curriculum Vitae :
Liens et site personnel : https://vidaldavid.wordpress.com/
- Depuis 2012 : Maître de Conférences (IUT – Université Montpellier)
Enseignements : Marketing achats (L3), Méthodologie de projet (L3), Marketing stratégique (L2), Etudes et recherches commerciales (L1) - 2009 – 2012 : Enseignant chercheur (Inseec Business School – Paris)
Enseignements : Marketing stratégique (M2), Marketing engineering (M2), Category management (M2), Marketing fondamental (L3), Comportement du consommateur (L3), Encadrement (M2) - 2007 – 2009 : ATER (Isem – Université Montpellier 1)
Enseignements : Marketing approfondi (L3), Méthodologie de l’enquête (L3), Méthodologie du travail universitaire (L1), Encadrement (L2) - 2004 – 2007 : Allocataire-Moniteur (Isem – Université Montpellier 1)
Enseignements : Marketing informationnel client (M1), Informatique (M1), Marketing stratégique (M1), Pratiques du marketing (L3), Méthodologie de l’enquête (L3), Encadrement (L2)
Publications dans des revues classées
- SIADOU-MARTIN B., VIDAL D., POUJOL J.F. et TANNER J.F. (2017), Salespeople, Fairness, and Buyer Satisfaction: What about Emotions?, Journal of Business-to-Business Marketing, 24 (3), p. 221-233 (CNRS : 4 ; Fnege : 4 ; AERES : C).
- VIDAL D. FENNETEAU H. et PACHE G. (2016), Should I stay or should I go? Customers’ reactions faced with the deterioration of a business Relationship, Journal of Business and Industrial Marketing, 31 (1), p. 47-58 (CNRS : 3 ; Fnege : 3 ; AERES : B)
- SIADOU-MARTIN B., PELLAT G., VIDAL D. et POUJOL F. (2014), Relation au fournisseur : impératif de multicanalité et gestion des émotions, Management & Avenir, 72, p. 177-199 (CNRS : 4 ; Fnege : 4 ; AERES : C).
- VIDAL D. (2014), Eye for an Eye: Examining Retaliation in Business-to-Business Relationships, European Journal of Marketing, 48 (1/2) (CNRS : 3 ; Fnege : 3 ; AERES : B).
- F. POUJOL, B. SIADOU, G. PELLAT et D. VIDAL (2013), The impact of salespeople’s relational behaviors and organizational fairness on customer loyalty: An empirical study in B-to-B relationships« , Journal of Retailing and Consumer Services, 20 (5), p. 429–438 (CNRS : 3 ; Fnege : 3 ; AERES : B).
- VIDAL D. et FENNETEAU H. (2013), Incidents critiques négatifs et réaction du fournisseur : une étude exploratoire , Management & Avenir, 64, p. 15-34 (CNRS : 4 ; Fnege : 4 ; AERES : C).
- VIDAL D. (2012), Does Loyalty Make Customers Blind? The Impact of Relationship Quality on Channel Members’ Attributions and Behaviors Following Negative Critical Incidents, Journal of Business-to-Business Marketing, 19 (2), p. 97-128 (CNRS : 4 ; Fnege : 4 ; AERES : C).
Communications dans des conférences internationales avec comité de sélection
- CASES A.S., FOLCHER P., BOYSSELLE J., GARCIA K., ES-SOFI N., MASSON J., MIFSUD M., MUSSOL S., PORTES A., VIDAL D. (2017), L’appartement Intelligent : Le Projet HUT (Human at Home Project), Workshop Marketing Digital : Recherche Marketing et Usages à l’Ere Digitale, 9 Mars 2017, Audencia Nantes, France.
- SAUCEDE F. et VIDAL D (2016), Shadowed intermediation: How two-sided platforms reshape intermediation to support direct exchanges between local food producers and consumer communities, 5th Nordic Retail and Wholesale Conference, 9-10
- SIADOU-MARTIN B., VIDAL D., POUJOL F. et TANNER J-F. (2014), Salespeople, Fairness and Buyer Satisfaction: What about Emotion?, 13th International Research Conference in Service Management, 27-30 mai 2014, La Londe les Maures, France.
- VIDAL D., FENNETEAU H. et PACHE G. (2014), The deterioration of a business relationship- Typological approach of the customers’ reaction, 23rd Annual IPSERA Conference, 13-16 avril 2014, Pretoria, Afrique du Sud.
- VIDAL D. (2012), Examining the Impact of Salespeople’s Relational Behaviors and Organizational Fairness on Customer Loyalty, 12th International Research Conference in Service Management, 29-31 mai 2012, La Londe les Maures, France (avec F. POUJOL, B. SIADOU-MARTIN et G. PELLAT).
- VIDAL D. (2011), An Examination of the Drivers of Retaliation in Business-to-Business Relationships, In: Patterson A. and Oakes S. (eds), Proceedings of the Academy of Marketing Conference 2011: Marketing Field Forever, Academy of Marketing, 5 au 7 juillet 2011, Liverpool, Angleterre.
- VIDAL D. (2010), Does Redress Environment Mediate the Impact of Causal Attributions on Dealer Exit Intention, ISBM Academic Conference 2010: Advances in B-to-B Marketing, 10 et 11 août 2010, Harvard Business School, Boston MA, USA.
- VIDAL D. (2009), Exit, Voice, Loyalty, Neglect, and… Retaliation: The Impact of Different Maintenance Motivations on Customer’s Response to Dissatisfaction, 38ème Conférence de l’EMAC, 26 au 29 mai 2009, Nantes.
- VIDAL D. (2006), Breakdown and Restoration of Business Relationships: How to Avoid the Dissolution of Long-term Partnerships?, 22ème Conférence IMP, 7 au 9 septembre 2006, Milan.
Communications dans des conférences nationales avec comité de sélection
- VIDAL D. et SAUCEDE F. (2018), Les plateformes internet bifaces : Vers une nouvelle forme d’intermédiation dans les canaux de distribution alimentaires ?, Congrès National de la Recherche en IUT 2018, 7 et 8 juin 2018, Aix-en-Provence
- G. PELLAT, F. POUJOL, B. SIADOU et D. VIDAL (2013), Relation au fournisseur : impératif de multicanalité et gestion des émotions, Colloque annuel ISTEC, 12 décembre 2013, Paris.
- VIDAL D. (2011), L’impact de la qualité de la relation sur les attributions consécutives à un incident relationnel : une application aux relations inter-organisationnelles, 27ème Congrès de l’AFM, 18 au 20 mai 2011 Bruxelles, Belgique.
- VIDAL D. (2009), Une application de la théorie des attributions pour l’explication de la rétorsion dans un contexte inter-organisationnel, 25ème Congrès AFM, 14 et 15 mai 2009, Londres.
- VIDAL D. (2006), Dégradation et restauration des relations client/fournisseur de long terme : Apports de la psychosociologie pour l’élaboration d’un modèle de la dynamique restauratrice, 18èmes Journées Nationales des IAE, 3 et 4 avril 2006, Montpellier.
Communication dans un colloque doctoral
- VIDAL D. (2005), La réparation des relations verticales menacées de dissolution, 12ème Tutorat Doctoral Grand Sud, ISEOR, Lyon.
Thèse de doctorat
- VIDAL D. (2009), Contribution à l’analyse des déterminants des réactions des clients dans le cadre de la dégradation des relations commerciales, sous la direction du Pr. Hervé Fenneteau et du Pr. Christophe Fournier, CR2M, Université Montpellier 2.
Mémoire de DEA
- VIDAL D. (2004), La dynamique des partenariats verticaux de long terme : Une analyse de la dissolution des relations matures, sous la direction du Pr. Hervé Fenneteau, Université Montpellier 2.