Membre – LE ROY Frederic
Informations
Montpellier Management
Espace Richter – Rue Vendémiaire
34 000 Montpellier
Bureau B434
Groupe Disciplinaire
Frédéric LE ROY est professeur des Universités (MOMA).
publications récentes
- Gast J., Lasch F., Le Roy F., Zanardy C., (forthcoming), “Coopetition in the small business sector: Taking stock and looking forward”, International Small Business Journal
- Le Roy F., Fernandez A.S., Lin P-C. (forthcoming), “Managing coopetitive innovation : sharing while protecting knowledge in Separated Project Teams”, R&D Management
- Gernsheimer O., Kanbach D., Gast J., Le Roy F. (2024), “Managing paradoxical tensions to initiate coopetition between MNEs: The rise of Coopetition Formation Teams”, Industrial Marketing Management, 118, p. 148–174.
- Chiambaretto P., Fernandez A-S., Le Roy F. (accepted), “What is coopetition and what is it not? Defining the ‘hard core’ and the boundaries of coopetition”, Strategic Management Review (NC).
- Le Roy F., Robert F., Hamouti R. (2022), “Vertical vs horizontal coopetition and the market performance of product innovation: An empirical study of the video game industry”, Technovation, Vol. 112, April, 102411 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).
77. - Le Roy F., Bez M., Gast J. (2021), “Unpacking the Management of Oligo-Coopetition Strategies in the Absence of a Moderating Third Party”, Industrial Marketing Management, Vol. 98, p. 125–137 (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2)
- Chiambaretto P., Mayenc E., Chappert H., Engsig J., Fernandez A-S., Le Roy F. (2021) Where does flygskam come from? Flight shame in France explained by citizens’ lack of knowledge of the environmental impact of air transport, Journal of Air Transport Management, Vol. 93, p. 102049.
- Frédéric Le Roy, Sea Matilda Bez (2021). Johanna Gast. Unpacking the management of Oligo-coopetition strategies in the absence of a moderating third party. Industrial Marketing Management, Elsevier, 2021, 98, pp.125-137 HCERES A CNRS 2 FNEGE 2
ouvrages
- Fernandez A-S, Chiambaretto P., Le Roy F., Rouyre A. (2024), 100 fiches pour comprendre la stratégie d’entreprise, Editions Bréal, Paris.
- Le Roy F., Fernandez A-S, Chiambaretto P. (2024), L’avantage coopétitif : Faire de la coopétition une stratégie gagnante, Edition EMS, Caen
- BLAVET L., PELLEGRIN-BOUCHER E., LE ROY F. (2019), L’Alliance Manager en Actions : Libérez le potentiel des alliances et des partenariats, EMS, Caen
- FERNANDEZ A-S, CHIAMBARETTO P., LE ROY F., CZAKON W. (2018), The Routledge companion to coopetition strategies, Routledge, London
- LE ROY F. (2020), Clauzewitz, Penser la guerre, penser la stratégie, in Loilier T. et Tellier A. (eds), Les grands auteurs en Stratégie, 2ème édition, Editions EMS, Caen, p. 447-460.
- CHIAMBARETTO P., FERNANDEZ A.-S., LE ROY F. (2020), Maria Bengtsson – quand le partenaire est aussi l’adversaire : les stratégies et le management de la coopétition, in Loilier T. et Tellier A. (eds), Les grands auteurs en Stratégie, 2ème édition, Editions EMS, Caen, p. 499-512
- CHIAMBARETTO P., FERNANDEZ A.-S., LE ROY F. (2019), La coopétition ou l’art de coopérer avec ses concurrents, in Liarte S. (ed), Les grands courants en management stratégique, Editions EMS, Caen, p. 281-312
- LE ROY F., FERNANDEZ A.-S., CHIAMBARETTO P. (2018), From strategizing to managing coopetition, in Fernandez A-S, Chiambaretto P., Le Roy F., Czakon W. (eds), The Routledge companion to coopetition strategies, Routledge, London, p. 36-46.
fonctions et recherches
Responsable du Master 2 Stratégie – Innovation – Conseil.
Directeur Coopetition Lab (Labex Entreprendre).
Co-directeur Chaire Coo-Innov.
parcours
Doctorat Sciences de Gestion : 1994
Agrégation des Universités : 1999