Membre – MAUREL Carole
Informations
Montpellier Management
Espace Richter – Rue Vendémiaire
34 000 Montpellier
Bureau B421
Groupe Disciplinaire
Axe Transversal
Carole MAUREL est Maitre de Conférences en finance à l’Université de Montpellier.
PUBLICATIONS RÉCENTES
- Cheriet, F., Maurel, C. Les effets du contexte de crise sur les exportations de vin : Etude exploratoire auprès des exportateurs français, Management International, Accepté pour publication en juillet 2022. HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3
- Lafont, A-L., Maurel, C., (2021) Asymétrie d’information entre producteurs et consommateurs et agriculture durable, Systemes Agroalimentaires Food Systems, Vol. 6, pp. 95-118. HCERES C CNRS 4 FNEGE 4
- Cheriet F, Maurel C (2020) Etre petit et réussir à l’export : étude de dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises, Management international, HEC Montréal, Vol 24, p. 114-126 CNRS 3
- Viviani, J-L., Maurel, C. 2019. Performance of impact investing: a value creation approach, Research in International Business and Finance, Vol. 47, pp. 31-39. CNRS 4
- Duval, L., Maurel, C. et Viviani JL. 2018. Mode d’exportation, stratégie export et performance : application à la filière vin en France, Systemes Agroalimentaires Food Systems, vol. 3, pp. 86-114. CNRS 4
- Maurel, C ; Alonso Ugaglia, A. et Del’homme, B. 2017. Evolution of the concept of performance in the wine industry: a literature review, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, vol. 32, n°1/2, pp. 254-279. CNRS 4
- Duval, L., Maurel, C. et Viviani, J-L. 2016. Analysis of the determinants of export modes used by French wine businesses, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Vol. 29, No. 4, pp.627–650. CNRS 4
OUVRAGES
- Cheriet, F., Maurel, C., Amadieu, P., Hannin, H. 2021. Management et Marketing du vin, opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, co-éditeur avec Foued Cheriet, Paul Amadieu, Hervé Hannin, éditions ISTE, avril 2021, 314 pages.
- Foued C, Maurel C, Amadieu P, and Hannin H (2020) Wine management and marketing. Wiley-ISTE 4.
- Patrick Sentis, Carole Maurel, 2017, Introduction à la finance d’entreprise, Pearson, 272 p, labellisé FNEGE en janvier 2018.
- Amadieu P., Cheriet F., Hannin H., Maurel C., (2021), Construire un avenir pour la filière vitivinicole [Conclusion], Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, ISTE Editions, pp.291-298.
- Foued C, Maurel C (2020) 10 years of academic research on wine exports is a must! – A bibliographical review of publications, in Foued C, Maurel C, Amadieu P,
- Hannin H (2020) Wine management and marketing: Opportunities for companies and challenges for the industry, p. 245-251
FONCTIONS ET RECHERCHES
Fonctions :
- Master 1 Finance & Green Finance– co-responsable du M2.
- Finance & Green Finance et de la Mention Finance.
Recherches :
- Finance d’entreprise
- PME
- Management international
- Wine Business Management
PARCOURS
Doctorat en Sciences de Gestion.