Membre – FERNANDEZ Anne-Sophie

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Montpellier Management

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Management Stratégique 

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Anne-Sophie FERNANDEZ  est Professeur des universités en management stratégique au sein de l’institut Montpellier Management (MOMA). 

publications récentes
  • Farazi, M. S., Chiambaretto, P., Fernandez, A. S., & Gopalakrishnan, S. (2024). Unbundling the impact of current and future competition on cooperation in coopetition projects for innovation. Research Policy53(6), 105017.
  • – Chappert, C., Fernandez, A. S., & Pierre, A. (2024). Corporation–start-up collaboration: how can the tensions stemming from asymmetries be managed?. Industry and Innovation31(5), 666-693.
  • – Chappert, H., Chambiaretto, P., Fernandez, A. S., & Djamen, R. (2024). “Us Versus Them”: The impact of homophily and trust in partner selection and cooperation intensity in coopetitive agreements. Finance Contrôle Stratégie, (NS-14).
  • – Rouyre, A., Fernandez, A. S., & Bruyaka, O. (2024). Big problems require large collective actions: Managing multilateral coopetition in strategic innovation networks. Technovation132, 102968.
  • – Rouyre, A., Fernandez, A. S., & Estrada, I. (2024). Co‐evolution of governance mechanisms and coopetition in public‐private projects. Journal of Operations Management70(1), 50-79.
  • – Séran, T., Fernandez, A. S., & Chappert, H. (2023). Managing coopetition in multi-unit organizations: a management-control perspective. Review of Managerial Science, 1-36.
  • Bagherzadeh, M., Ghaderi, M., & Fernandez, A. S. (2021). Coopetition for innovation-the more, the better? An empirical study based on preference disaggregation analysis. European Journal of Operational Research. Vol. 297, n°2, p. 695-708 (FNEGE 1 – CNRS 1)
  • Fernandez, A. S., Chiambaretto, P., Chauvet, M., & Engsig, J. (2021). Why do MNEs both make and coopete for innovation?. Technovation, 106, 102313. (FNEGE 2 – CNRS 2)
  • Chiambaretto, P., Bengtsson, M., Fernandez A-S., Näsholm, M. (2020), Small and large firms’ trade-off between benefits and risks when choosing a coopetitor for innovation, Long Range Planning, Vol. 53, N° 1, p. 101876 (FNEGE 2 – CNRS 2)
  • Rouyre, A., Fernandez, A-S. (2019), Managing knowledge sharing-protecting tensions in coupled innovation projects among several competitors. California Management Review, Vol. 62, N°1, p. 95-120. (FNEGE 2 – CNRS 2) ; 11ème Prix académique de la recherche en management FNEGE Syntec, thème réinventer le management
  • Fernandez, A-S., Merieau, D. (2018). La coopétition : une stratégie transitoire ?. Gestion 2000, Vol. 35, N°1, p. 47-69. (FNEGE 4 – CNRS 4)
ouvrages
  • Le Roy, F., Fernandez, A. S., & Chiambaretto, P. (2024). L’avantage coopétitif: faire de la coopétition une stratégie gagnante. Éditions EMS.
  • Chiambaretto P., Fernandez A-S., Le Roy F. (2019). La coopétition ou l’art de coopérer avec ses concurrents, In Liarté S. (Eds), Les Grands courants en Management Stratégique, EMS, chap. 10, p. 281-312.
  • Chiambaretto P., Fernandez A-S., Le Roy F. (2019). Maria Bengtsson, Quand le partenaire est aussi l’adversaire : les stratégies et le management de la coopétition, In Tellier A., Loilier, T. (Eds), Les Grands Auteurs en Management Stratégique, EMS, chap. 27, p. 499-513.
  • Fernandez A-S., Le Roy F., (2018), The rise of the coopetitive project team, In A-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, & W. Czakon (Eds.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. Abingdon: Routledge, chap. 17, p. 188-197.
  • Fernandez A-S., Chiambaretto, P., (2018), Coopetitive portfolios, In A-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, & W. Czakon (Eds.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. Abingdon: Routledge, chap. 21, p. 224-235.
  • Fernandez A-S., Chiambaretto, P., Le Roy F., (2018), From strategizing coopetition to managing coopetition, In A-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, & W. Czakon (Eds.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. Abingdon: Routledge, chap. 3, p. 36-47.
fonctions et recherches

Responsable pédagogique Master 1 Strat’Innov (Stratégie Innovation Conseil) et responsable pédagogique Master 1 et 2 Strat’Innov en E-Learning.

Ses recherches portent sur les relations d’alliances et de coopétition. 

Co-éditrice en chef de la revue Management.

Associate Editor de South Asian Journal of Business Studies.

Membre de l’editorial board de Long Range Planning.

Development Chair du Strategic Management SIG à EURAM.

Chair du standing track CENA à EURAM.

parcours

Doctorat en sciences de gestion (2007).

Habilitation à Diriger des Recherches (2016).