Membre – LICHTLE Marie-Christine
Informations
Montpellier Management
Espace Richter – Rue Vendémiaire
34 000 Montpellier
Bureau B418
Groupe Disciplinaire
Marie-Christine LICHTLE est Directrice de Montpellier Management et Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Montpellier.
publications récentes
- Gallin S., Balbo L. et Lichtlé M.C. (2024), Quand le soutien social permet d’accroître l’auto-efficacité alimentaire : une application aux communautés en ligne de perte de poids, Recherche et Applications en Marketing, 39,1, 9-39
- Hashish Y. et Lichtlé M.C. (2023), The effects of telepresence on the perceived value of tourist destination and travel intention, Journal of Marketing Trends, 8, 2, 1-41.
- Cottet P., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2023), Ferrandi J.M., Pourquoi respectons-nous les directives sanitaires en période de covid 19 ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture, Revue Management & Avenir, 134, 2, avril, 41-59.
- Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2019), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids, Décisions Marketing, 95 (juillet-septembre), 33-55.
- Cottet P., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2020), Pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ?, The Conversation, 25 juin 2020, https://theconversation.com/covid-19-pourquoi-les- consignes-sanitaires-nesont-pas-toujours-respectees-140781
- Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2019), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids, Décisions Marketing, 95 (juillet-septembre), 33-55. (CNRS : 3)
- Lichtlé M.C., Nabec L., Roux D. et Chevalier C. (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ? Recherche et Applications en Marketing, 33, 1, 56-77. (CNRS : 2)
- Lichtlé M.C. et Plichon V. (2017), L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices, Décisions Marketing, Numéro spécial Marketing et bien-être, 87, 39-55. (CNRS : 3)
ouvrages
- Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C. (2021), Marketing (coordinateurs), Dunod, Collection Openbook, Ouvrage labellisé FNEGE.
- Gourmelen A., Lichtlé MC., Balbo L. et Gallin S. “Eating Together”: With or Without the Dietary Constraints of Others? In G. De Lanauze (coord.), Evolution of Social Ties Around New Food Practices. ISTE Science publishing, p.59-84.
- Gourmelen A., Balbo L., Lichtlé M.C., et Gallin S. (2022), Manger ensemble » : avec ou sans les contraintes alimentaires des autres ?, « Manger ensemble aujourd’hui : les nouveaux liens sociaux autour des pratiques alimentaires », Coord G. Séré de Lanauze, Iste, Chapitre 3.
- Gallin S., Balbo L., and Lichtlé M.C. (2022), “Eating together” through the internet: the case of online weight loss support communities, Chapter 2, Eds Wiley – ISTE, https://doi.org/10.1002/9781119882206.ch2
- Gallin S., Balbo L., and Lichtlé M.C. (2022), “Manger ensemble” grâce à internet : le cas des communautés en ligne de soutien à la perte de poids, « Manger ensemble aujourd’hui : les nouveaux liens sociaux autour des pratiques alimentaires », Coord G. Séré de Lanauze, Iste, Chapitre 2.
fonctions et recherches
Fonctions :
Co-responsable pédagogique du Master 1 & 2 Marketing et Communication des Organisations.
Responsable de la mention de Master Marketing, Vente.
Recherches :
Comportement du consommateur, Communication, Marketing social.
parcours
Doctorat en Sciences de Gestion
Université de Paris-Dauphine
1998
École Normale Supérieure de Cachan
Formation en Sciences Sociales et Économiques
1988 – 1992