Membre – PELLEGRIN boucher Estelle

Informations

Montpellier Management

Espace Richter – Rue Vendémiaire

34 000 Montpellier

Bureau B435

Courriel

Groupe Disciplinaire 

Organisations

LinkedIn

HAL

Estelle PELLEGRIN BOUCHER est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Montpellier.

PUBLICATIONS RÉCENTES
  • Justy T., Pellegrin-Boucher E., Granata J., Lescop D.(2024), « Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable », The Conversation, 15 janvier 2024.
  •  Roy, P., Pellegrin-Boucher E. (2024), “Building a coopetitive business model: The case of Montparnasse Tower in Paris”, International Journal of Arts Management, 26, 2, 43-54, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3
  • Justy T., Pellegrin-Boucher E., Granata J., Lescop D., Gupta S. (2023), “On the edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs”, Technovation, 127,  HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.
  • Justy T., Pellegrin-Boucher E., Granata J., Lescop D. (2023), « Serait-il étonnant d’exploiter le Big Data dans les PME ? Une étude sur les usages en marketing et en innovation » in Management et Marketing du Vin 2, ISTE éditions, Paris.
  • JAOUEN, A. ; PELLEGRIN-BOUCHER E. (2021), « Commercial Coopetition : Forms, Tensions and Perspective of Management », 26, 2, Management International, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E ; ROY, P (2019), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte », Management International, 23, 2, 115-126, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E ; LE ROY, F ; GURAU C. (2018), “Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56 HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2
  • SERAN, T. ; PELLEGRIN-BOUCHER E.; GURAU C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”, Industrial Marketing Management, 53: 31-41, CNRS 2, FNEGE, 2
OUVRAGES
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), « Innovation within the cultural and creative industries », WILEY Editions, London
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innover dans les industries créatives », Coordination d’un ouvrage collectif, ISTE Editions, Paris
  • BLAVET L, PELLEGRIN-BOUCHER E, LE ROY F. (2019), « Libérer le pouvoir des alliances et des partenariats. Le rôle des alliance managers », EMS Editions
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E (2010), « La coopétition : enjeux et stratégies », Hermes Publishing, Éditions Lavoisier, Paris
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), “Innovation and coopetition within architecture agencies”, in Innovation within cultural and creative industries, Wiley editions, London.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innovation et coopétition. Le cas des agences d’architecture », in L’innovation dans les ICC, ISTE éditions, Paris.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale virtueuse, sous la direction de Sophie Mignon, EMS éditions.
FONCTIONS ET RECHERCHES

Fonctions :

  • Master 1 Management et Business Development.
  • Master 2 Management et Business Development E-Learning.
  • Co-directrice du Master Management et Business Development.

Recherches :

  • Management de l’innovation.
  • Business models innovants et management des entreprises culturelles et créatives.
  • Management des alliances, des partenariats et de la coopétition.
  • Management inclusif et empathique.
PARCOURS

SKEMA Business School

  • Master, Business and Management (1991 – 1994)

Université de Montpellier

  • Agrégation en Économie-Gestion, Marketing (2002)
  • DEA Sciences de Gestion (2001 – 2002)
  • PhD, Strategy (2002 – 2006)
  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de Gestion (2015)