Membre – SIADOU-MARTIN Beatrice

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Montpellier Management

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Marketing

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Béatrice SIADOU-MARTIN est professeure des Université à l’université de Montpellier en marketing (MOMA).   

PUBLICATIONS RÉCENTES
  • Thenoz E., Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C., Rowe F. et Siadou-Martin B. (2023), “The Adoption of Contact-Tracing Applications and the Integration of a Health Pass: A Prosocial Rationality in the Privacy Calculus?”, Journal of Global Information Management, vol. 31, n°5, p. 1-23.
  • Mani Z., Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2023), « Exploration des facteurs de résistance aux solutions de traçage numérique pendant la pandémie de la Covid-19 », Système d’Information Management, n°1, p. 43-85.
  • Arndt A., Poujol J. et Siadou-Martin B. (2021), “Retail disturbances: How should employees respond?”, European Journal of Marketing, vol. 55, n°6, p. 1701-1723.
  • Siadou-Martin B. (2021), « Innovation commerciale, source de dynamisme perpétuel pour la relation consommateurs-entreprises ? Manager l’innovation commerciale pour repenser les contours de l’échange marchand », Technologie et innovation, vol. 21, n°6, DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0592.
  • Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2020), « Contribution à la compréhension des représentations sociales du gaspillage alimentaire : Une étude exploratoire au travers de la presse », Revue de l’Organisation Responsable, vol. 2, p. 7-16.
  • Chtourou A. et Siadou-Martin B. (2020), « Considérer l’engagement affectif des clients pour gérer les incidents de service : l’expérience de service au restaurant », Gestion 2000, vol. 37, n°3, p. 111-128.
  • Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2019), « Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire », Décisions Marketing, vol. 94, avril-juin, p. 13-34, DOI : 10.7193/DM.094.13.34.
  • Séré de Lanauze G. et Siadou-Martin B. (2019), “Dissonant cognitions : from psychological discomfort to behavior change ?”, Journal of Consumer Marketing, vol. 36, n°5, p. 565-581, https ://doi.org/10.1108/JCM-07-2017-2279
  • Dianoux C., Heitz-Spahn S., Siadou-Martin B., Thevenot G., Yildiz H. (2019), “Nudge: A relevant communication tool adapted for agile innovation”, Journal of Innovation Economics & Management, vol. 28, n°1, p. 7-27.
  • Sorio R. et Siadou-Martin B. (2019), « Rejet et adoption de l’innovation, une approche par la théorie des prospects : le cas des vins allégés en alcool ? », Innovations, vol. 58, n°1, p. 161-167.
  • Séré de Lanauze G. et Siadou-Martin B. (2018), « Vers une nouvelle posture communicationnelle des marques envers les consommateurs : en quête d’humilité », Projectics/Proyectica/Projectique, n°3, p. 103-117.
OUVRAGES
  • Coordination d’ouvrage : Yildiz H., Heitz-Spahn S. et Siadou-Martin B., (2019), « (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ? », Préfacé par le Professeur Filser, Nancy, Editions Universitaires de Lorraine, ouvrage labellisé FNEGE.
  • Chouk I., Ferrandi J.M., Gonzalez C., Mani Z. et Siadou-Martin B. (2023), « Comprendre l’entrée en résistance des utilisateurs vis-à-vis des applications mobiles servicielles… : une approche par l’intrusivité », in « Applications mobiles et enjeux sociétaux. Une approche pluridisciplinaire », coord. H. Randrianasolo-Rakotobe et J.M. Ledjou, Editions L’Harmattan.
  • Dianoux C., Heitz-Spahn S., Siadou-Martin B. et Thevenot G. (2022), « Ethique en santé et nudges : un compromis possible ? »,in « Marketing social et nudge », coord. K. Gallopel-Morvan et D. Crié, éditions EMS Management & Société, ouvrage labellisé par le Collège de la FNEGE et prix du meilleur ouvrage de recherche collectif FNEGE 2022.
  • Ferrandi J.M., Gonzalez C. et Siadou-Martin B. (2021), « La digitalisation, au service de la consommation socialement responsable ? Focus sur la consommation alimentaire », in « Le Marketing au service du Développement durable : repenser les modèles de consommation », coord. par S. Dekhili, Editions Iste-Wiley.
FONCTIONS ET RECHERCHES

Fonctions :

  • Responsable pédagogique du Master 2 Mention Management, Commerce Vente Agroalimentaire (MCVA).

Recherches :

  • création de valeur, pratiques d’achat et de consommation et relation à la marque/ l’enseigne
  • création de lien entre vendeur·euses et consommateur·trices, évolution des pratiques commerciales et impacts sur les compétences commerciales
  • promouvoir le changement comportemental, notamment au travers des stratégies de communication
PARCOURS

2013 : Habilitation à diriger des recherches
Université Montpellier II.

2006 : Doctorat en Sciences de Gestion
Université Montpellier II.

2002 : D.E.A., Diplôme d’Etudes Approfondies « Sciences de Gestion ».