Membre – FOURNIER Christophe

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Marketing

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Christophe FOURNIER est professeur agrégé des Universités en marketing à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Montpellier.   

publications récentes

Fournier C, Weeks W, Robert C and Chonko L (2012) Polychronicity and Scheduling’s Role in Reducing Role Stress and Enhancing Sales Performance , conditional acceptance for publication in Journal of Personal Selling & Sales Management.
 
Fournier C (2012), La prise en compte des motivations des élèves soignants : éléments clé d’un recrutement et d’une fidélisation réussis, Journal d’Economie Médicale, under press
 
Hollet-Haudebert, S, Fournier C, JP Mulki (2011), Neglected burnout dimensions: effects of depersonalisation and personal non accomplishment on organizational commitment of salespeople, Journal of Personal Selling & Sales Management, 31, (4), 411-429.
 
Poujol J, Fournier C and Tanner, JF, (2011), Compliance Versus Preference: Understanding Salesperson Response To Contests, Journal of Business Research, 64, 7, 664-671.
 
Cases, AS, Fournier C, Dubois PL and Tanner JF, (2010), Website Spillover to Email Campaigns: The Role of Privacy, Trust and Shoppers’ Attitude, (2010), Journal of Business Research, 63, 10, 993-999.
 
Fournier C, Tanner JF, L Chonko and Manolis, C (2010), The Moderating Role of Ethical Climate on Salesperson Propensity To Leave, 2010, Journal of Personal Selling & Sales Management, 30 (1), 7-22.

ouvrages

Fournier C, Poujol F (2011), Chapter 11, “Sales Force Recruitment and Selection” in  Sales Management, Coordinated by Paolo Guenzi and Susi Geiger, Palgrave Macmillan, 281-305.
 
Commerias N, Loubes A and Fournier C (2009), Chapter  “Implication des managers de rayon dans l’organisation : Vers une typologie”, in Le Management des     ressources humaines dans la grande distribution, coordonné par C Vignon,     Edition Vuibert, Paris, 125-140
 
Fournier C (1999) Chapter « Force de vente », in Encyclopédie Universaelis, Version sous Cd Rom, 24 pages.
 
Commeiras N et Fournier C (2006),  Chapter “La force de vente : un cas exemplaire de rotation du personnel“, Encyclopédie     des Ressources Humaines, 2ème     édition, 530 – 536. Coordination J. Allouche, Edition Vuibert, 530- 598.
 
C Fournier, Vauquois E (1998), “Intérêt et méthodologie de la méta-analyse : une illustration menée dans le domaine des forces de vente sur la relation « intention de quitter l’entreprise-roulement du personnel ». In Chapter 2, Faire de la recherche en marketing ? « , Edition Vuibert, directed by Professor B.Pras,  66-77

fonctions et recherches

Ses recherches portent sur le management de la force de vente , marketing direct et le e-commerce. 



parcours

1997    Agrégation (« 1er concours ») des Universités en Sciences de Gestion.


1994    Doctorat en Sciences de Gestion, Université Montpellier 2.


1989    ENS Cachan et Agrégation d’Economie et de Gestion.