Membre – MIONE Anne

Informations

Montpellier Management

Espace Richter – Rue Vendémiaire

34 000 Montpellier

Bureau B424

Courriel

Groupe Disciplinaire 

Organisations

LinkedIn

HAL

Anne MIONE est Professeur à l’Université de Montpellier.    

PUBLICATIONS RÉCENTES
  • Guillot, R., Aubert, M. & Mione, A. (2022). Les plateformes numériques de vente : quelle(s) opportunité(s) pour les producteurs ?. Enjeux numériques – série Annales des Mines, septembre, à paraît9999333333re.
  • Mione A., Nicolosi A. Robert F (2020), La longévité des alliances entre concurrents; le rôle clé de la symétrie entre les partenaires, Revue Française de Gestion, 46 (290), pp.47-70.
  • Nicolosi A., Mione A. & Robert F. (2020) La longévité des alliances entre concurrents : le rôle clé de la symétrie entre les partenaires. Revue Française de Gestion, 290: 47-70.
  • Messara N Mione A (2019), Negative Word of Mouth and its transmission on Online Social Network : the determining role of the seeding population, Perspective on Culture, 27(4): 127-151.
  • Charleux, A., & Mione, A. (2018). Les business models de l’édition open source: le cas des logiciels-Open source editing business models: the case of software. Finance Contrôle Stratégie, 21(2), 65-84. 3/3/B
OUVRAGES
  • Mione, A (2018) Coopetition and standardization, In A.-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, W. Czakon (Eds.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. Routledge: Oxford, UK
  • Benmeziane K et Mione A (2018), Platform leaders and complementors’ strategic Management of standards : Cases for Complex Products and Systems, in Corporate and Global Standardization initiatives in Contemporary Society, Kai Jakobs (eds).
  • Allamano, R. et Mione, A. (2017), Comment l’évolution des pratiques peut genrer une activité ; le cas du skateboard in « Femmes dans l’entreprise » (Polge M.; Fourcade C., Debray C. et Paradas A., eds), EMS Management et Société
  • Mione A. (2016), « Puissance et impuissance des normes techniques » in “Puissances de la norme” Le Goff Y. et Onnée S. (eds), EMS, p. 124- 138.
  • Mione A. (2016), « Entre orthogonalité et souplesse, le modèle PLD ; Hommage à Pierre Louis Dubois », in « Generation Marketing et sciences de gestion ; Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois », Des Garets V et Fournier C. (eds), Etudes,*
  • Jakobs K, Mione, A, Cutting-Decelle A.F, Mignon S (2016) “Co-opetition and open innovation” «21st EURAS (European Academy on Standardization) Annual Standardisation Conference : proceedings, Verlagshaus Mainz GmbH Aachen,
  • Benmeziane, K. and Mione, A. (2015) “Standards Roles in Hacklin’s Strategic Model, in Enterprise Interoperability” ,M. Lauras, M. Zelm, B. Archimède, F. Bénaben and G. Doumeingts( eds), John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, NJ, USA. doi: 10.1002/9781119081418.ch36
  • Mione, A. et Dubois, P-L. (2015), « La norme comme forme et les paradoxes associés », in « Entre simplification et complexification ; Quelles représentations des systèmes de gestion ?- Mélanges en l’honneur du Professeur, Yves Dupuy » Naro, G et Travaillé, D.
FONCTIONS ET RECHERCHES

Fonctions :

  • Coresponsable de la chaire Marketing Responsable et Bien-être.
  • Co responsable du Master Management de la Distribution.
  • Co responsable de la Mention Management.

Ses recherches portent sur :

  • Les standards et certifications.
  • Les stratégies des entreprises.
  • Les impacts des normes.
PARCOURS

Agrégation des universités.
Habilitation à diriger des recherches.
Doctorat en Sciences de Gestion.