Membre – PELLEGRIN boucher Estelle
Informations
Montpellier Management
Espace Richter – Rue Vendémiaire
34 000 Montpellier
Bureau B435
Groupe Disciplinaire
Estelle PELLEGRIN BOUCHER est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Montpellier.
PUBLICATIONS RÉCENTES
- Justy T., Pellegrin-Boucher E., Granata J., Lescop D.(2024), « Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable », The Conversation, 15 janvier 2024.
- Roy, P., Pellegrin-Boucher E. (2024), “Building a coopetitive business model: The case of Montparnasse Tower in Paris”, International Journal of Arts Management, 26, 2, 43-54, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3
- Justy T., Pellegrin-Boucher E., Granata J., Lescop D., Gupta S. (2023), “On the edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs”, Technovation, 127, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.
- Justy T., Pellegrin-Boucher E., Granata J., Lescop D. (2023), « Serait-il étonnant d’exploiter le Big Data dans les PME ? Une étude sur les usages en marketing et en innovation » in Management et Marketing du Vin 2, ISTE éditions, Paris.
- JAOUEN, A. ; PELLEGRIN-BOUCHER E. (2021), « Commercial Coopetition : Forms, Tensions and Perspective of Management », 26, 2, Management International, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
- PELLEGRIN-BOUCHER, E ; ROY, P (2019), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte », Management International, 23, 2, 115-126, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
- PELLEGRIN-BOUCHER, E ; LE ROY, F ; GURAU C. (2018), “Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56 HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2
- SERAN, T. ; PELLEGRIN-BOUCHER E.; GURAU C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”, Industrial Marketing Management, 53: 31-41, CNRS 2, FNEGE, 2
OUVRAGES
- PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), « Innovation within the cultural and creative industries », WILEY Editions, London
- PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innover dans les industries créatives », Coordination d’un ouvrage collectif, ISTE Editions, Paris
- BLAVET L, PELLEGRIN-BOUCHER E, LE ROY F. (2019), « Libérer le pouvoir des alliances et des partenariats. Le rôle des alliance managers », EMS Editions
- PELLEGRIN-BOUCHER, E (2010), « La coopétition : enjeux et stratégies », Hermes Publishing, Éditions Lavoisier, Paris
- PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), “Innovation and coopetition within architecture agencies”, in Innovation within cultural and creative industries, Wiley editions, London.
- PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innovation et coopétition. Le cas des agences d’architecture », in L’innovation dans les ICC, ISTE éditions, Paris.
- PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale virtueuse, sous la direction de Sophie Mignon, EMS éditions.
FONCTIONS ET RECHERCHES
Fonctions :
- Master 1 Management et Business Development.
- Master 2 Management et Business Development E-Learning.
- Co-directrice du Master Management et Business Development.
Recherches :
- Management de l’innovation.
- Business models innovants et management des entreprises culturelles et créatives.
- Management des alliances, des partenariats et de la coopétition.
- Management inclusif et empathique.
PARCOURS
SKEMA Business School
- Master, Business and Management (1991 – 1994)
Université de Montpellier
- Agrégation en Économie-Gestion, Marketing (2002)
- DEA Sciences de Gestion (2001 – 2002)
- PhD, Strategy (2002 – 2006)
- Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de Gestion (2015)