Membre – RODHAIN Angelique
Angélique RODHAIN est Maitre de conférences – HDR en gestion, à l’IUT de Montpellier-Sète.
PUBLICATIONS RÉCENTES
Garcia K., Rodhain A., Gourmelen A. et Masson J. (2024), L’accessibilité alimentaire: Une approche par l’expérience vécue des étudiants décohabitants, Recherche et Applications Marketing, à venir.
Van Beekum M., Shankland R., Rodhain A., Robert M., Marchand C., Herry A., Prioux C., Touvier M., Barday M., Turgon R., Avignon A., Leys C. et Péneau S. (2024), Development and validation of the mindful eating scale (Mind-Eat Scale) in a general population, Appetite, 199, august, 107398
Segmenter les étudiants sur la base de leur équilibre alimentaire et de leur niveau d’élaboration culinaire pour un meilleur accompagnement sur les campus
Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain, Josselin Masson
Dans Décisions Marketing 2022/4 (N° 108)
Parenting: Towards a work-life articulation model of women entrepreneurs
Angélique Rodhain, Sophia Belghiti-Mahut, Anne-Laurence Lafont, Florence Rodhain
Dans Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship 2020/3 (Vol. 19)
Rodhain A. et Fargier A. (2020), Le choix du collège : vers un empowerment de la famille ?, Carnets de Consommation, 4. http://carnetsdeconso.com/papier/le-choix-du-college-vers-un-empowerment-de-la-famille/
Belghiti-Mahut S., Lafont A.-L., Rodhain A. et Rodhain F. (2020), Women’s entrepreneurial narrative : making sense of the partner’s role, International Journal of Sustainable Society, 12,1, 19-35.
Information sur la RSE adaptée au consommateur : de sa nécessité aux conditions de son utilisation
Anne-Laurence Lafont, Angélique Rodhain
Dans La Revue des Sciences de Gestion 2019/5-6 (N° 299-300)
Garcia-Granata K., Aurier P. et Rodhain A. (2019), Co-creating a wine : A dyadic approach to consumer experiential value and SME value creation, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 36, 3, 274-291
Rodhain A. et Gourmelen A. (2018), Obesity: the link between stigma and perceived responsibility, Journal of Marketing Management, 34, 15/16, 1418-1439
RSE et réseau des parties prenantes : une norme informationnelle peut-elle émerger ?
Anne-Laurence Lafont, Jérôme Pouget, Angélique Rodhain
Dans Revue de l’organisation responsable 2017/2 (Vol. 12)
TIC et/ou développement durable : le paradoxe écologique vécu par les utilisateurs
Angélique Rodhain, Florence Rodhain, Bernard Fallery, Jérôme Galy
Dans Annales des Mines – Gérer & comprendre 2017/2 (N° 128)
Nicolas-Hémar V. et Rodhain A. (2017), Brands as social and cultural resources in children’s peer culture,Consumption, Market and Culture, 20, 3, 193-214
Rodhain A. et Aurier P. (2016), The Child-Brand Relationship: Social Interactions Matter, Journal of Product and Brand Management, 25, 1, 84-97
Genre et innovateur frugal : 4 cas de femmes innovatrices
Sophia Belghiti-Mahut, Anne-Laurence Lafont, Angélique Rodhain, Florence Rodhain, Leila Temri, Ouidad Yousfi
Dans Innovations 2016/3 (n° 51)
Rapport au corps et engagement dans les activités physiques chez les personnes en situation d’obésité
Anne Marcellini, Éric Perera, Angélique Rodhain, Sylvain Ferez
Dans Santé Publique 2016/HS (S1)
Quand des femmes au sommet se racontent
Femmes au sommet et leadership
Sophia Belghiti-Mahut, Anne-Laurence Lafont, Angélique Rodhain, Florence Rodhain
Dans @GRH 2014/1 (n° 10)
« J’aimerais bien, mais j’peux point… » : exploration des écarts entre attitude et comportement en consommation alternative
Angélique Rodhain
Dans Management & Avenir 2013/3 (N° 61)
Pour une éthique des sciences du management : Formation à la connaissance de soi
Florence Rodhain, Angélique Rodhain
Dans La Revue des Sciences de Gestion 2012/1 (n° 253)
OUVRAGES
Garcia K., Gourmelen A. et Rodhain A. (2024), Se nourrir : comment rendre un environnement alimentaire intelligent ? Le cas de Montpellier, dans Villes intelligentes, vies intelligentes, ouvrage coordonné par G. N’Goala, F. Paulhiac-Scherrer et F. Durif, Editions ISTE, 130-148.
Pour un marketing responsable à destination de l’enfant
Karine Charry, Valérie Hémar-Nicolas, Angélique Rodhain
Dans Kids marketing
EMS Editions, 2021
Devenir une femme leader : quand des femmes au sommet se racontent
Sophia Belghiti-Mahut, Anne-Laurence Lafont, Angélique Rodhain, Florence Rodhain
Dans Le Leadership
Vuibert, 2016
L’observation directe
Angélique Rodhain
Dans À la recherche du consommateur
Dunod, 2008
En France, la publicité est interdite dans l’enceinte de l’école
Angélique Rodhain
Dans Petit bréviaire des idées reçues en management
La Découverte, 2008
FONCTIONS ET RECHERCHES
Fonctions :
- Co-responsable de l’axe Management et Pratiques Responsables de MRM.
- Co-titulaire de la Chaire Ecocirculab.
Recherches :
- Economie circulaire
- Alimentation, Obésité et pleine conscience
- Écarts entre Attitudes et Comportements de Consommation Responsable
- Enfants et Marques
- Carrière des Femmes Entrepreneures
- Perspective Critique de la Consommation
PARCOURS
- Thèse de Doctorat, Gestion
Université de Montpellier - DEA, Gestion
IAE Montpellier - MSG, Gestion
ISEM (ex Montpellier Management) - DUT Techniques de Commercialisation, Commerce
IUT de Metz - Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Montpellier.