Membre – BEZ Matilda

Informations

Montpellier Management

Espace Richter – Rue Vendémiaire

34 000 Montpellier

Bureau B433

Courriel

Groupe Disciplinaire 

Management Stratégique

LinkedIn

Sea Matilda Bez est maître de conférences et chercheuse à Montpellier Management (Université de Montpellier). Elle est également membre du comité de pilotage du projet Horizon 2020 DiHECO.

publications récentes

Publications d’articles académiques

  • Asta Pundziene, Neringa Gerulaitiene, Sea Matilda Bez, Irène Georgescu, Christopher Mathieu, et al.. Value capture and embeddedness in social-purpose-driven ecosystems.: A multiple-case study of European digital healthcare platforms. Technovation, 2023, 124, pp.102748. 
  • Bez Matilda Bez, Georgescu Irène, Farazi Mohammed Saleh. TripAdvisor of healthcare: Opportunities for value creation through patient feedback platforms. Technovation. 2022 Sep 19:102625.
  • Frédéric Le Roy, Sea Matilda Bez, Johanna Gast. Unpacking the management of Oligo-coopetition strategies in the absence of a moderating third party. Industrial Marketing Management, 2021, 98, pp.125-137.
  • Sea Matilda Bez, Henry Chesbrough. Competitor Collaboration Before a Crisis: What the AI Industry Can Learn. Research technology management, Industrial Research Institute Inc, 2020, 63 (3), pp.42-48.
  • Thuy Seran, Sea Matilda Bez. Open Innovation’s “Multiunit Back-End Problem”: How Corporations Can Overcome Business Unit Rivalry. California Management Review, University of California Press, 2021, 63 (2), pp.135-157.
  • Sea Matilda Bez. La coopétition technologique : pourquoi et comment partager sa technologie avec son concurrent ?. Innovations – Revue d’économie et de management de l’innovation, De Boeck Supérieur, 2018, 55 (1), pp.89. ⟨10.3917/inno.pr1.0027⟩.
  • Bez S.M, Berkowitz H., Guerineau M. (2016) « Coopérer pour publier. Une check-list collaborative pour éviter le desk reject », Le Libellio d’AEGIS, Vol. 12, n°2 – Été 2016, p.33-40.

Publications chapitre de livre

  • Bez, Sea Matilda, and Frédéric Le Roy, ‘Open Innovation and Coopetition: Toward Coopetitive Open Innovation’, in Henry Chesbrough, and others (eds), The Oxford Handbook of Open Innovation, 2024, (Oxford Academic).
  • Sea Matilda Bez, Henry Chesbrough. Barriers in Searching for Alternative Business Models: An Essay on the Fear of Looking Foolish. Sund, K.J.; Galavan, R.J.; Bogers, M. Business Models and Cognition, 4, 2021, (New Horizons in Managerial and Organizational Cognition.)
  • Sea Matilda Bez, Frédéric Le Roy, Stéphanie Dameron. Coopétition : comment conjuguer protection et partage d’informations ?. Intelligence Economique : s’informer, se protéger, influencer, Pearson, pp.193-206, 2016.
  • Sea Matilda Bez, Frédéric Le Roy, P. Goursaud, Estelle Pellegrin-Boucher. Le Patient anglais. Julien Granata; Pierre Marquès. Coopetition s’allier à ses concurrents pour gagner, Pearson, 2014.

Article de presse

Etude de cas

Financement et appel à project

Titre du projetFunding sourceMontant(Euros)PeriodeRole
DiHECO (Digital innovation in health ecosystem)H2020 project – Twinning Program €899 07,50 Dec 2020- Nov 2023 Membre du Comité de Pilotage du Projet et investigateur principal pour Montpellier
 BRIDPOL(Policy Value amidst HybridityAcademy of Findland€279,995.00Sep  2023-Aout 2027Expert invite pour un sous projet de recherche
Pair’s Eval(évaluation par les pairs au service d’une évaluation des compétences critiques pour les managers) AMI 2021« Emergences » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.13 heures REHSept 2023 – Sept 2024Mise en place évaluation par les pair dans un cours de Licence en angla
ouvrages

Bez, S. M., & Chesbrough, H. (2021). Barriers in Searching for Alternative Business Models: An Essay on the Fear of Looking Foolish. In Sund, K. J., Galavan, R. J., & Bogers, M. (Eds.), *Business Models and Cognition* (New Horizons in Managerial and Organizational Cognition, Vol. 4). Edward Elgar Publishing. ISBN: 978-1-83982-063-2.

Bez, S. M., Le Roy, F., & Dameron, S. (2016). Coopétition : comment conjuguer protection et partage d’informations ? In A. Guilhon & N. Moinet (Eds.), *Manuel Intelligence économique : S’informer, se protéger, influencer* (pp. 193-206). Pearson.

Bez, S. M., Le Roy, F., Goursaud, P., & Pellegrin-Boucher, E. (2014). Le Patient anglais. In J. Granata & P. Marquès (Eds.), *Coopétition : s’allier à ses concurrents pour gagner* (pp. 125-153). Pearson.

fonctions et recherches

Sea Matilda Bez est maître de conférences en Sciences de Gestion à Montpellier Management (Université de Montpellier, MOMA) et membre du comité de pilotage du projet Horizon 2020 DiHECO.

Domaines d’enseignement :

  • Problèmes managériaux contemporains
  • Management
  • Management stratégique
  • Intelligence économique et plateformes
  • Business model
  • Entrepreneuriat et innovation dans la transition écologique et l’économie circulaire

Ses recherches portent sur la coopétition et l’innovation radicale. Elle explore comment les entreprises peuvent collaborer tout en restant concurrentes pour favoriser des innovations significatives.

parcours

Ph.D – Université de Montpellier (2017)

Sujet : Stratégies et gestion de la coopétition (coopération entre concurrents), Stratégie d’entreprise

Master en Stratégie d’entreprise (2012 – 2013)  

Université Paris Dauphine-PSL

Mémoire majeur : « Le partage des informations sensibles lors des stratégies de coopétitions inter-organisationnelles ».

Master en Économie (2009 – 2012)

École Normale Supérieure Paris-Saclay

Concours national pour le recrutement des enseignants français en économie (2011 – 2012) 

« Agrégation du secondaire », Économie et Gestion. École Normale Supérieure Paris-Saclay

CEFAG (Centre Européen de Formation Avancée en Gestion) 2015 

Programme de formation de haut niveau pour les doctorants français comprenant des séjours courts à l’étranger.